Le phare d'Alexandrie fut la septième des sept merveilles du monde antique.
Sa construction aurait débuté entre 299 et 289 avant notre ère (la date exacte est inconnue) et duré une quinzaine d'années.
Les travaux sont initiés par Ptolémée Ier mais celui-ci meurt avant la fin du chantier qui est achevé sous le règne de son fils Ptolémée II.
Le Phare servi de guide aux marins pendant près de dix-sept siècles, jusqu'au XIVe siècle.

Le phare d'après deux monnaies émises à Alexandrie sous Antonin le Pieux et Commode.

Mosaïque représentant le phare, Olbia, Lybie
Le site choisi pour la construction du phare est la pointe de l'île de Pharos, à l'emplacement de l'actuel fort Qaitbay qui date de la fin du XVe siècle et qui est d'ailleurs construit en partie avec des blocs antiques qui appartenaient, entre autres, au phare.
Les nombreux tremblements de terre qui ont eu lieu dans la région entre le IVe siècle et le XIVe siècle ont peu à peu endommagé le phare qui a été presque entièrement détruit en 1303.
Des chercheurs ont étudié des représentations du phare plus ou moins fidèles et des sources écrites (Strabon, Plutarque, Abu Hamid Al-Andalusi, Ibn Battûta, ...) et en ont déduit le phare devait être un bâtiment à trois étages :
- une base carrée légèrement pyramidale,
- une colonne octogonale,
- une petite tour ronde distale surmontée d'une statue, qui n'a pas encore pu être formellement identifiée ; il pourrait s'agir de Zeus, de Poséidon ou d'Hélios ...
Le tout pour une hauteur d'environ 135 m. La base devait mesurer environ 70 m de hauteur sur 30 m de côté.
On pense que son rayon de visibilité s'étendait sur environ 50 km.
De nos jours, les vestiges du phare sont recherchés dans les eux du port d'Alexandrie et l'archéologie sous-marine a déjà rapporté de nombreux blocs du phare :