AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 VERLAINE/ Romance sans paroles

Aller en bas 
AuteurMessage
Oorgan

Oorgan


Masculin Vierge Messages : 116
Date d'inscription : 21/04/2012
Age : 26

VERLAINE/ Romance sans paroles Empty
MessageSujet: VERLAINE/ Romance sans paroles   VERLAINE/ Romance sans paroles Icon_minitimeLun 2 Juil - 14:36

(Oui, je sais, le second livre que je présente n'est pas de la fantasy... Mais je ne peux guère que m'instruire en fantasy - comme en SF ou en Fantastique !)

Romances sans Paroles, de Verlaine

VERLAINE/ Romance sans paroles Images?q=tbn:ANd9GcRUDCYqNF1Hgp8yxDvJVPBAzHeBM9s0nfr2-8rY9NezducOFz7bdw

Sous ce titre venu de Mendelssohn se cache une vingtaine de poème - la plupart très courts et dotés du souffle mélodique si particulier à l'auteur - écrits par Paul-Marie Verlaine entre mai 72 et avril 73 - une période assez mouvementée de sa vie.

La première partie s'intitule "Ariettes oubliées", ainsi nommée en raison de la musicalité particulière qui se dégage des neuf poèmes qui la composent, et sans doute aussi à cause de la 5ème pièce (Le piano que baise une main frêle/Luit dans le soir rose et gris vaguement,/Tandis qu'avec un très léger bruit d'aile,/Un air bien vieux, bien faible/et bien charmant/Rôde discret, épeuré quasiment,/Par le boudoir longtemps parfumé d'Elle.) et de la 6ème, qui fait intervenir des personnages "populaires" (C'est le chien de Jean de Nivelle/Qui mord sous l'oeil même du Guet/Le chat de la mère Michel/François-les-bas-bleus s'en égaie..) (Pas le meilleur, je vous l'accorde !).
Dans cette première partie, on retrouve les grands thèmes de l'époque - le Symbolisme - : spleen, amour, la mélancolie, le poids du temps qui passe...

Seconde partie, les "Paysages belges". 5 poèmes, faisant tous plus ou moins appel à la peinture, et plus précisément à l'impressionnisme, avec le jeu sur les sensations, à l'exemple de l'étrange "Charleroi" ou de "Bruxelles, simples fresques".
Il s'agit ici d'une sorte de carnet de voyage, où Verlaine décrit... son voyage avec Rimbaud en Belgique.

Ensuite, vient le long Birds in the Night, du titre d'une berceuse anglaise - retour de la musique, si chère à Verlaine. C'est un poème adressé à Mathilde Mauté, son ex-femme, lui reprochant pas mal de chose...

Enfin, Aquarelles, rédigée à Londres, dépeignant divers paysages (intérieurs, souvent), qui conclut assez bien le recueil.

Voilà tout.
J'espère ne pas avoir été trop inutile ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
 
VERLAINE/ Romance sans paroles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cavale Sans Issue (Nowhere To Run)
» HISTOIRE SANS HEROS/ VAN HAMME-DANNY
» Il serait sans doute bien élevé que je me présente

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: LA BIBLIOTHEQUE :: La section générale :: Les livres-
Sauter vers: