AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-46%
Le deal à ne pas rater :
Yakuza Like a Dragon Jeu PS5
32.19 € 59.99 €
Voir le deal

 

 LA LANCE

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire

Masculin Messages : 7876
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

LA LANCE Empty
MessageSujet: LA LANCE   LA LANCE Icon_minitimeDim 17 Juin - 9:37

LA LANCE
LA LANCE Sp300_10
La lance est une arme composée d'une pointe de métal fixée (par des rivets, par pression ou emboîtement) à une longue hampe en bois. Certains modèles sont équipés à l'autre extrémité d'un "talon" en métal, destiné à équilibrer l'ensemble ou à planter l'arme dans le sol plus facilement. C'est une arme trés ancienne, déjà utilisée sous la préhistoire par les chasseurs. Il s'agissait alors d'une pointe de silex insérée sur une hampe et maintenue par des bandes de cuir ou de peau.
Le javelot (Pilum chez les romains) est une arme de jet alors que la lance peut être lancée mais servir également au combat rapproché. La pique est plus longue et destinée uniquement au combat. L'épieu, plus lourd, avec une hampe plus épaisse et une pointe plus massive était réservé à la chasse. La lance la plus célèbre est la Sainte Lance, celle qui aurait percé le Christ au flanc.
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
cdang

cdang

Masculin Messages : 1372
Date d'inscription : 15/10/2014
Localisation : Le Havre (76)

LA LANCE Empty
MessageSujet: Re: LA LANCE   LA LANCE Icon_minitimeJeu 3 Juin - 10:02

La lance est une arme sous-estimée de nos jours. L'épée est l'arme du chevalier, le katana celle du samouraï ! Pourtant, la lance était véritablement l'arme de guerre. L'épée ou le sabre, c'est pour se balader en ville, plus discret et moins encombrant, ou à défaut quand on est pris par surprise. Les vraies armes du samouraï, c'est l'arc et la lance.

Pourquoi ?

Déjà, on peut remarquer que la lance a été inventée dès la préhistoire et a été utilisée par toutes les civilisations sur tous les continents, on ne peut pas imaginer ce succès si elle n'était pas efficace.

Ensuite, elle est peu onéreuse à fabriquer : elle n'utilise que peu de métal (juste pour la pointe), le reste c'est une hampe en bois.

Enfin, l'allonge est un élément déterminant en combat. Et plantant le bas de la hampe au sol, elle peut encaisser une charge de cavalerie.

D'ailleurs, les cavaliers ont eux aussi adopté la lance pour éviter de se faire éventrer leur monture.

La grande technique de guerre, utilisée par les Romains et les Normands, consiste à avoir une première ligne de boucliers en protection et une deuxième ligne de lanciers qui attaquent par-dessus les boucliers. Les Romains pouvaient aussi ajouter des soldats à genou derrière les boucliers pour attaquer les ennemis aux jambes.

Une petite vidéo comparant la lance et l'épée :

Revenir en haut Aller en bas
Astre*Solitaire

Astre*Solitaire

Masculin Messages : 2225
Date d'inscription : 09/12/2012

LA LANCE Empty
MessageSujet: Re: LA LANCE   LA LANCE Icon_minitimeVen 4 Juin - 10:17

Je plussoie. J'ai découvert cette prééminence de la lance dans mes années de reconstitution. Légère, pratique, maniable, mortelle. Elle nécessite un entraînement vraiment à part et est particulièrement redoutable en groupe. Mais oui, elle n'est vraiment pas faite pour aller boire un coup en ville avec des potes (la cotte de mailles non plus).

_________________
Goburlicheur de chrastymèles
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




LA LANCE Empty
MessageSujet: Re: LA LANCE   LA LANCE Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
LA LANCE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: LE PAVILLON DU CORPS :: La forge-
Sauter vers: