AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

 

 LE TERTRE MAUDIT/FLEUVE NOIR 4

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

LE TERTRE MAUDIT/FLEUVE NOIR 4 Empty
MessageSujet: LE TERTRE MAUDIT/FLEUVE NOIR 4   LE TERTRE MAUDIT/FLEUVE NOIR 4 Icon_minitimeLun 23 Juil - 22:38

LE TERTRE MAUDIT/FLEUVE NOIR 4 51ydfj10
Ce quatrième volume d'Howard chez Fleuve Noir est assez foisonnant, avec pas mal d'histoires abordant des thèmes variés. On y trouve :
- Lance et croc
- La malédiction de la mer
- Du fond des abîmes
- En replis tortueux
- Coup double
- Le coeur de Jim Garfield
- Pour l'amour de Barbara Allen
- Le tertre maudit
- Le monolithe noir
- Une sonnerie de trompettes
- Le cavalier-Tonnerre
- La Vallée Perdue
L'ensemble est assez inégal, certaines histoires sont trés bonnes, d'autres franchement moyennes et les thèmes abordés trés différents (épouvante, western, Fantasy...). La première histoire est assez courte et plaisante, se passant à la Préhistoire. Les deux suivantes sont sobres (pas de décors grandioses et d'aventure épique), mais trés prenantes, allant à l'essentiel. Elles ont pour thème principal la mer, ses profondeurs et ses sombres mystères. Sobre et efficace. Les autres récits sont de qualité assez inégale, chacun y piochera selon ses goûts. A titre personnel, je retiens principalement "Le monolithe noir" : se fiant aux étranges écrits d'un poète fou, un aventurier part dans une région perdue de Hongrie à la recherche d'un monolithe mystérieux. Il arrive dans une vallée perdue dans un calme enchanteur, hors du temps. Pourtant, il y eût ici une terrible bataille autrefois, quand les troupes du sultan ottoman déferlèrent sur l'Europe orientale. Et la fameuse pierre est bien là, dressée à l'ombre des pins, solitaire. Howard mêle avec bonheur Histoire et épouvante, même s'il se lâche un peu sur le gore (le héros a la vision d'une cérémonie barbare dont les participants sont la proie d'une transe bestiale, avec un prêtre qui fracasse le crâne d'un bébé sur la pierre, lui ouvre le ventre à mains nues avant d'asperger le monolithe avec son sang...).
De manière générale, ce volume reste difficile à critiquer, tant il est inégal dans la qualité et la thématique des histoires proposés.
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Oorgan

Oorgan


Masculin Vierge Messages : 116
Date d'inscription : 21/04/2012
Age : 26

LE TERTRE MAUDIT/FLEUVE NOIR 4 Empty
MessageSujet: Re: LE TERTRE MAUDIT/FLEUVE NOIR 4   LE TERTRE MAUDIT/FLEUVE NOIR 4 Icon_minitimeLun 23 Juil - 23:00

Voyageur Solitaire a écrit:
LE TERTRE MAUDIT/FLEUVE NOIR 4 51ydfj10
La première histoire est assez courte et plaisante, se passant à la Préhistoire.

A ce propos, il s'agit de la première nouvelle vendue (à Weird Tales, tout de même !) d'Howard. Je ne l'aime pas trop, même si l'on retrouve déjà ses grands thèmes, je crois.

Concernant le monolithe noir, je n'avais pas trop accroché à l'époque, à cause du style... Je l'ai dans une intégrale sur Cthulhu et consorts, qu'il faudrait que je relise, apparemment.

Fleuve noir édite-t-il encore des Howard ? Parce que tes critiques me donnent tout de même envie...
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

LE TERTRE MAUDIT/FLEUVE NOIR 4 Empty
MessageSujet: LE TERTRE MAUDIT/FLEUVE NOIR 4   LE TERTRE MAUDIT/FLEUVE NOIR 4 Icon_minitimeLun 23 Juil - 23:08

Franchement, j'en doute... Toute ma collection remonte à trés longtemps et je hante les bouquinistes pour trouver les rares volumes qui me manquent. Mais avec internet, tu dois pouvoir trouver ces éditions d'époque sans trop de problèmes, je pense.
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Oorgan

Oorgan


Masculin Vierge Messages : 116
Date d'inscription : 21/04/2012
Age : 26

LE TERTRE MAUDIT/FLEUVE NOIR 4 Empty
MessageSujet: Re: LE TERTRE MAUDIT/FLEUVE NOIR 4   LE TERTRE MAUDIT/FLEUVE NOIR 4 Icon_minitimeLun 23 Juil - 23:24

Merci du conseil !
C'est quand même dingue que plus personne (exceptée Bragelonne) ne réédite les nouvelles d'un auteur hors-normes comme lui - surtout pour notre époque. (Montre donc du Howard aux fillettes qui ne jurent que par Tolkien What a Face .)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LE TERTRE MAUDIT/FLEUVE NOIR 4 Empty
MessageSujet: Re: LE TERTRE MAUDIT/FLEUVE NOIR 4   LE TERTRE MAUDIT/FLEUVE NOIR 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
LE TERTRE MAUDIT/FLEUVE NOIR 4
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» VULMEA LE PIRATE NOIR/ FLEUVE NOIR 17
» LE PACTE NOIR 2/FLEUVE NOIR 6
» LE PACTE NOIR 1/FLEUVE NOIR 5
» L'HOMME NOIR/FLEUVE NOIR 7
» CORMAC MAC ART/ FLEUVE NOIR 14

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: LA BIBLIOTHEQUE :: La section Fantasy :: Robert. E. Howard-
Sauter vers: