AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 LA ROSE

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

LA ROSE Empty
MessageSujet: LA ROSE   LA ROSE Icon_minitimeJeu 26 Jan - 18:11

LA ROSE

LA ROSE Rose-d10

Si tout le monde connaît la reine des fleurs, il ne faut pas négliger l'huile qu'on en extrait, et qui fait partie de la pharmacopée de nombreux peuples depuis l'Antiquité.
L'huile de rose est utilisée pour soigner les migraines et mal de crâne, mais surtout pour les problèmes de la peau. Elle réduirait les tâches, soulagerait les peaux irritées par le soleil et préviendrait le vieillissement en redonnant à la peau sa fermeté et élasticité.
La rose de Damas est l'une des plus utilisées. Mais dernièrement, c'est la rose musquée du Chili qui est à l'honneur pour ses vertus étonnantes : utilisée en dermatologie, cette variété aurait des effets spectaculaires allant, selon certaines recherches, jusqu’au traitement de la peau affectée par des brûlures ou exposée à la radiothérapie.


Dernière édition par Voyageur Solitaire le Lun 30 Jan - 21:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Gorak

Gorak


Masculin Scorpion Messages : 5587
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 50
Localisation : La Principauté de Montbéliard
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures
Humeur : Agréable et courtoise

LA ROSE Empty
MessageSujet: LES ROSES   LA ROSE Icon_minitimeSam 29 Juin - 16:19

Plus que toute autre fleur, la rose et son symbolisme font partie de l'inconscient de l'humanité. Elle possède son propre langage, variable selon les époques et les cultures. En Occident, on disait qu'une rose suspendue au-dessus d'une table indiquait que tout secret devait être gardé, cette image a d'ailleurs inspiré les rosaces de nos églises et cathédrales.

LA ROSE Rose_r10

La rose rouge, archétype de la beauté, fleur consacrée à Vénus, déesse de l'amour. Dans la mythologie chrétienne, la rose rouge aurait été teintée du sang du Christ et la Madone est souvent représentée une rose rouge à la main.


LA ROSE Rose_b10

La rose blanche, fleur de la lune, est le symbole de la pureté et de la virginité. Représentant l'eau, elle s'oppose à la rose rouge, couleur de feu.

Quant aux pétales de roses, blanches ou rouges, ils ont toujours eu, pour nos ancêtres, des vertus magiques. Ainsi les dames romaines les étalaient sur leur visage afin de retarder l'apparition des rides. Et lors de banquets, les convives en plongeaient dans le vin pour éviter l'ivresse, sans oublier les armées victorieuses qui rentraient chez elles par les rues jonchées de pétales de roses.

Ces époques où la poésie des fleurs, notamment celles des roses, était de mise manque un peu à notre pauvre société matérialiste si desséchée... hélas.
Revenir en haut Aller en bas
http://othello.forumculture.net/
VIC

VIC


Masculin Messages : 4285
Date d'inscription : 18/01/2012

LA ROSE Empty
MessageSujet: Re: LA ROSE   LA ROSE Icon_minitimeSam 29 Juin - 20:43

Intéressantes anecdotes sur les roses.
La poésie des Fleurs dont parle Gorak, et la codification du langage des Fleurs, sont nés en France d'après ce que j'avais lu. Ensuite ce sont les Anglais qui l'ont développé, pas étonnant de la part de ce pays féru d'horticulture. Cela s'est ressenti également dans leur peinture avec les préraphaélites...

J'aime beaucoup les roses car elles fleurissent très longtemps et sont très robustes, bien plus que les autres fleurs je crois.
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

LA ROSE Empty
MessageSujet: Re: LA ROSE   LA ROSE Icon_minitimeSam 29 Juin - 21:26

Dans l'Angleterre victorienne, bourgeoise et bien pensante, la rose fût (principalement en peinture), l'allégorie de la sensualité et de la volupté.
Certains peintres s'en servaient pour suggérer ces sensations, voire même donner une touche érotique à leur tableau tout en restant "convenable".
J'avais signalé cette particularité à propos du tableau Les roses d'Eliogabale dans notre Galerie de tableaux : la pluie de pétales de roses tombant sur les personnages symbolise le plaisir, la volupté, la sensualité et est sensée symboliser par là même la décadence et la soif de plaisirs de l'empereur et de son entourage. Le message est clair : comme les invités mourrant étouffés sous les pétales, l'empereur et l'empire mourront eux aussi sous le poids de leurs excès.
Cela peut nous paraître bien anodin aujourd'hui, mais à l'époque, c'était un moyen de suggérer ou de faire passer un message tout en évitant la censure.
Quand aux romains, ils portaient souvent des couronnes de roses, les hommes comme les femmes, lors des fêtes et banquets.
Dans la mythologie grecque, les roses étaient blanches au commencement. Mais un jour, la belle Aphrodite courant rejoindre son amant Adonis traversa un massif de roses, les pieds-nus. Le sang de la divine éclaboussa les roses, rouges depuis...
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Gorak

Gorak


Masculin Scorpion Messages : 5587
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 50
Localisation : La Principauté de Montbéliard
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures
Humeur : Agréable et courtoise

LA ROSE Empty
MessageSujet: Re: LA ROSE   LA ROSE Icon_minitimeDim 30 Juin - 0:10

VIC a écrit:
Ensuite ce sont les Anglais qui l'ont développé, pas étonnant de la part de ce pays féru d'horticulture.

L'horticulture et le goût des jardins était un privilège de l'aristocratie, d'où la guerre des Deux-Roses... Rose blanche pour les York, rose rouge pour les Lancastre. A chaque famille la rose qu'elle avait l'habitude de cultiver dans ses jardins.

Cela donnait un petit côté chevaleresque, je trouve, à une terrible guerre civile qui a malgré tout ravagé l'Angleterre pendant près de trente ans...


Citation :
J'aime beaucoup les roses car elles fleurissent très longtemps et sont très robustes, bien plus que les autres fleurs je crois.

Moi aussi, j'adore les roses.
Revenir en haut Aller en bas
http://othello.forumculture.net/
Gorak

Gorak


Masculin Scorpion Messages : 5587
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 50
Localisation : La Principauté de Montbéliard
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures
Humeur : Agréable et courtoise

LA ROSE Empty
MessageSujet: Re: LA ROSE   LA ROSE Icon_minitimeDim 30 Juin - 0:17

Voyageur Solitaire a écrit:

Dans la mythologie grecque, les roses étaient blanches au commencement. Mais un jour, la belle Aphrodite courant rejoindre son amant Adonis traversa un massif de roses, les pieds-nus. Le sang de la divine éclaboussa les roses, rouges depuis...

J'aime bien la manière dont on expliquait les choses autrefois. Ce n'était peut-être pas "scientifique" mais qu'importe, les gens croyaient à ces histoires, ou faisaient mine d'y croire sachant très bien que ce n'étaient que des mythes, mais cela embellissait leur vie, apportait un peu de charme et de poésie plutôt qu'une explication studieuse et détaillée.

Aujourd'hui, par la science, on explique tout, y compris la couleur des roses. Nous sommes plus savants, c'est vrai, mais sommes-nous plus poètes ? La science nous a enrichi l'esprit mais desséché notre âme.

Dans mon jardin, j'aime respirer le parfum de mes roses. Pour moi, elles ne sont pas que des plantes, elles sont aussi des demoiselles. Des demoiselles qui, chaque matin, se parent de leurs plus belles couleurs, se font une belle toilette pour me séduire.
Revenir en haut Aller en bas
http://othello.forumculture.net/
Astre*Solitaire

Astre*Solitaire


Masculin Messages : 2377
Date d'inscription : 09/12/2012

LA ROSE Empty
MessageSujet: Re: LA ROSE   LA ROSE Icon_minitimeMar 2 Juil - 20:31

Amusant. Ma fleur préférée est la rose aussi, j'en ai toujours à la maison. Principalement à cause de leur parfum (dont on n'a pas encore parlé, sauf via peut-être l'huile de rose).

Ces anecdotes sur les roses et leurs symbolismes sont charmantes.

Mais :
Gorak a écrit:
Aujourd'hui, par la science, on explique tout, y compris la couleur des roses. Nous sommes plus savants, c'est vrai, mais sommes-nous plus poètes ? La science nous a enrichi l'esprit mais desséché notre âme.

Qui, franchement, sait ou se soucie, du nombre de photons et de leur qualité renvoyés par une rose ?!
Et quand bien même, l'incroyable phénomène des photons, leur méthode de dispersion, de « rebondissement », leur création et leur disparition, tout ce qui les entoure me rendrait plus mystique que la plus belle des roses, face à la beauté naturelle des corpuscules les plus simples tout emplit du mystère de notre univers.

Mais je suis peut-être simplement fada.

_________________
Goburlicheur de chrastymèles


Dernière édition par Astre*Solitaire le Lun 15 Avr - 9:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gorak

Gorak


Masculin Scorpion Messages : 5587
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 50
Localisation : La Principauté de Montbéliard
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures
Humeur : Agréable et courtoise

LA ROSE Empty
MessageSujet: Re: LA ROSE   LA ROSE Icon_minitimeLun 11 Nov - 9:43

LA ROSE Rose_110

La rose a toujours été associée aux femmes.

Elle est née tout d'abord, nous disent les Hellènes, du sang perlant d'une blessure que la déesse Aphrodite s'était faite au pied. Mais ce fut aussi la marque de l'Aurore, la bien-aimée du Soleil, fréquemment représentée par des roses en couronnes ou par des rosiers, celle que le poète Homère nommait l'Aurore "aux doigt de rose".

Bref, la rose est là, symbole de la venue de la lumière triomphatrice sur la nuit obscure.

Et, dans la même lignée, c'est également la fleur préférée de la Vierge dont les apparitions sont souvent accompagnées de la vision de rosiers en fleur et précédées par l'odeur suave de ces fleurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://othello.forumculture.net/
Contenu sponsorisé





LA ROSE Empty
MessageSujet: Re: LA ROSE   LA ROSE Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
LA ROSE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LE NOM DE LA ROSE
» LA ROSE DE SAINT-JEAN - Cathédrale de Besançon
» ROSE TATTOO, gros rock made in Australia

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: LA MAISON DU CORPS :: L'herboristerie-
Sauter vers: