AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Au-delà du système solaire

Aller en bas 
+5
Henri
dav-ID
Albatur
Voyageur Solitaire
Youpi l'alchimiste
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Albatur

Albatur


Masculin Poissons Messages : 2479
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 50
Localisation : Ivalice
Emploi/loisirs : Aucun. Travailler ça fatigue
Humeur : Ours mal léché

Au-delà du système solaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au-delà du système solaire   Au-delà du système solaire - Page 2 Icon_minitimeDim 1 Nov - 15:38

On dévie pas un peu trop du sujet là ?
Revenir en haut Aller en bas
Warlock

Warlock


Masculin Taureau Messages : 3535
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 46
Localisation : Au milieu de nulle part
Humeur : Le monde est un ego sans fond

Au-delà du système solaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au-delà du système solaire   Au-delà du système solaire - Page 2 Icon_minitimeDim 1 Nov - 16:10

Effectivement on s'éloigne grandement du sujet.

Pour terminer de mon coté la dessus et vu que de toute façon on ne sera pas d'accord, je reste sur ce que j'ai dit, l'intuition est pour moi le 6eme sens. Et on ne peut pas le définir aussi facilement. L'homme n'est pas qu'une machine et le cerveau pas qu'un ordinateur. J'ai une approche beaucoup plus métaphysique la dessus, on ne peut pas tout analyser tout définir avec des statistiques. Certaines choses nous dépassent et il faut savoir l'accepter. Pourquoi vouloir tout expliquer ? On oublie l'essentiel vivre en communion avec la nature et les éléments qui sont tout autour de nous.
Revenir en haut Aller en bas
Henri




Masculin Messages : 238
Date d'inscription : 16/10/2015
Localisation : Chatillon
Emploi/loisirs : Retraité. Photo, musique
Humeur : bonne

Au-delà du système solaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au-delà du système solaire   Au-delà du système solaire - Page 2 Icon_minitimeDim 1 Nov - 18:14

Oui, on peut terminer sur ce sujet. On a dévié, c'est vrai, mais il faut se rappeler où ça a dévié et pourquoi. cdang disait "Statistiquement, si on trouve de la vie [sur d'autres planètes], il y a de grandes chances que ça sera sous forme unicellulaire", ce qui était tout à fait raisonnable. Ce à quoi Warlock a répondu "On peut faire dire ce qu'on veut à des statistiques, et en ce qui concerne les autres formes de vies en dehors du système solaire, bah on en sait rien. Tout reste possible et imaginable. Après oui les romans de science fiction sont passés par la, tout comme les films et les séries TV, et l'imagination humaine a fait le reste. Il y a des milliards d'étoiles donc des milliards de planètes, personnes ne peut se dire "Oui je suis sur qu'on ne trouve que ce genre de formes de vie". Tout reste possible." On restait donc toujours dans le sujet, mais Warlock montrait par là qu'il ne sait pas vraiment ce que sont les statistiques, et par la suite il a montré qu'il ne voulait toujours pas le savoir et préférait rester dans le "tout est possible", c'est à dire qu'il préférait ne pas confronter ses croyances (ou ses désirs) à la connaissance. Il en est tout-à-fait libre. Disons quand même pour clore que :
1. le cerveau n'est pas un ordinateur, j'en suis le premier convaincu, mais l'analogie avec cette machine est quand même plus juste que la comparaison avec un sixième sens, comme je l'ai montré;
2. l'homme n'est pas qu'une machine, j'en suis toujours le premier convaincu, car il n'est qu'un animal;
3. certaines choses nous dépassent, c'est encore vrai, mais on peut dire des choses plus intéressantes sur les probabilités de la vie dans l'Univers en se basant sur les connaissances qu'on a sur la vie terrestre et je ne vois pas pourquoi on accepterait de ne pas s'en servir sous prétexte qu'il faudrait ne pas vouloir tout expliquer. Du moment qu'on peut expliquer ce qui est explicable, pour moi il n'y a pas à s'en priver, ce qui n'empêche nullement de vivre en communion avec la nature.
Revenir en haut Aller en bas
http://henrimanguy.photodeck.com/
cdang

cdang


Masculin Messages : 1476
Date d'inscription : 15/10/2014
Localisation : Le Havre (76)

Au-delà du système solaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au-delà du système solaire   Au-delà du système solaire - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Nov - 16:49

Henri a écrit:

En conclusion, nous sommes le seul animal sur Terre qui ne soit justement pas prisonnier de ses sens.
Certes. Bon, sauf que les machines doivent traduire ce qu'elles perçoivent en des signaux que l'on peut nous-même percevoir (notion de transduction), ça se termine en général de nos jours par une image de synthèse.

On reste donc un peu prisonnier de nos sens et des représentations qu'ils induisent, ça se voit en particulier dans la difficulté que l'on a de s'imaginer certains faits que traduisent les mesures, comme par exemple un objet qui est à la fois onde et particule (un des fondements de la physique quantique).

Mais je vois ce que tu veux dire par là et je suis assez d'accord (d'autant plus que j'ai bossé quelques années dans le milieu : spectrométrie de fluorescence X, diffractométrie X, sonde tomographique atomique ; et un peu de microscopie électronique, MET et MEB, dans mes études).

Henri a écrit:
Le cerveau non plus. Coupez tous les nerfs qui lui apportent les informations venant de l'extérieur, il est juste apte à gérer le fonctionnement interne de votre organisme. L'intuition, là-dedans, il n'en sera même pas question.

Il y a d'ailleurs un excellent film sur le sujet, Johnny s'en va-t-en guerre (Johnny's Got His Gun) (Dalton Trumbo, 1971). À voir un jour où on a le moral.

Albatur a écrit:
On dévie pas un peu trop du sujet là ?

Euh, oui et ? C'est pas un bistro ici ? Ah non, s'cusez, la taverne c'est à côté (-:
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

Au-delà du système solaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au-delà du système solaire   Au-delà du système solaire - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Nov - 18:19

Bah, un peu de hors-sujet de qualité de temps à autres est bien pardonnable.
Néanmoins, revenons effectivement au sujet principal si vous le voulez bien.
Mais si vous voulez poursuivre, je scinderai le sujet en deux et mettrai cette dernière partie dans Parlons philosophie par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Albatur

Albatur


Masculin Poissons Messages : 2479
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 50
Localisation : Ivalice
Emploi/loisirs : Aucun. Travailler ça fatigue
Humeur : Ours mal léché

Au-delà du système solaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au-delà du système solaire   Au-delà du système solaire - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Nov - 19:24

http://www.leparisien.fr/environnement/video-voyage-au-plus-pres-du-soleil-grace-a-la-nasa-02-11-2015-5240299.php

La vidéo est incroyable , vu comme ça c'est limite flippant...
Revenir en haut Aller en bas
dav-ID

dav-ID


Masculin Taureau Messages : 381
Date d'inscription : 05/12/2014
Age : 45

Au-delà du système solaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au-delà du système solaire   Au-delà du système solaire - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Nov - 13:47

Albatur a écrit:
La vidéo est incroyable , vu comme ça c'est limite flippant...

C'est encore plus flippant de se dire qu'il y a dans l'univers, des monstres bien plus gros que le soleil qui n'est à côté, qu'une petite tête d'épingle...

Mais c'est vrai que vu comme ça, c'est très impressionnant...
Revenir en haut Aller en bas
Albatur

Albatur


Masculin Poissons Messages : 2479
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 50
Localisation : Ivalice
Emploi/loisirs : Aucun. Travailler ça fatigue
Humeur : Ours mal léché

Au-delà du système solaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au-delà du système solaire   Au-delà du système solaire - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Nov - 14:09

Le nôtre est déjà bien assez grand pour moi. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Henri




Masculin Messages : 238
Date d'inscription : 16/10/2015
Localisation : Chatillon
Emploi/loisirs : Retraité. Photo, musique
Humeur : bonne

