Aigue-marine et autres Béryls
L’aigue marine (du latin aqua marina/ eau de mer) doit son nom au bleu délicat qui rappel la mer. Elle est associée au mois de Mars, sert de talisman pour les marins et ceux qui voyagent sur les flots. On l'associe aussi à la fidélité entre les jeunes époux (pour les vieux aussi, en supposant que les infidèles aient divorcé, enfin je m'éloigne du sujet). On le trouve un peu partout dans le monde, Brésil, Russie, Madagascar, États unis entre autres. Au Brésil on a notamment trouvé quelques belles pièces: un cristal transparent de 110kg et un autre (de moindre qualité) de 220 tonnes.
Des pierres particulièrement belles proviennent du Pakistan, il faut cependant les mériter. Certaines mines se trouvent parfois très haut comme celle de Chumar Bakar à 5600 mètres. Il y fait froid et les hommes travail dans des conditions spartiates. La mine n’est praticable que 4 mois en été à cause de la neige.
Mineurs au travail
Toujours au Pakistan, d’autres mines sont plus accessibles en altitude. On y trouve en plus des Aigues marines, des topazes des tourmalines et quartzs.
Apparement les personnes en photo sont des guides qui nous invitent a faire un tours avec eux ''Every one can visit mines easy and safely''', j'irais volontier mais ce n'est pas très raisonnable.
Tout comme l’émeraude, l’aigue marine appartient à la famille des béryls. Le premier a tendance à faire oublier les autres. En fait toutes les couleurs sont représentées dans cette famille, le rose de la morganite, le jaune de l’héliodore, le rouge et autres tons.

Héliodore

Morganite