|
| | ROBIN HOBB | |
| | Auteur | Message |
---|
Voyageur Solitaire Admin

Messages : 8489 Date d'inscription : 07/01/2012 Localisation : Ici et ailleurs... Emploi/loisirs : Tout, passionnément... Humeur : Ici et maintenant
 | Sujet: ROBIN HOBB Mar 9 Oct - 9:22 | |
| Les auteurs femmes sont suffisament rares dans la Fantasy pour qu'on ne manque pas d'en parler quand elles se présentent. Robin Hobb (qui a pour vrai nom Margaret Astrid Lindholm Ogden) est née le 5 mars 1952 à Berkeley en Californie. Mariée à un pêcheur et mère de quatre enfants, elle a commencé à écrire sous le pseudonyme de Megan Lindholm pour des revues en 1971. Elle a connu son plus grand succès avec "The Farseer Trilogy" (L'Assassin royal) en 1995. Elle affectionne particulièrement les chiens. Cela a sans doute influencé l'attirance de Fitz (héros de l'Assassin royal) pour les canins. A noter qu'elle a aussi passé une partie de son enfance en Alaska. Son plus grand succès est donc la saga de "L'assassin royal" qui se divise en deux cycles, se rapporte à l'univers Médiéval-Fantastique et dont le héros est Fitz. On peut également citer le cycle des "Aventuriers de la mer", se déroulant dans le même univers que "L'assassin royal". C'est l'histoire d'une famille de marchands de la prospère Terrilville. Cette famille possède la "Vivacia", un formidable vaisseau pouvant devenir vivant, et surtout, pouvant remonter le fleuve du Désert des Pluies afin de faire le commerce d'objets rares et merveilleux. À la mort d'Ephron Vestrit, capitaine de la Vivacia, la lutte pour posséder la fabuleuse nef commence... Ces deux cycles se déroulent dans un vaste univers créé par Robin Hobb, le Royaume des Anciens. Le cycle du "Soldat chamane" se déroule lui dans un univers différent, un monde proche du XVIIIème siècle. Un monde assez étonnant où des colons décidés à s'implanter dans de nouvelles terres se heurtent à la résistance des peuplades rencontrées, sur fond de chamanisme, de magie et d'aventure. |
|  | | VIC

| Sujet: Re: ROBIN HOBB Mar 9 Oct - 17:28 | |
| En anglais, le cycle des Aventuriers de la Mer s'intercale entre ceux consacrés à l'Assassin Royal, en guise de parenthèse. La VO utilise ce découpage : 3 tomes pour le 1er cycle, 3 tomes pour les Aventuriers de la Mer , et 3 autres tomes pour le 2è cycle.
La VF, c'est la multiplication honteuse des tomes de manière à vendre et gruger le lecteur francophone. respectivement : 6, 9, et 7 tomes. Les 2 cycles ont donc vu leur nombre de tomes multipliés par 2 et celui des Aventuriers de la Mer, par 3. Enfin, des intégrales en VF viennent de sortir.
Le Soldat Chamane sera suivi chronologiquement par une autre série (dans sa continuité et connectée aussi aux Aventuriers de la Mer) : "The Rain Wilds Chronicles", dont le 4è tome en VO paraîtra en début d'année 2013.
|
|  | | Oorgan

| Sujet: Re: ROBIN HOBB Sam 20 Oct - 14:20 | |
| Ah Robin Hoob, j'adorais, dans le temps  Un peu moins maintenant - je sais pas trop pourquoi. En tout cas, il y a des passages superbes dans la première partie de l'Assassin Royal. J'ai lu ses premiers romans (le cycle de Ki et Vandien), c'est très sympa aussi - quoiqu'enraciné encore dans Tolkien (partiellement). Y a beaucoup d'imagination, c'était chouette. |
|  | | Astre*Solitaire

| Sujet: Re: ROBIN HOBB Ven 14 Déc - 23:08 | |
| J'ai positivement détesté... et pourtant, je me suis farci les 6 tomes de L' assassin royal. Il est probable que le découpage à la française ne m'a pas aidé (merci à VIC, je l'ignorai). Mais il ne se passe pas grand chose (ce qui en soi n'est pas un reproche), ça traîne en longueur et la fin m'a effroyablement déçu. Je ne suis pas prêt de relire cette autrice. Et pourtant, il y a de bonnes choses. Personnages, décors, mystères sont très bien amenés et décrits. Mais les ambiances, l'intensité dramatique et la trame scénaristique n'y sont pas. - Spoiler:
Pendant des pages et des pages, on nous bassine sur le secret de pirates qui font des trucs pas possibles ; ce n'est qu'une fois l'aventure terminée, sur la dernière ou avant dernière page, pour boucler le tout, que l'on nous explique pourquoi c'était comme ça, pourquoi c'était possible, genre une histoire qui s'est déroulée au loin, tellement loin en fait que ne sont parvenus à nos yeux de lecteurs que les bribes des bribes des derniers ragots. Écœurant ! Autant ne rien dire et laisser planer le doute.
Dernière édition par Astre*Solitaire le Sam 24 Fév - 0:37, édité 1 fois |
|  | | Yggdrasil Vanaheim

Messages : 76 Date d'inscription : 06/04/2014 Age : 24 Localisation : Sud Emploi/loisirs : écrire et d'autre trucs sympas... Humeur : triste de ne pouvoir passser plus de temps sur ce fofo
 | Sujet: Re: ROBIN HOBB Mer 9 Avr - 19:09 | |
| Pour ma part j'apprécie beaucoup la série l'assassin royal. Bien que se soit l'un des rares séries dont je ne peu lire tous les livres d'affiler et en peu de temps (à vrai dire je n'en suis qu'au tome 4) Et je crois que vous avez zappé quelque chose: L'assassin Royal compte environ 12 tomes à ce jour! Et une nouvelle série: La cité des anciens a été lancée, il y a quelques temps! Je suis en revanche d'accord avec toi Asrte*solitaire sur un point: ça traine à n'en plus finir! mais Robin Hobb reste malgré tout une incontournable de la Fantasy ! |
|  | | VIC

| Sujet: Re: ROBIN HOBB Jeu 10 Avr - 10:52 | |
| - Ylémort le Nécromancien a écrit:
L'assassin Royal compte environ 12 tomes à ce jour! En VF, mais beaucoup moins en VO comme je l'avais dit : - VIC a écrit:
- En anglais, le cycle des Aventuriers de la Mer s'intercale entre ceux consacrés à l'Assassin Royal, en guise de parenthèse.
La VO utilise ce découpage : 3 tomes pour le 1er cycle, 3 tomes pour les Aventuriers de la Mer , et 3 autres tomes pour le 2è cycle.
Le lecteur français doit payer trois fois pour le même produit dans la langue de Molière... |
|  | | Yggdrasil Vanaheim

Messages : 76 Date d'inscription : 06/04/2014 Age : 24 Localisation : Sud Emploi/loisirs : écrire et d'autre trucs sympas... Humeur : triste de ne pouvoir passser plus de temps sur ce fofo
 | Sujet: Re: ROBIN HOBB Jeu 10 Avr - 17:19 | |
| Hum effectivement de l'arnaque, mais bon... On aime alors on lit (quand je dis on c'est moi pour cette fois) |
|  | | Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: ROBIN HOBB  | |
| |
|  | | | ROBIN HOBB | |
|