Voyageur Solitaire Admin

Messages : 8489 Date d'inscription : 07/01/2012 Localisation : Ici et ailleurs... Emploi/loisirs : Tout, passionnément... Humeur : Ici et maintenant
 | Sujet: LE RUBIS Mar 24 Jan - 19:40 | |
| LE RUBIS On enchaîne avec le rubis, la pierre "rouge" (même si cette couleur peut varier considérablement). Cette pierre est la plus précieuse et recherchée après le diamant. Seul le diamant également a une dureté supérieure. On l'extrait en Asie du Sud- Est principalement, la Birmanie est réputée pour ses rubis extraordinaires, principalement la vallée de Mogok. Le rubis est particulièrement considéré en Inde. De par sa couleur rouge, il est associé au sang, à la vie, à l'énergie, il pourrait guérir les plaies et favoriserait la concentration. En règle générale, il se porte au doigt. Il symbolise également le mois de juillet, le plein été et pour les premiers chrétiens, il était le sang du Christ. La variété la plus recherchée est celle dite "sang de pigeon" en raison de son rouge intense. |
|
Voyageur Solitaire Admin

Messages : 8489 Date d'inscription : 07/01/2012 Localisation : Ici et ailleurs... Emploi/loisirs : Tout, passionnément... Humeur : Ici et maintenant
 | Sujet: Re: LE RUBIS Sam 21 Oct - 15:35 | |
| Le rubis "sang de pigeon" Le roi des rubis et l'une des pierres les plus rares et recherchées au monde. Presque aussi dur que le diamant, il est d'un rouge sang intense, presque sombre sous certains angles : Pour utiliser les termes exacts, sa couleur est un "un rouge franc teinté d'une pointe de bleu". Ce genre de rubis est très recherché par tous les joailliers du monde et réservé en général aux parures les plus somptueuses. Il est si rare que les faux "sang de pigeon" prolifèrent à tel point que seuls deux laboratoires dans le monde, implantés en Suisse, sont compétents pour certifier si la pierre est véritablement un "sang de pigeon". Il était très présent autrefois sur les parures des rois chrétiens et du clergé, sa couleur symbolisant le sang du Christ. |
|
Gorak

Messages : 5582 Date d'inscription : 31/08/2012 Age : 50 Localisation : La Principauté de Montbéliard Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures Humeur : Agréable et courtoise
 | Sujet: Re: LE RUBIS Sam 21 Oct - 17:39 | |
| Si je me souviens bien, je crois que dans les "Quêtes du Graal" tu pouvais échanger un rubis contre 1000 pièces d'or. C'est une pierre que j'ai toujours aimé, le rubis. Davantage que le diamant, je ne sais pas pourquoi. Sa belle couleur rouge m'attire, sa pureté aussi. Si j'en avais les moyens, j'en porterais un à mon doigt. |
|
Voyageur Solitaire Admin

| Sujet: Re: LE RUBIS Dim 16 Aoû - 10:17 | |
| Les clips "Pivoine" (1937) Honneur au rubis avec ce double clip, réalisé en 1937 par Van Cleef and Arpels : (Image : vancleefarpels.com) Le premier représente une pivoine ouverte, le second la fleur fermée. Pour chaque clip, autour de six petits rubis ovales taillés en facettes se déploient les pétales de la fleur, sertis de 640 autres rubis, selon une technique de sertissage inventée par le joaillier et restée mystérieuse à ce jour. Autour des rubis, on trouve 196 diamants ronds et 43 diamants en "baguette". La parure a été achetée en 1946 par l'ambassadeur d'Egypte à Paris pour l'offrir à la soeur du roi Farouk. |
|