RHAPSODY / RHAPSODY OF FIRE / LUCA TURILLI'S RHAPSODY
5 participants
Auteur
Message
Minos Seyl'Dalis
Messages : 155 Date d'inscription : 18/01/2013
Sujet: RHAPSODY / RHAPSODY OF FIRE / LUCA TURILLI'S RHAPSODY Jeu 21 Fév - 11:54
Si l'appellation "Hollywood Metal" qu'emploient eux-mêmes les membres de Rhapsody pour qualifier leur musique ne vous évoque pas grand chose, disons qu'ils jouent du Power Metal Symphonique ; ça vous convient ?
Le groupe s'est formé en 1995 à Trieste, en Italie, autour de Luca Turilli (guitares) et Alex Staropoli (claviers). Tout de suite, le groupe imposa sa marque de fabrique : du metal très mélodique, rapide et technique (voire franchement grandiloquent et, de fait, parfois exaspérant), prenant comme fil conducteur des premiers albums une épopée d'heroic fantasy des plus classiques à base d'épée magique maniée par un guerrier de lumière, de princesse à sauver, de grand sorcier méchant qui veut détruire le monde. Bref, rien d’original à ce niveau et les clips qui accompagnaient certains titres étaient aussi franchement risibles, avec des effets spéciaux à la Power Rangers.
Toutefois, il faut bien reconnaître que ce sont de sacrés musiciens (quasiment tous ont une solide formation classique, comme peut en attester la "reprise" de la symphonie du nouveau monde ci-dessous, et sont vraiment des virtuoses dans leurs disciplines) et que certains morceaux sont vraiment épiques et bien foutus. Après avoir bouclé leur cycle des Enchanted Lands, ils signèrent un titre avec Christopher Lee (si, si ! voir ci-dessous) avant de se lancer dans une nouvelle saga.
Finalement, en août 2011, Luca Turilli décide de quitter le groupe pour se consacrer à ses projets solo... dont sa version de Rhapsody ! Donc, désormais, il y a deux Rhapsody en course, mais en bons termes, semble-t-il.
Certaines de leur pochettes sont splendides et je ferais peut-être bien de me pencher sur le sujet pour l'atelier des maîtres...
Voici quelques titres qui sortent du lot, à mon goût (mais j'ai décroché depuis 2002 et ne sais pas trop ce que ça donne depuis).
Leur site officiel : http://www.rhapsodyoffire.com/
Warlock
Messages : 3533 Date d'inscription : 11/01/2012 Age : 45 Localisation : Au milieu de nulle part Humeur : Le monde est un ego sans fond
Sujet: Re: RHAPSODY / RHAPSODY OF FIRE / LUCA TURILLI'S RHAPSODY Jeu 21 Fév - 19:23
Les derniers albums de Rhapsody of fire ne sont franchement pas terrible, on sent une perte de créativité dans le groupe, sans doute à cause des tensions ou de la lassitude. A un moment il faut savoir dire stop ou se remettre en question, ce que le groupe ne faisait plus. Je parle surtout des deux derniers albums, on ne sent plus le souffle épique du début, ça devient fade, trop grand public même, bref pas top... Pourtant ce groupe reste l'une des références du metal symphonique, surtout quand on pense aux premiers albums du groupe, avec de magnifiques compositions mélodiques, épiques et mélancoliques.
Dernière édition par Warlock le Jeu 21 Fév - 23:51, édité 1 fois
Minos Seyl'Dalis
Messages : 155 Date d'inscription : 18/01/2013
Sujet: Re: RHAPSODY / RHAPSODY OF FIRE / LUCA TURILLI'S RHAPSODY Jeu 21 Fév - 19:59
Merci pour ce retour sur la suite de leur carrière... Mais ça confirme un peu ce que je pensais... En ce qui me concerne, c'est vraiment leur aspect "kitch" à fond qui m'a achevé d'autant plus que c'est sûrement involontaire. Bon, ça reste sympa à écouter quand même quand on est en forme, même si le côté "trop" de leur musique peut s'avérer essoufflant et lassant. En tout cas, merci, je ne me souvenais plus du tout du morceau Emerald Sword, et il y a de très bons passages.
