Schinkel était un peintre mais aussi un architecte prussien, il a profondément marqué le néoclassicisme en Prusse, puis le style romantique dans toute sa splendeur.
Le style de Schinkel dans sa période la plus productive est marqué par un retour à l'architecture grecque classique, peut-être une tentative de s'écarter du style romain des occupants français. Ses bâtiments les plus célèbres se trouvent à Berlin et dans ses alentours. Parmi ceux-ci, on peut noter à Berlin le Konzerthaus (1819-1821), sur la Gendarmenmarkt, qui remplace l'ancien théâtre détruit après un incendie et l'Altes Museum sur l'île aux musées (1823-1830).
L'importance de Schinkel ne réside pas seulement dans ses réalisations architecturales, mais aussi dans son travail théorique. Ses idées apparaissent clairement dans certains projets non réalisés comme la transformation en palais de l'Acropole d'Athènes pour y abriter la royauté dans une Grèce nouvellement libérée du joug turc, ou l'aménagement du palais Orianda en Crimée. Ces plans peuvent être étudiés dans sa Sammlung architektonischer Entwürfe (collection d'ébauches architecturales de 1820 à 1837) et dans ses Werke der höheren Baukunst (1840-1842; 1845-1846).
Certains pensent que les circonstances politiques (occupation française et dépendance vis-à-vis de rois prussiens parfois incapables) empêchèrent Schinkel de déployer tout son potentiel et le talent que ses schémas laissaient présager.
À côté de ses nombreux bâtiments, Schinkel réalisa aussi des œuvres en tant que peintre, créateur de décors théâtraux et architecte d'intérieur. Il officiait aussi en tant qu'expert (il fit plusieurs rapports pour la cathédrale de Cologne - le Kölner Dom - avec l'aide du roi Frédéric-Guillaume IV de Prusse qui finança ses projets). Par la suite Schinkel évolue vers un style néoromantique inspiré du Moyen Âge anglais et Peter Joseph Lenné, qu'il a connu en 1818, collabore avec lui pour la créations de parcs romantiques autour de ses constructions. Il eut pour élève Friedrich Hitzig.
Il reste pour moi l'un des meilleurs peintres de l'école romantique allemande, avec ses contrastes de couleurs, ses magnifiques paysages, son sen du détail, ses bâtiments grandioses dans tous les sens du terme, et ses couleurs qui magnifient ses oeuvres, un grand talent.

Ville médievale près de l'eau (après 1813).

Le Portique de la Reine du Palais de la nuit (1815).

Cathédrale gothique avec palais impérial (1815).

La trouée dans les rochers (1818).