AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 LA PATROUILLE DU TEMPS/ POUL ANDERSON

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

LA PATROUILLE DU TEMPS/ POUL ANDERSON Empty
MessageSujet: LA PATROUILLE DU TEMPS/ POUL ANDERSON   LA PATROUILLE DU TEMPS/ POUL ANDERSON Icon_minitimeMer 30 Jan - 21:54


LA PATROUILLE DU TEMPS/ POUL ANDERSON Belial10

"La patrouille du temps" est sans doute l'oeuvre majeure de Poul Anderson, écrivain de Science Fiction. Science Fantasy serait plus exact en ce qui concerne cette oeuvre qui mêle passé et futur.
Le thème en est audacieux : Manse Everard, un vétéran de la Seconde Guerre Mondiale est recruté pour intégrer "la Patrouille du temps", société tentaculaire et ultra-secrète à la mission trés spéciale : protéger l'humanité menacée au cœur même de son Histoire et à travers les âges par ceux qui voudraient ou pourraient changer le cours de l'histoire en remontant dans le temps.
Commence alors pour Everard une fantastique épopée, une série d'aventures temporelles pour préserver le monde des fanatiques et autres illuminés avides de réécrire l'histoire (avec un grand "H"). Le héros devient donc une sorte de "policier du temps" chargé de veiller à ce que nul ne modifie le cours de l'histoire passée et donc, par extension, le présent. Pour cela, il est autorisé à voyager à travers le temps afin d'accomplir sa mission. Everard n'échappera pas à certains dilemmes et choix difficiles car même pour lui, refaire l'histoire peut s'avérer tentant...

Plusieurs volumes composent cette saga, dont La patrouille du temps, Le grand roi, Les chutes de Gibraltar, Echec aux mongols, L'autre univers...
Le premier récit transporte Everard dans l'Angleterre préchrétienne, à la poursuite d'un voyageur temporel dont l'ambition est de fonder un empire capable de rivaliser avec Rome. Dans Le grand roi, il part à la recherche d'un collègue égaré dans l'époque de Cyrus le Grand, à la demande de la femme du collègue en question. Dans Echec aux mongols, il doit empêcher une puissante peuplade nomade de se tailler un empire en Amérique avant l'arrivée des conquistadors...
Devant le succès rencontré par son oeuvre viendront trois nouveaux volumes : D'ivoire, de singes et de paons, Le chagrin d'Odin le Goth et La mort et le chevalier.
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Astre*Solitaire

Astre*Solitaire


Masculin Messages : 2377
Date d'inscription : 09/12/2012

LA PATROUILLE DU TEMPS/ POUL ANDERSON Empty
MessageSujet: Re: LA PATROUILLE DU TEMPS/ POUL ANDERSON   LA PATROUILLE DU TEMPS/ POUL ANDERSON Icon_minitimeMer 30 Jan - 22:29

À plusieurs reprises, un des volumes a croisé ma route et à chaque fois j'ai été tenté de le lire et puis... rien.
J'aimerais bien savoir si la série est aussi bonne que cela. En général - pas toujours, mais souvent - je n'aime pas trop les histoires de voyage dans le temps.

_________________
Goburlicheur de chrastymèles


Dernière édition par Astre*Solitaire le Dim 3 Juin - 16:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

LA PATROUILLE DU TEMPS/ POUL ANDERSON Empty
MessageSujet: LA PATROUILLE DU TEMPS/ POUL ANDERSON   LA PATROUILLE DU TEMPS/ POUL ANDERSON Icon_minitimeMer 30 Jan - 22:34

Perso, je n'ai pas lu cette saga. Je suis tombé dessus par hasard en faisant des recherches sur le net, le scénario m'a paru assez original et inhabituel...
Après, je reste assez réticent avec la "science Fantasy", genre souvent casse-gueule s'il est mal maîtrisé.
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Astre*Solitaire

Astre*Solitaire


Masculin Messages : 2377
Date d'inscription : 09/12/2012

LA PATROUILLE DU TEMPS/ POUL ANDERSON Empty
MessageSujet: Re: LA PATROUILLE DU TEMPS/ POUL ANDERSON   LA PATROUILLE DU TEMPS/ POUL ANDERSON Icon_minitimeMer 30 Jan - 22:42

Poul Anderson sait normalement y faire.
J'ai lu Trois cœurs, trois lions où Chrétien de Troyes rencontre Dunsany. Intéressant.
Et Tempête d'une nuit d'été, vraiment très bien, où le calvinisme et la technologie ferroviaire sont en conflit avec Obéron et Titania, sur fond shakespearien. Très très sympa. Donc mélanger les genres, ce n'est pas un soucis pour le monsieur (et pour ce que j'en ai lu).

Mon soucis ce sont les voyages dans le temps, que j'adorais étant môme et que je regarde d'un œil suspicieux aujourd'hui.

_________________
Goburlicheur de chrastymèles


Dernière édition par Astre*Solitaire le Dim 3 Juin - 16:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

LA PATROUILLE DU TEMPS/ POUL ANDERSON Empty
MessageSujet: LA PATROUILLE DU TEMPS/ POUL ANDERSON   LA PATROUILLE DU TEMPS/ POUL ANDERSON Icon_minitimeMer 30 Jan - 22:47

Tout dépend comment c'est fait. Après, si c'est pour retrouver Caligula organisant une orgie à bord de l'Etoile Noire pendant que Dark Vador drague Messaline dans les jardins de Versailles pendant l'été 1945...
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Contenu sponsorisé





LA PATROUILLE DU TEMPS/ POUL ANDERSON Empty
MessageSujet: Re: LA PATROUILLE DU TEMPS/ POUL ANDERSON   LA PATROUILLE DU TEMPS/ POUL ANDERSON Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
LA PATROUILLE DU TEMPS/ POUL ANDERSON
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» RICHARD ANDERSON
» L'Âge de cristal (Logan's Run, Michael Anderson, 1976)
» LE TEMPS
» TEMPS X
» XIXème SIECLE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: LA BIBLIOTHEQUE :: La section Science Fiction :: Poul Anderson-
Sauter vers: