Lancelot est un personnage du cycle des romans de la Table Ronde et le héros éponyme du roman de chevalerie "Lancelot du Lac", écrit au XIIIe siècle. Cependant, il est surtout connu par le roman courtois de Chrétien de Troyes, "le Chevalier de la charrette". Il est l'un des chevaliers de la Table Ronde, faisant ainsi partie du cycle du Graal.
Personnage romanesque, il est par excellence le chevalier servant, le paladin sans peur dévoué à sa gente dame (en l'occurence la reine Guenièvre). Originaire de la Gaule (ce qui montre bien que la geste Arthurienne est trés proche de la fin de l'empire romain), il traversera régulièrement la Manche pour aller et venir entre Avalon et son pays natal.
"Chevalier parfait", homme fort, jeune et beau, il est loyal et brave, gagne tous les tournois et combats. Il devient même l'alter ego du roi qu'il va trahir pourtant...
Effectivement, le mythe arthurien se focalise vite sur le couple Lancelot-Guenièvre. Homme à femmes, il tombe amoureux passionné de la souveraine. Selon certaines versions, elle lui cède et devient adultère. Dans d'autres versions, il est son fidèle chevalier servant, plus proche de l'amour "courtois" et pur que de la passion physique.