J'en profite pour me corriger, ce n'est pas le cycle des Enchanted lands, mais de The Emerald Sword.
Warlock
Messages : 3533 Date d'inscription : 11/01/2012 Age : 45 Localisation : Au milieu de nulle part Humeur : Le monde est un ego sans fond
Sujet: Re: RHAPSODY / RHAPSODY OF FIRE / LUCA TURILLI'S RHAPSODY Jeu 21 Fév - 23:41
Disons que le metal symphonique s'essouffle sensiblement depuis 5, 6 ans , on est loin des 90's et du début des années 2000, l'âge d'or de ce mouvement.
C'est un style qui a du mal à se renouveler, qui tourne en rond et souvent qui tombe maintenant dans le grand public, à partir de là...
Ca c'est vraiment ressenti sur les deux derniers albums décevants de Rhapsody of fire, maintenant les membres partent dans leur projet solo, wait and see donc....
Reste fort heureusement certaines belles compositions de ce groupe, figure majeure de la scène symphonique.
Minos Seyl'Dalis
Messages : 155 Date d'inscription : 18/01/2013
Sujet: Re: RHAPSODY / RHAPSODY OF FIRE / LUCA TURILLI'S RHAPSODY Ven 22 Fév - 9:19
Hé hé ! Merci pour Holy Thunderforce ! Mine de rien, ça me donne envie de réécouter Dawn Of Victory !
VIC
Messages : 4256 Date d'inscription : 18/01/2012
Sujet: Re: RHAPSODY / RHAPSODY OF FIRE / LUCA TURILLI'S RHAPSODY Ven 22 Fév - 10:24
Quels sont d'après vous leurs meilleurs albums ? En effet, j'ai écouté des CD au hasard et je n'ai pas accroché. J'aimerais leur donner une seconde chance en écoutant leur(s) meilleur(s) opus. Merci.
Minos Seyl'Dalis
Messages : 155 Date d'inscription : 18/01/2013
Sujet: Re: RHAPSODY / RHAPSODY OF FIRE / LUCA TURILLI'S RHAPSODY Ven 22 Fév - 12:48
Hum... Tout dépend de ce que tu attends de ce genre de groupe. Pour moi, dans "Metal Symphonique", il y a avant tout "Metal" et il faut que ça tabasse un minimum ; à ce niveau, je dirais que Power of the Dragonflame (2002) est celui qui me convient le mieux, plus sombre aussi que ses prédécesseurs (il est en écoute complète dans les premières vidéos ci-dessus). Mais c'est aussi le dernier que j'aie écouté et Warlock serait plus à même de te dire si les suivants sont plus dans cette veine. Je garde quelques bons souvenirs de Dawn of Victory quand même.
Après, il y a des morceaux très épiques dans chaque album (Emerald Sword et Holy Thunderforce qu'a postées Warlock en sont de très bons exemples), mais aussi souvent des trucs plus mollassons franchement exaspérants. Bon, et il y a aussi le fait que quand tu prêtes attention aux paroles (ce qui n'est quand même pas la priorité dans ce genre de musique, j'en conviens), c'est souvent très bof et cliché (comme leur univers, en fait). De plus, leurs clips mériteraient d'être chroniqués sur Nanarland... Mais bon, c'est quand même la musique qui prime.
Youpi l'alchimiste
Messages : 515 Date d'inscription : 24/01/2012
Sujet: Re: RHAPSODY / RHAPSODY OF FIRE / LUCA TURILLI'S RHAPSODY Ven 22 Fév - 16:51
Les premiers albums sont selon moi les meilleurs, plus novateurs, plus originaux Legendary Tales (1997), Symphony of Enchanted Lands (1998),Dawn of Victory (2000) sont plus intéressants. Je trouve que King of the Nordic Twilight (1999) de Luca Turilli vaut aussi le détour. J'ai un peu décroché au milieu des années 2000, Triumph or Agony (2006) est pas mal mais il manque quelque chose, l'énergie originelle n'est plus là. A la limite vic si tu commence par des albums plus récents peut être y trouveras tu ton compte et entendras des subtilités qui nous ont échappées, une oreille neuve peut être la bienvenue.