Au-delà du système solaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au-delà du système solaire   Au-delà du système solaire - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Nov - 16:54

Magnifique ! Grandiose ! Fascinant ! et euh... de bien belles images qu'on aimerait voir plus souvent.
Revenir en haut Aller en bas
http://henrimanguy.photodeck.com/
Gorak

Gorak


Masculin Scorpion Messages : 5587
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 50
Localisation : La Principauté de Montbéliard
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures
Humeur : Agréable et courtoise

Au-delà du système solaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au-delà du système solaire   Au-delà du système solaire - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Mar - 7:34

Il a fini par rejoindre les étoiles pour lesquelles il a tant consacré sa vie...

Le célèbre astrophysicien britannique Stephen Hawking est mort à l'âge de 76 ans

Atteint de la maladie de Charcot et cloué dans un fauteuil roulant, il était le scientifique le plus célèbre du monde.

Au-delà du système solaire - Page 2 Stephe10

Stephen Hawking est mort.

L'astrophysicien britannique s'est éteint mercredi 14 mars à l'âge de 76 ans, ont annoncé ses enfants dans un communiqué. "Nous sommes profondément attristés par la mort aujourd'hui de notre père adoré", ont déclaré ses enfants Lucy, Robert et Tim dans ce texte publié par l'agence britannique Press Association. "C'était un grand scientifique et un homme extraordinaire dont l'oeuvre et l'héritage vivront encore de nombreux années", ont-ils écrit.

Qu'il repose en paix.
Revenir en haut Aller en bas
http://othello.forumculture.net/
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

Au-delà du système solaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au-delà du système solaire   Au-delà du système solaire - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Mar - 14:35

Un courage et une volonté exceptionnels... Quand sa maladie a été diagnostiquée, tous les médecins ne lui ont prédit que quelques mois, voire quelques années à vivre. Il a encore vécu plus de 40 ans sans cesser d'explorer, d'étudier, de chercher à comprendre...

Il a rejoint ces étoiles qu'il aimait tant. Bon voyage...
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Gorak

Gorak


Masculin Scorpion Messages : 5587
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 50
Localisation : La Principauté de Montbéliard
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures
Humeur : Agréable et courtoise

Au-delà du système solaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au-delà du système solaire   Au-delà du système solaire - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Mar - 15:51

Sa mort est l'occasion de se replonger dans son oeuvre et notamment dans ce livre, qu'il avait écrit il y a une vingtaine d'années :

Au-delà du système solaire - Page 2 Hawkin10

L'épopée de l'Univers, racontée depuis le "Big Bang" ; fascinant et instructif. Et ce, même lorsque, comme moi, on est plutôt de formation littéraire.

L'annonce de sa mort m'a fait penser - c'est con - à la dernière image du "Petit Prince" lorsque celui-ci se fait mordre par le serpent pour rejoindre sa planète et rentrer chez lui.

En tout cas, je propose de baptiser la première expédition qui partira vers Mars du nom de "Stephen Hawking" ; ce serait un très bel hommage, non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://othello.forumculture.net/
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

Au-delà du système solaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au-delà du système solaire   Au-delà du système solaire - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Mar - 16:00

David Bowie est déjà sur les rangs...
Life on Mars
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Warlock

Warlock


Masculin Taureau Messages : 3535
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 46
Localisation : Au milieu de nulle part
Humeur : Le monde est un ego sans fond

Au-delà du système solaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au-delà du système solaire   Au-delà du système solaire - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Mar - 18:31

Vivre aussi longtemps avec cette saloperie de maladie de Charcot c'est assez incroyable.

Oui une force de volonté, de passion, d'envie assez formidable.

L'un des plus grands scientifiques de notre époque, il est entré dans la légende de la science qui l'était déjà de son vivant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Au-delà du système solaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au-delà du système solaire   Au-delà du système solaire - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Au-delà du système solaire
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» LA MORT ET L'AU-DELA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: LA MAISON DES SCIENCES :: Chez l'astronome-
Sauter vers: