| VEGETAL/ANIMAL | |
|
|
Auteur | Message |
---|
ashimbabbar
 | Sujet: Re: VEGETAL/ANIMAL Mar 10 Juil - 23:56 | |
| J'ai bien un peu hésité entre ici et le domaine de la naturaliste, mais comme c'est le végétal qui a le rôle important…
Soit la fourmi Megaloponera Foetens, qui vit dans les jungles du Cameroun. C'est une fourmi de grande taille, qui sent mauvais et qui a pour particularité que les sons qu'elle émet sont audibles par les humains. Ce qui nous intéresse ici, c'est qu'à l'occasion elle est parasitée par un fungus du genus Tomentella. Qu'une fourmi en inhale les spores et c'en est fini d'elle: la spore s'est logée dans son minuscule cerveau et en perturbe le fonctionnement. Dans un premier stade, la fourmi apparaît confuse: c'est simplement que son contrôle sur ses membres diminue. Dans un second, la spore a envahi tout l'espace disponible dans la tête de la fourmi et la pousse à grimper à un arbre - ce qu'elle ne fait jamais ordinairement - puis, quand elle est trop épuisée pour aller plus loin, à agripper l'arbre de ses mandiules. Une fois là, le fungus dévore la fourmi de l'intérieur et au bout de quelques jours une pointe émerge de la tête de la fourmi; cette pointe émet à son tour de nouvelles spores qui seront inhalées par d'autres fourmis Megaloponera Fœtens qui, etc, etc
Comme quoi les fungi les plus dangereux et les plus écœurants ne vivent pas obligatoirement sur Yuggoth. |
|
 | |
Voyageur Solitaire Admin

Messages : 8489 Date d'inscription : 07/01/2012 Localisation : Ici et ailleurs... Emploi/loisirs : Tout, passionnément... Humeur : Ici et maintenant
 | |
 | |
ashimbabbar
 | Sujet: Re: VEGETAL/ANIMAL Mer 11 Juil - 17:37 | |
| La nature est bien organisée…
Un exemple plus pacifique: l'acacia. Un des problèmes, quand on est un arbre, c'est qu'on ne peut pas s'enfuir; il faut se défendre par d'autres moyens. L'acacia ( autant les variétés sud-américaines que africaines ) utilise les services de fourmis à qui il fournit un abri et de la nourriture( sécrétions de sève sur les feuilles ). En retour, les fourmis attaquent les insectes parasites qui affaibliraient leur hôte ( voire selon l'article de Wikipédia les herbivores qui s'y attaqueraient ) et, en Amérique du Sud, coupent les feuilles des plantes qui entrent en concurrence avec 'leur' arbre ou risquent de lui faire de l'ombre. |
|
 | |
Voyageur Solitaire Admin

Messages : 8489 Date d'inscription : 07/01/2012 Localisation : Ici et ailleurs... Emploi/loisirs : Tout, passionnément... Humeur : Ici et maintenant
 | Sujet: VEGETAL/ANIMAL Mer 11 Juil - 19:00 | |
| Dans le même genre, j'avais vu un reportage sur une variété d'arbre africain dont les feuilles sont trés appréciées de certains herbivores. Au fil du temps, la gourmandise de ces derniers en venait à mettre l'arbre même en péril. Alors, dans une merveilleuse capacité d'adaptation, l'arbre a commencé à sécréter une toxine afin d'éloigner les gloutons herbivores... |
|
 | |
cdang

Messages : 1465 Date d'inscription : 15/10/2014 Localisation : Le Havre (76)
 | Sujet: Re: VEGETAL/ANIMAL Mer 29 Oct - 17:15 | |
| - Voyageur Solitaire a écrit:
- Alors, dans une merveilleuse capacité d'adaptation, l'arbre a commencé à sécréter une toxine afin d'éloigner les gloutons herbivores...
Je ne pense pas que l'on puise parler de « capacité d'adaptation ». Des mutations aléatoires de gènes ont donné naissance à des individus (arbres) possédant cette capacité à secréter la toxine, et la sélection naturelle a fait son œuvre (l'avantage concurrentiel que ça leur a donné par rapport aux autres individus a fait que cette souche est devenue prépondérante). (Oui, je suis darwiniste...) |
|
 | |
Voyageur Solitaire Admin

| Sujet: Re: VEGETAL/ANIMAL Mer 29 Oct - 17:36 | |
| Pas de problème, moi aussi. |
|
 | |
cdang

| Sujet: Re: VEGETAL/ANIMAL Jeu 30 Oct - 13:33 | |
| Ceci dit, pour en revenir au premier message - ashimbabbar a écrit:
- comme c'est le végétal qui a le rôle important…
[...] parasitée par un fungus du genus Tomentella. [...] Comme quoi les fungi les plus dangereux et les plus écœurants ne vivent pas obligatoirement sur Yuggoth. Il me semblait que les champis n'étaient pas des végétaux mais formait leur propre règne ? |
|
 | |
Voyageur Solitaire Admin

| Sujet: Re: VEGETAL/ANIMAL Jeu 30 Oct - 18:57 | |
| Autant que je me souvienne, la science des champignons est la mycologie (Non, ce n'est pas la science des mycoses...) et je crois qu'effectivement, ils ne sont pas considérés comme végétaux mais forment bien un groupe à part. |
|
 | |
ashimbabbar
 | Sujet: Re: VEGETAL/ANIMAL Lun 3 Nov - 23:51 | |
| tiens oui, ils ne sont plus considérés comme des plantes… tout comme Pluton n'est plus considérée comme une planète. C'est ça le progrès ! Dans la mesure où ils ont des radicelles qui pompent l'eau et les sels minéraux exactement comme les racines des plantes, je les aurais mis dans les végétaux, mais enfin. |
|
 | |
cdang

| Sujet: Re: VEGETAL/ANIMAL Mar 4 Nov - 11:45 | |
| Ouais, tu vois, ça colle : Yuggoth a été déchu de son statut de planète, les fungi ont été déchus de leur statut de végétal, faut espérer qu'il n'y aura pas de représailles... |
|
 | |
ashimbabbar
 | |
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: VEGETAL/ANIMAL  | |
| |
|
 | |
| VEGETAL/ANIMAL | |
|