Dernière édition par Youpi l'alchimiste le Sam 23 Fév - 1:05, édité 1 fois
Warlock
Messages : 3533 Date d'inscription : 11/01/2012 Age : 45 Localisation : Au milieu de nulle part Humeur : Le monde est un ego sans fond
Sujet: Re: RHAPSODY / RHAPSODY OF FIRE / LUCA TURILLI'S RHAPSODY Ven 22 Fév - 18:53
Pour moi il vaut éviter les deux derniers albums the frozen tears of angels et from chaos to eternity, ce dernier étant franchement décevant. Perte de mélodie, manque de créativité, ça ronronne c'est fade, sans saveur, il n'y a plus le souffle épique du début.
En ce qui concerne Symphony of Enchanted Lands II : The Dark Secret et Triumph or Agony, il y a du bon et du moins bon sur ces deux opus, c'est un peu une phase de transition entre la qualité des premiers albums et la chute des deux derniers. Néanmoins j'apprécie ces deux albums, ils sont plus sombres que les précédents.
Enfin pour ma part je conseille vraiment les 5 premiers albums du groupe, et surtout Legendary Tales, Symphony of Enchanted Lands et Dawn of Victory, des sommets du genre. Quand à Rain of a Thousand Flames et Power of the Dragonflame ils sont aussi très bons.
Après bien évidemment il faut aimer le genre, les albums concepts qui racontent des histoires, les envolées épiques et le metal symphonique.
Cependant si je devais nommer un album représentant la quintessence du metal symphonique je citerai sans hésitation le premier album solo de Luca Turilli, le guitariste du groupe, King Of The Nordic Twilight, qui est pour moi ce qui se fait du mieux dans le style.
Astre*Solitaire
Messages : 2377 Date d'inscription : 09/12/2012
Sujet: Re: RHAPSODY / RHAPSODY OF FIRE / LUCA TURILLI'S RHAPSODY Ven 22 Fév - 22:18
J'avais acheté un truc dans les années 2002. Ça s'appelle Sonata Arctica : Silence et je crois bien que l'on est dans ce métal symphonique dont vous parlez. C'est de la même veine ou franchement moins bien - ou carrément rien à voir ? Car j'avais pas trop aimé ; un peu tout le temps la même chose, avec le bruit de guitare ininterrompu dans le fond.
Source de l'image : Discog.
_________________ Goburlicheur de chrastymèles
Dernière édition par Astre*Solitaire le Mer 26 Déc - 13:49, édité 1 fois
Minos Seyl'Dalis
Messages : 155 Date d'inscription : 18/01/2013
Sujet: Re: RHAPSODY / RHAPSODY OF FIRE / LUCA TURILLI'S RHAPSODY Ven 22 Fév - 23:05
Astre*Solitaire a écrit:
avec le bruit de guitare ininterrompu dans le fond .
Tu veux parler des riffs ? Je connais très peu Sonata Artica (moi non plus je n'ai pas accroché, mais à cause de la voix, pas des guitares, même si je trouve ces dernières trop pop ). Le peu que j'ai entendu, ce n'était pas du symphonique. Le Metal Symphonique, c'est vraiment très orchestral et l'incursion des instruments classiques ne se limite pas à un peu de piano par-ci et un peu de violon par-là, c'est vraiment un tout (même si le metal reste en avant) et il y a aussi la volonté de s'inspirer de mélodies d'époque. Et puis, ça ne parle quasiment que d'Heroic Fantasy (ou de SF pour les plus originaux), ce qui ne me semble pas être le cas de Sonata Artica (mais je peux me tromper) !
Warlock
Messages : 3533 Date d'inscription : 11/01/2012 Age : 45 Localisation : Au milieu de nulle part Humeur : Le monde est un ego sans fond
Sujet: Re: RHAPSODY / RHAPSODY OF FIRE / LUCA TURILLI'S RHAPSODY Ven 22 Fév - 23:27
Sonata Arctica à la base c'est un mélange de Symphonique et de Power metal, groupe sympa, mais bien moins efficace que Rhapsody of fire.
Sauf que à partir de 2007 et de l'album Unia le groupe est tombé dans un mélange de metal basique et de progressif grand public, qui n'avait plus rien à voir avec le symphonique et le power metal et c'était vraiment pas terrible, voir mauvais...
Pour Sonata écouter de préférence les albums Ecliptica et Winterheart's Guild. Il est certain que Sonata Arctica n'est pas un groupe aussi abouti que Rhapsody of fire, mais avec quelques morceaux sympathiques tout de même, on peut toujours en parler sur un autre topic.
Astre*Solitaire
Messages : 2377 Date d'inscription : 09/12/2012
Sujet: Re: RHAPSODY / RHAPSODY OF FIRE / LUCA TURILLI'S RHAPSODY Sam 23 Fév - 2:10
Merci à vous deux pour ces précisions - je vais me pencher sur ces drôles de bestiaux symphoniques aux métaux lourds et puissants. Ça risque de faire mal.
@ Warlock : mes excuses pour la pollution du sujet.
_________________ Goburlicheur de chrastymèles
Dernière édition par Astre*Solitaire le Mer 26 Déc - 13:51, édité 1 fois
Warlock
Messages : 3533 Date d'inscription : 11/01/2012 Age : 45 Localisation : Au milieu de nulle part Humeur : Le monde est un ego sans fond
Sujet: Re: RHAPSODY / RHAPSODY OF FIRE / LUCA TURILLI'S RHAPSODY Mar 26 Fév - 23:45
Allez on continu avec 3 morceaux de chacun des trois albums solos de Luca Turilli.
Minos Seyl'Dalis
Messages : 155 Date d'inscription : 18/01/2013
Sujet: Re: RHAPSODY / RHAPSODY OF FIRE / LUCA TURILLI'S RHAPSODY Mer 27 Fév - 8:59
Ouah ! Merci ! J'avoue tout ignorer de la carrière solo de Luca Turilli, mais le dernier morceau posté, Demonheart, est très bon ! L'intro est terrible !
Warlock
Messages : 3533 Date d'inscription : 11/01/2012 Age : 45 Localisation : Au milieu de nulle part Humeur : Le monde est un ego sans fond
Sujet: Re: RHAPSODY / RHAPSODY OF FIRE / LUCA TURILLI'S RHAPSODY Mer 27 Fév - 19:36
J'ai découvert le metal symphonique avec le premier album solo de Turilli, King Of The Nordic Twilight, qui est une petite merveille, un bijou, et que je considère comme le meilleur album du genre. On y retrouve tous les ingrédients possible, de l'épique, du mélodique, du mélancolique, une touche celtique, de l'onirique, une grande réussite.
Son second album solo, Prophet of the Last Eclipse est différent, plus sombre, avec une plus grande utilisation des synthés, un concept de science fiction et des sonorités parfois plus electro tout en gardant sa touche metal, mais un album réussi la aussi.
Par contre grosse baisse de régime avec son 3eme solo, The Infinite Wonders of Creation, ou le symphonique et le mysticisme prennent le dessus sur l'univers metal, c'est donc au final mi figue mi raison, avec du très bon dedans, et du moyen. Un album plus décevant pour moi que ses deux prédécesseurs.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: RHAPSODY / RHAPSODY OF FIRE / LUCA TURILLI'S RHAPSODY
RHAPSODY / RHAPSODY OF FIRE / LUCA TURILLI'S RHAPSODY