AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 CORTO MALTESE

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
VIC

VIC


Masculin Messages : 4291
Date d'inscription : 18/01/2012

CORTO MALTESE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CORTO MALTESE   CORTO MALTESE - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Oct - 20:38

Je suis opposé à la reprise de cette série pour plusieurs raisons. Il me semble que l'auteur était contre, ce qui est suffisant en soit. Sinon, Hugo Pratt avait un dessin unique et son propre univers, assez indissociable d'ailleurs. Ensuite, les Corto originaux commençaient peut-être vers la fin à tourner un peu en rond. Je pense que tout était dit avec la série originale et qu'il n'y avait rien à ajouter.
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

CORTO MALTESE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CORTO MALTESE   CORTO MALTESE - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Oct - 8:05

Assez d'accord, quand on voit les suites d'Astérix ou de Lucky Luke... Aussi louables soient-elles et avec le respect pour le travail des auteurs, on est quand-même très loin de l'esprit des oeuvres originales je trouve. Et puis, cette obsession de creuser le filon jusqu'à l'épuisement... Je pense à la saga XIII par exemple, avec aujourd'hui chaque personnage qui a son propre album. Bientôt, chaque personnage important de la saga aura sa propre saga si ça continue.
Il y a certes des exceptions. Par exemple, j'apprécie beaucoup Alix Senator, plus mûr, au ton plus sombre et adulte tout en gardant les bases d'Alix.

Pour Corto Maltese, je trouve qu'effectivement, prendre la suite était dispensable. Mais je dirais que le résultat vaut quand-même la peine d'être lu.
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
VIC

VIC


Masculin Messages : 4291
Date d'inscription : 18/01/2012

CORTO MALTESE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CORTO MALTESE   CORTO MALTESE - Page 2 Icon_minitimeSam 29 Oct - 22:24

J'avais lu le premier album posthume mais pas le 2e. Celui-ci devrait être le 3e il me semble. Je n'hésiterai pas à le lire pour voir...
Revenir en haut Aller en bas
Astre*Solitaire

Astre*Solitaire


Masculin Messages : 2377
Date d'inscription : 09/12/2012

CORTO MALTESE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CORTO MALTESE   CORTO MALTESE - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Nov - 20:57

C'est au tour de Gaston Lagaffe d'être repris.

Je suis totalement contre, même avec l'accord de l'auteur. Le meilleur exemple a été pour moi les Black et Mortimer, totalement sortis de leur vrai contexte, la S.-F.

Un auteur, c'est plus qu'un dessinateur, un scénariste, c'est une sensibilité habitée par ses personnages. Ils vivent en lui en dehors des albums. Aucun continuateur ne sera capable de refaire à l'identique – c'est forcément déceptif pour le lecteur (il y a mensonge sur le produit), tout en décevant, fatalement. Alors il y a toujours un petit côté fan attitude auquel il est parfois difficile d'échapper. Mais passé quelques instants de grâce, le soufflé retombe assez vite.

Le pire du pire que j'ai vu à ce sujet, c'est Dragon Ball Super, supervisé par l'auteur lui-même. On est passé de sympa à mauvais et de mauvais à dégueulasse (ou trahison, au choix). Et ce n'est ni un problème de dessin ou de mise en page, ni vraiment de scénario (encore que le dernier arc). C'est que les personnages et le ressenti de l'univers ont disparu pour laisser la place à un travail de fan boy. Ça fait bien deux ans que je ne suis plus l'affaire tellement c'est devenu mauvais (mais je reste informé).

Bref. Laissez les personnages là où leurs auteurs d'origine les ont laissés et que l'on fasse autres choses.

_________________
Goburlicheur de chrastymèles
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CORTO MALTESE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CORTO MALTESE   CORTO MALTESE - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
CORTO MALTESE
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: LA BIBLIOTHEQUE :: La section BD :: Les BD-
Sauter vers: