AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
TCL TDS-6110 – Barre de son Home Cinéma 2.1 avec caisson de basses ...
69.99 €
Voir le deal

 

 LES OEUFS DE FABERGE

Aller en bas 
+4
VIC
Gorak
Albatur
Voyageur Solitaire
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8004
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

LES OEUFS DE FABERGE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LES OEUFS DE FABERGE   LES OEUFS DE FABERGE - Page 3 Icon_minitimeMer 15 Déc - 11:11

Perso, j'ai l'impression de voir une pièce montée avec un Kremlin en chocolat et une énorme dragée...
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8004
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

LES OEUFS DE FABERGE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LES OEUFS DE FABERGE   LES OEUFS DE FABERGE - Page 3 Icon_minitimeMer 5 Jan - 17:02

L'oeuf aux douze monogrammes

LES OEUFS DE FABERGE - Page 3 Oeuf_122

(image : lmathieu.wordpress.com)

Très raffiné, il date de 1896.
Il est offert par Nicolas II à sa mère.

Il est en émail bleu foncé et translucide, divisé en douze panneaux par des bandeaux sertis de diamants. Chaque panneau est décoré d'un monogramme (emblème qui réunit plusieurs lettres en un seul dessin), en diamants sur un dessin en or rouge et surmonté de la couronne impériale.
On trouve le monogramme, en alphabet cyrillique, de l'impératrice, MF pour Maria Féodorovna et celui du Tzar, AIII pour Alexandre III. Chaque monogramme apparaît six fois, avec celui de l'impératrice apparaissant sur la moitié supérieure de l'œuf et celui du Tzar sur la moitié inférieure. L'intérieur est garni de velours. Un bouton de diamant orne le haut et la base de l'oeuf :

LES OEUFS DE FABERGE - Page 3 Oeuf_318

(image : pinterest.fr)

L'oeuf fait donc référence au couple uni et aimant que formaient l'impératrice-mère avec le précédent Tzar.

Détail des monogrammes, celui du Tzar à gauche, de l'impératrice à droite

LES OEUFS DE FABERGE - Page 3 Oeuf_211

(image : wintraecken.nl)

La surprise, disparue, aurait été une série de six portraits miniatures du défunt Tzar sur ivoire, entourés de saphirs. On le suppose grâce à une lettre de l'impératrice-mère à son fils, pour le remercier. A cette date, la souveraine était dans le sud de la France où elle veillait son autre fils, le Grand-Duc Georges, atteint de tuberculose et en convalescence, dont nous avons parlé plus haut. L'impératrice-mère écrivait : " Je ne peux trouver les mots, mon cher Nicky, pour exprimer combien je suis touchée, bouleversée, en recevant cet oeuf accompagné des charmants portraits de ton adoré Papa. C'est une si belle idée, avec nos monogrammes tout autour".
On a également une mention des fameux portraits dans la facture détaillée de cet oeuf, envoyée par Fabergé.

Bien que très orné et chargé, il me plaît beaucoup. Je le trouve très raffiné, précieux, très "féminin" même si j'ose dire.
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8004
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

LES OEUFS DE FABERGE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LES OEUFS DE FABERGE   LES OEUFS DE FABERGE - Page 3 Icon_minitimeJeu 6 Jan - 16:40

L'oeuf de Catherine la Grande

LES OEUFS DE FABERGE - Page 3 Oeuf_417

(image : wintraecken.nl)

Il date de 1914.
A Pâques de cette année-là, Nicolas II offre à sa femme l'oeuf mosaïque, vu plus haut. Il offre donc à sa mère, dans le même temps, l'oeuf Catherine II.

En hommage à la fameuse impératrice, c'est un oeuf fastueux, richement ouvragé, signé Henrik Wigström, un des chefs d'atelier travaillant pour la maison Fabergé (ce sera d'ailleurs sa dernière création). Il est en quatre sortes d'or différents (suivant la couleur de l'or en question), avec cristal de roche, des panneaux d'émail rose peints en style de camée, des diamants et des perles. Les panneaux, inspirés du peintre français François Boucher, représentent l'impératrice Catherine II en protectrice des arts et des sciences.

Détails

LES OEUFS DE FABERGE - Page 3 Oeuf_611

(image : thejewelleryeditor.com)

LES OEUFS DE FABERGE - Page 3 Oeuf_711

(image : wintraecken.nl)

La surprise ?

LES OEUFS DE FABERGE - Page 3 Oeuf_811

(image : gardenandgun.com)

Perdue, elle était une chaise à porteurs miniature, représentant Catherine II couronnée, portée par deux serviteurs noirs. Miniature qui était également un automate : quand on la remontait, la chaise avançait. On en a une description dans une lettre de l'impératrice-mère à sa soeur, la reine d'Angleterre : "Nicky m'a écrit une lettre des plus charmantes et m'a offert un très bel œuf de Pâques. Fabergé me l'a apporté lui-même. C'est un véritable chef-d'œuvre en émail rose et pourvu à l'intérieur d'une chaise, portée par deux nègres avec l'impératrice Catherine dedans, portant une petite couronne sur la tête. Vous le remontez et puis les nègres marchent : c'est un travail incroyablement beau et d'une grande finesse. Fabergé est le plus grand génie de notre temps, je le lui ai dit : Vous êtes un génie incomparable" (cette dernière phrase écrite en français dans la lettre. La souveraine correspondait en anglais avec sa soeur, reine d'Angleterre, mais la cour et les élites russes parlaient français).

On a retrouvé depuis un automate similaire qui donne une idée de la surprise en question :

LES OEUFS DE FABERGE - Page 3 Oeuf_911

(image : wintraecken.nl)
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8004
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

LES OEUFS DE FABERGE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LES OEUFS DE FABERGE   LES OEUFS DE FABERGE - Page 3 Icon_minitimeMer 12 Jan - 9:43

Les oeufs de la Croix-Rouge

1915, la Russie est en guerre.
Comme le veut la tradition en Europe de l'Est, les souveraines et grandes dames s'impliquent dans les oeuvres de la Croix-Rouge. En Roumanie, la reine Marie, déjà très aimée, se fait adorer de son peuple par ses visites régulières aux blessés et son activité auprès d'eux en tant qu'infirmière. En Russie, l'impératrice-mère, populaire elle aussi, est la présidente de la Croix-Rouge russe, d'où ce premier oeuf, que lui offre son fils Nicolas II :

L'oeuf de la Croix-Rouge

LES OEUFS DE FABERGE - Page 3 B95e5110

LES OEUFS DE FABERGE - Page 3 C372ca10

(images : croixrouge.ca)

Très sobre, il est en argent recouvert d'émail blanc et intérieurement garni de velours. Les deux croix latérales sont en émail rouge, une ornée de la date 1914, l'autre de la date 1915. Il renferme comme surprise un petit paravent qui déploie cinq portraits, peints par Vasily Ivanovich Zuiev et surmontés de la croix rouge : celui de l'impératrice et de ses deux premières filles (qui elles aussi visitaient les blessés) et ceux de la soeur aînée du Tzar et de sa cousine, qui se dévouaient également auprès des soldats de retour du front. Les cinq femmes portent l'habit des soeurs de la Miséricorde. Sur le pourtour de l'oeuf, entre les deux croix, il est écrit : "Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis". Le monogramme couronné de l'impératrice-mère orne le sommet de l'oeuf qui mesure 7,6 cm de haut.

L'oeuf de la Croix-Rouge au triptyque de la Résurrection

LES OEUFS DE FABERGE - Page 3 A524f810

LES OEUFS DE FABERGE - Page 3 659c8410

LES OEUFS DE FABERGE - Page 3 2fdc9c10

(all images : pinterest.fr)

De 1915 aussi, il est offert cette fois à l'impératrice. Il symbolise son dévouement et celui de ses deux premières filles au chevet des malades et blessés. Comme le précédent, il est en argent recouvert d'émail blanc.
Enclos dans un oeuf en velours, il se décompose ensuite en un triptyque orné au centre d'une icône d'Adrian Pachov, symbolisant la résurrection du Christ. Sur les côtés, se trouvent les portraits de sainte Olga, fondatrice du christianisme en Russie et de sainte Tatiana, martyre chrétienne. Ces deux figures religieuses étaient également les protectrices des deux princesses, qui portaient leurs noms, Olga et Tatiana. Afin d'ouvrir l'oeuf, il faut presser le portrait de la princesse Tatiana qui est en fait un bouton-poussoir. L'une des parties est intérieurement ornée du monogramme de l'impératrice, l'autre de la date 1915. C'est l'un des très rares oeufs qui s'ouvre verticalement. Il mesure 8,6 cm de haut.
Le Tzar étant au front à l'époque, c'est Fabergé qui apporta l'oeuf à la souveraine.

LES OEUFS DE FABERGE - Page 3 Screen11

(image : fabergediscoveries.com)

Il ne faut pas croire que ces dames ne faisaient que de la figuration : Marie de Roumanie était officiellement enregistrée comme "infirmière volontaire" et les princesses russes avaient reçu une formation spécifique par la chirurgienne Vera Gedroitz. Elles aidaient vraiment à soigner et elles virent plusieurs blessés mourir sous leurs yeux. La princesse Olga, aînée des enfants de Russie, en fût très marquée. Elle et sa soeur Tatianna avaient déjà côtoyé la mort de près, lors de l'assassinat du ministre Piotr Stolypine, à l'opéra de Kiev. Le Tzar assistait à la représentation avec ses deux filles depuis la loge impériale, le ministre fût tué sous leurs yeux. Bien qu'évacuées par leurs gardes et dames de compagnie, les deux princesses furent traumatisées, comme Nicolas II l'écrivît à l'impératrice-mère : " Olga et Tatiana sont traumatisées car elles ont vu tout ce qui s'est passé... Tatiana ne se remet pas de ce qui vient de se passer, elle ne cesse de pleurer et elles ont toutes les deux mal dormi. »
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Contenu sponsorisé





LES OEUFS DE FABERGE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LES OEUFS DE FABERGE   LES OEUFS DE FABERGE - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
LES OEUFS DE FABERGE
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: LA RESIDENCE :: La salle des trésors :: Objets d'art-
Sauter vers: