AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 LA VOUIVRE

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
ashimbabbar




Masculin Messages : 240
Date d'inscription : 21/04/2012

LA VOUIVRE Empty
MessageSujet: LA VOUIVRE   LA VOUIVRE Icon_minitimeMer 12 Sep - 2:42

Probablement issue des croyances celtiques, les légendes qui la mentionnent sont situées dans l'ouest de la France.

Il s'agit à la base d'un dragon - un grand serpent ailé capable de cracher, selon les versions, un jet de flammes ou de venin - avec cette particularité qu'elle n'a pas d'yeux; à la place, une grosse pierre précieuse ( diamant ou escarboucle ) est enfoncée dans son orbite unique.

Pour des raisons que je ne puis sonder, il lui faut déposer cette pierre quand elle se baigne, ce qu'elle fait régulièrement selon, je crois, le cycle lunaire.
L'audacieux qui parvient à s'en emparer et à s'enfuir vivant fera fortune, mais connaîtra un destin tragique ( certains ont dit que Jacques Cœur avait bâti sa fortune pour s'être emparé de l'œil de la vouivre… )
Revenir en haut Aller en bas
ashimbabbar




Masculin Messages : 240
Date d'inscription : 21/04/2012

LA VOUIVRE Empty
MessageSujet: Re: LA VOUIVRE   LA VOUIVRE Icon_minitimeMer 12 Sep - 10:59

On peut rapprocher cette créature de deux autres mythes eux aussi présents dans l'ouest de la France, qui tournent autour de la richesse obtenue par l'intermédiaire du serpent

- celui de Mélusine bien sûr ( plus largement le thème du 'mariage sous condition' avec une femme d'origine surnaturelle est bien représenté chez les celtes, et Raymondin a été chanceux que Mélusine ne fasse QUE disparaître… )

- celui de la pierre créée dans une réunion de milliers de serpents par la coagulation de leur venin. Dans la variante moderne, elle permet de changer le métal en or (!), mais dans son origine celtique elle procurait 'seulement' l'éloquence et l'influence parmi les chefs ou auprès d'eux, le pouvoir politique donc dans une société aristocratique et compétitive.
On pense généralement qu'il s'agissait d'oursins fossiles.
Revenir en haut Aller en bas
Warlock

Warlock


Masculin Taureau Messages : 3535
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 45
Localisation : Au milieu de nulle part
Humeur : Le monde est un ego sans fond

LA VOUIVRE Empty
MessageSujet: Re: LA VOUIVRE   LA VOUIVRE Icon_minitimeMer 12 Sep - 17:07

La Vouivre est insaisissable, aussi changeante dans sa forme et dans ses mœurs que l’inconscient des peuples et l’imagination des conteurs sans lesquels elle n’a pas d’existence. On peut cependant retenir quelques traits caractéristiques, permanents, qui forment comme le noyau de la légende.

LA VOUIVRE Vouivr11

Sa taille est variable : de quelques dizaines de centimètres à plusieurs mètres de longueur. Rarement pourvue de pattes, elle possède toujours deux grandes ailes de chauve-souris qui lui permettent de voler. Mais ce qui la caractérise surtout, c’est qu’elle porte au front ,soit dans une cavité du crâne, soit à l’extrémité d’une sorte d’antenne griffue, une énorme pierre précieuse d’une valeur inestimable, le plus souvent un rubis, appelé “escarboucle”, parfois un diamant, et d’un éclat tel que lorsque la Vouivre vole, la nuit, elle laisse derrière elle comme une traînée de feu. Elle dépose cette escarboucle sur la rive, qu’elle cache dans la mousse, une touffe d’herbe, ou sous une pierre, avant de boire ou de se baigner ; c’est à ce moment-là seulement qu’on a des chances de s’en emparer : alors la fortune de l’audacieux est faite. Mais si la Vouivre surprend le voleur, sa vengeance est terrible.

La Vouivre passe la plus grande partie de son temps sous terre. Son repaire peut être un trou qui s’ouvre à même le sol, une caverne au flanc d’une falaise, ou le souterrain d’un château en ruines. Mais elle fréquente aussi les milieux aquatiques : rivière tranquille miroitant sous les feuillages, étang paisible au milieu d’un bois, source courant sous la mousse ou s’étalant dans un bassin de pierre, parfois même fontaine en plein cœur d’un village. C’est là qu’elle va boire ou se baigner. La vouivre apprécie les lieux peu habités comme les marais, les grottes.

La Vouivre n’est pas un animal vagabond. Elle a ses habitudes. Ses déplacements se limitent le plus souvent à se rendre de son repaire au lieu propice à ses ébats aquatiques. Parfois, elle vole d’un donjon ruiné à un autre, ou tournoie au-dessus d’un clocher, ou se laisse aller un temps au fil de l’eau. Ses sorties sont régulières. C’est tous les soirs qu’elle surgit, à heure fixe, pour aller se désaltérer. Exceptionnellement, le cycle peut être plus long. Ainsi, à Avoudrey, c’est chaque année, à Noël seulement, qu’on a des chances de l’apercevoir ; à Mouthier, c’est plus précisément encore, ce soir-là, au onzième coup de minuit.

Tant qu’on ne la provoque pas, la Vouivre n’est pas un animal dangereux. Obéissant, comme une belle mécanique, aux impulsions de sa nature, elle reste indifférente au monde des humains. Mais si l’on tente de s’emparer de son escarboucle, la bête devient soudain furieuse, fond sur l’imprudent et s’acharne sur lui avec une telle férocité qu’il est bientôt mis en pièces.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LA VOUIVRE Empty
MessageSujet: Re: LA VOUIVRE   LA VOUIVRE Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
LA VOUIVRE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: LA PISTE DES MYSTERES :: Créatures fantastiques-
Sauter vers: