Iram "cité des piliers", également appelée Irem, Ubar, Wabar ou la Cité aux 1000 colonnes, est une cité perdue apparemment située dans la péninsule arabique.
Iram est à la fois historique et mythique. Historique car elle aurait bel et bien existé : elle est mentionnée dans d’anciens écrits et dans la tradition orale comme un important centre commercial du désert de Rub' al Khali, situé dans la partie sud de la péninsule arabe. On estime qu’elle a existé de -3000 jusqu’au Ier siècle. Puis elle disparaît mystérieusement des écrits et témoignages, sans que l'on sache pourquoi.
Le mythe prend alors le relais : les légendes en font une ville fabuleuse, une cité féerique et étincelante dont les habitants, arrières petits-enfants de Noé, polythéistes et adeptes de la magie, furent ensevelis sous les sables avec leur ville. Une punition pour avoir négligé les avertissements du prophète Houd.
Pour les archéologues, les habitants auraient déserté la ville après avoir épuisé les puits et sources. La cité, abandonnée, aurait alors été recouverte par les sables.
L'histoire de cette mystérieuse cité fut transformée en légende et parvint à la civilisation européenne avec la traduction des
Contes des Mille et une nuits.
Le monde de la Fantasy ne pouvait passer à côté de cette "Atlantis des sables", comme la surnomma Lawrence d'Arabie :
- Cette ville est citée dans l’œuvre de Howard Phillips Lovecraft, comme se trouvant près de "la Ville sans Nom".
- Iram a également probablement inspiré Frank Herbert dans son roman "Les Enfants de Dune".
- Le roman "Tonnerre de Sable" de James Rollins situe son action autour de Iram et de ses mystères.
- Le roman de Daniel Easterman, "Le Septième Sanctuaire", a pour cadre Iram, la ville aux mille colonnes.
- Dans le roman "Les Puissances de l'invisible" de Tim Powers, le héros Andrew Hale rencontre le surnaturel dans une ville comparable.
- Dans la bande dessiné "L'Histoire secrète", Iram est décrite comme la ville mythique, la cité de Kor, recherchée par les Archontes pour l'immense pouvoir qui y serait caché.
- Il existe aussi un module Donjons et Dragons dédié à Irem,
The lost city.
- Enfin, dans le jeu
Uncharted 3, Iram est la destination principale du personnage Nathan Drake.