AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Fauteuil gaming CGM à 99€ (Appui-tête et oreiller lombaires – ...
99.99 €
Voir le deal

LE SEIGNEUR DES ANNEAUX-TOLKIEN

5 participants
AuteurMessage
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire

Masculin Messages : 8004

LE SEIGNEUR DES ANNEAUX-TOLKIEN Empty
MessageSujet: LE SEIGNEUR DES ANNEAUX-TOLKIEN   LE SEIGNEUR DES ANNEAUX-TOLKIEN Icon_minitimeLun 9 Jan - 23:07

LE SEIGNEUR DES ANNEAUX-TOLKIEN 05072510
Récemment adaptée au cinéma, cette oeuvre tirée d'un roman en trois volumes reste une monumentale contribution à toute la fantasy et son univers. Que l'on aime Tolkien ou pas, son Seigneur des anneaux reste incontournable.
L'action se déroule dans l'univers entièrement conçu par Tolkien, un monde étrange et fantastique, onirique et sombre, où le personnage principal est un mystérieux anneau de pouvoir, bijou étonnant doté d'une volonté propre, et qui assure la suprématie à son détenteur. Convoité par le Maître du Mal et les forces des ténèbres, l'anneau tombe entre les mains d'un Hobbit, créature pacifique et champêtre, qui devient ainsi, malgré lui, le "porteur de l'anneau". Il va devoir alors entamer un long périple pour ramener le fatal bijou là où il a été créé afin de le détruire. Entretemps, magiciens, guerriers, rois et créatures de toutes sortes croiseront son chemin, dans quantité de lieu incroyables. Le côté fantastique, féérique et même onirique de cet univers ne peut laisser indifférent, avec quantité de références mythologiques, nordiques et celtiques principalement.
La grande force de cette oeuvre, c'est donc bel et bien tout cet univers fabuleux, pour lequel Tolkien a créé languages et alphabet, ainsi qu'une chronologie historique complète fourmillant de détails et qui lui donnent une véracité incroyable.
L'influence du Seigneur des anneaux reste énorme pour toute la fantasy par la suite. Il va donner un nouvel élan à toute la littérature d'heroic fantasy et de science fiction, ses personnages vont entrer dans l'inconscient collectif comme ceux, bien plus tard, de Star Wars. L'oeuvre va inspirer de nombreux artistes, peintres, illustrateurs et musiciens principalement. Le cinéma ne tarde pas à suivre et l'univers des jeux de rôles est également conquis.
Alors, même si certains trouvent l'ensemble trop manichéen, trop "gentillet" et pas assez sombre et flamboyant, si certains personnages ne sont pas forcément ceux qu'on pourrait attendre d'un univers d'heroic fantasy, il n'en reste pas moins que le "conte de fées pour adultes" de Tolkien reste un monument.
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire

MessageSujet: LE SEIGNEUR DES ANNEAUX-TOLKIEN   LE SEIGNEUR DES ANNEAUX-TOLKIEN Icon_minitimeMar 14 Aoû - 15:52

Ceci étant dit, personellement, j'ai toujours détesté Tolkien et l'ensemble de son oeuvre. Face à des auteurs comme Howard, Merritt, Lovecraft ou mêmes certains de la nouvelle génération, j'ai du mal à comprendre comment Tolkien a pu parvenir à une telle influence, une telle notoriété... Son monde est simpliste et manichéen au possible, c'est du "Médiéval-Fantastique" sans originalité, avec tous les clichés du genre, de gentils elfes grâcieux et sages qui jouent de la harpe et des nains grognons mais sympas qui boivent de la bière... Sans parler du magicien qui est obligatoirement un vieux à barbe blanche et chapeau pointu et des gentils hobbits qui gambadent gaiement dans les champs... C'est niais, gnan-gnan, gentillet et les gentils gagnent bien sûr à la fin. De la Fantasy, pleine de bruit et de fureur dans des mondes fabuleux et flamboyants ? Certainement pas. Pour moi, Tolkien reste du conte de fées, une gentille fable féerique pour jeunes filles rêvant au prince charmant, mais sûrement pas de l'Heroic Fantasy.
Oorgan

Oorgan

Masculin Vierge Messages : 117

MessageSujet: Re: LE SEIGNEUR DES ANNEAUX-TOLKIEN   LE SEIGNEUR DES ANNEAUX-TOLKIEN Icon_minitimeMer 11 Sep - 18:38

Tiens, mon prof de philo nous a suggéré une lecture du Seigneur des Anneaux ce matin à partir de Mythe de Gigès dans la République (de Platon). (livre II.)
Gigès était un berger qui trouve par hasard un anneau d'or - un anneau dont plus tard il se rend compte qu'il lui permet de se rendre invisible... Et il n'hésite pas à se servir de ce pouvoir pour commettre quelques... injustices plutôt grave en fait.
Il s'agit d'une réflexion sur ce que l'homme est juste ou non au fond de lui-même... Et Tolkien tente d'apporter une réponse à cette question (apparemment négative !)
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire

MessageSujet: Re: LE SEIGNEUR DES ANNEAUX-TOLKIEN   LE SEIGNEUR DES ANNEAUX-TOLKIEN Icon_minitimeJeu 19 Sep - 15:40

J'ai lu La République de Platon et l'épisode de l'anneau et je ne vois pas trop le rapport avec Tolkien.
Dans Platon, l'anneau est une métaphore, un moyen pour l'homme (en se rendant invisible) de faire ce qu'il veut, et souvent le mal plus que le bien. C'est une réflexion sur la nature humaine et on peut embrayer sur la nécessité de la société et des lois pour encadrer cette nature.
Dans Tolkien, Frodon veut détruire l'anneau, il ne s'en sert pas, il n'utilise pas son pouvoir, il en est simplement le porteur et plutôt contre son gré. Pour moi, la symbolique de Frodon, c'est plutôt celle de la fatalité, du destin, le type obligé d'accomplir sa destinée, malgré lui.
Oorgan

Oorgan

MessageSujet: Re: LE SEIGNEUR DES ANNEAUX-TOLKIEN   LE SEIGNEUR DES ANNEAUX-TOLKIEN Icon_minitimeJeu 19 Sep - 18:22

Je crois qu'il y a de cette fatalité (grecque en quelque sorte !) dans le Seigneur des Anneaux (Une sorte de catharsis, non ? Avec les batailles - et l'hubris pour le pouvoir de Sauron, peut-être... ), c'est quand même assez visible.
Mais dans le Seigneur des Anneaux, il y a aussi une sorte de réflexion (comme dans le mythe de Gigès) sur le pouvoir de l'Anneau : Gollum (qui je crois appartient à l'espèce de Hobbit la plus proche des Hommes) qui sert de l'anneau ; Frodon qui le garde contre son gré (la fatalité, encore) a plus à voir avec les Elfes qu'avec les Hommes. Aragorn et Gandalf refusent de s'en servir, craignant de faire le mal ; Boromir cherche à s'en emparer - et tente de faire le mal. Isildur s'en sert pas nécessairement à bon escient... etc...
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire

MessageSujet: Re: LE SEIGNEUR DES ANNEAUX-TOLKIEN   LE SEIGNEUR DES ANNEAUX-TOLKIEN Icon_minitimeJeu 19 Sep - 18:44

Oui, on peut partir sur les nombreux comportements des uns et des autres face au pouvoir (offert par l'anneau), c'est vrai : l'entraide, la loyauté, la trahison, la soumission. Vu comme ça, je suis d'accord.
Oorgan

Oorgan

MessageSujet: Re: LE SEIGNEUR DES ANNEAUX-TOLKIEN   LE SEIGNEUR DES ANNEAUX-TOLKIEN Icon_minitimeJeu 19 Sep - 19:22

En tout cas, c'est un sujet qu'il serait intéressant d'approfondir... Hum...
Albatur

Albatur

Masculin Poissons Messages : 2360

MessageSujet: Re: LE SEIGNEUR DES ANNEAUX-TOLKIEN   LE SEIGNEUR DES ANNEAUX-TOLKIEN Icon_minitimeJeu 19 Sep - 20:11

Ces livres et les films qui sont sortis il y' a quelques années sont et resteront un de mes meilleurs souvenirs car c'est (grâce ? a cause ?) d'eux que j'ai rencontré celle qui deviendra ma femme.

Le 1er est pour moi un des mieux, j'adore cette course contre les horribles Nazgul.
Astre*Solitaire

Astre*Solitaire

Masculin Messages : 2287

MessageSujet: Re: LE SEIGNEUR DES ANNEAUX-TOLKIEN   LE SEIGNEUR DES ANNEAUX-TOLKIEN Icon_minitimeJeu 19 Sep - 20:50

Sans rentrer dans les détails, on peut peut-être trouver à l'anneau de Sauron plusieurs motifs.
Mais il faut garder présent à l'esprit que Tolkien détestait les allégories - et ce qui pourrait s'en rapprocher, telles les métaphores ou les comparaisons hasardeuses. Ce qu'il voulait principalement c'était présenter un monde où ses langues imaginaires pouvaient croître et se développer et, dans la mesure de ses possibilités, offrir une sorte de corpus de légendes à son île qui n'en possède que fort peu, comme la Scandinavie, la Germanie ou le monde celte en possèdent.
Il avait une préférence notable pour les légendes scandinaves et pour Beowulf. En plus d'être chrétien. Il est donc assez vraisemblable de supposer que c'est parmi ce fond de légendes et de mythes que Tolkien est allé puiser son inspiration.

Tout d'abord, pourquoi un anneau ? Il me semble que c'est en raison de la symbolique du lien. Les anneaux, forgés par les elfes, le furent avec l'aide et les conseils de Sauron, alors que lui-même forgeait le maître-anneau. Tous les anneaux de pouvoir (19 au total) sont donc liés à celui de Sauron, même ceux des elfes en ce sens que leur utilisation peut révéler des informations au porteur de l'anneau unique. De plus, l'anneau de Sauron, tout en étant un personnage indépendant du SdA, est Sauron, qui y a déversé un grande partie de ses forces. Ainsi Sauron est-il lié à l'anneau et l'anneau à Sauron, tout comme les autres porteurs le sont au maître-anneau. On voit ici le lien de dépendance que s'attache Sauron - qui fait des possesseurs de l'anneau ses esclaves (je schématise), mais aussi qui attache Sauron - car sa seule faiblesse réside dès lors dans l'anneau. Il y a ici un cercle de servitude.

Ensuite, l'anneau est un objet de pouvoir. Or, pour Tolkien, le pouvoir corrompt. Et à pouvoir absolu, corruption absolue. L'exemple le plus frappant et le plus évident est Saruman. C'était un sage. Mais l'idée de l'anneau est entrée dans son esprit. Il s'est mis à le chercher, à le désirer, à le convoiter et finalement s'est retrouvé corrompu en raison du désir même de puissance. C'est ce qui arrivera aux seigneurs humains qui deviendront des Nazgûls. Et c'est pourquoi Galadriel comme Gandalf refusent de s'en servir : ils savent qu'ils finiront par devenir comme Sauron.

Mais surtout, l'anneau est un objet de néant et de mort. L'invisibilité qu'il confère n'est qu'un amusement, un jeu, en comparaison de son pouvoir véritable qui est de plier les volontés à la sienne, de dominer pour tout mener à la ruine absolue (et ici est sous-jacente la lutte création/corruption/destruction que l'on voit entre Illuvatar et Melkor). Mais elle (l'invisibilité) conduit dans un monde de néant, de vide, où seuls résident des êtres de néant comme les Nazgûls, justement. Être invisible, c'est aussi disparaître de ce monde, ne plus y exister, une sorte d'image de ce qui survient à ceux qui décident de se servir de ses pouvoirs. Enfin, il rallonge la vie - mais de manière artificielle ; cette pseudo-vie n'est pas la vraie vie et fait entrer dans un domaine de non-vie assimilable à une mort très lente.
Or, en plus de ses nombreuses figures, Sauron est un être de mort et de néant, imitateur servile de Melkor dont le nom elfe est Morgoth, la grande mort. Avoir l'anneau, c'est posséder un lien direct vers Sauron, vers la nuit de toute chose.

Alors je ne pense pas que l'on puisse comparer cet anneau et celui de Gigès, car comme le dit VS, l'anneau de Gigès n'est qu'un artifice pour essayer de savoir si l'homme est juste ou non. C'est une sorte d'outil de réflexion philosophique et l'invisibilité un aveuglement sur l'idée de ce qui est juste. On est intérieur à l'homme.
C'est pourquoi j'aime à croire que chez Tolkien, l'anneau est une force réelle et extérieure. Soit on lutte de toutes ses forces contre, car on la reconnaît comme maléfique, dominatrice ou destructrice ; en sachant que quoi que l'on fasse, cette force finira par l'emporter sur nous : ce sera le cas de Boromir, par exemple. Soit on se laisse corrompre et l'on devient un être de mort et de néant, à moins d'être totalement détruit par ce pouvoir inhumain.
La réflexion, de mon point de vue, porte donc davantage sur le pouvoir, son utilisation ; ainsi que sur la définition négative de la vie et des phénomènes de lutte qu'elle induit en opposition avec les forces de l'entropie.

Dernière édition par Astre*Solitaire le Jeu 22 Fév - 21:01, édité 2 fois
Astre*Solitaire

Astre*Solitaire

MessageSujet: Re: LE SEIGNEUR DES ANNEAUX-TOLKIEN   LE SEIGNEUR DES ANNEAUX-TOLKIEN Icon_minitimeJeu 19 Sep - 20:53

@ Albatur : si ta femme te lit, je te conseille « grâce » ^^.
Quand tu parles du premier, tu sous-entends film? C'est à la séance de ciné que tu rencontras ta future ??

Admin
Voyageur Solitaire

MessageSujet: Re: LE SEIGNEUR DES ANNEAUX-TOLKIEN   LE SEIGNEUR DES ANNEAUX-TOLKIEN Icon_minitimeJeu 19 Sep - 21:03

Ce qui est fascinant, c'est que l'anneau de pouvoir a une volonté propre. C'est particulièrement mis en évidence dans le film La communauté de l'anneau, avec le récit du début : "Mais l'anneau trahit Isildur... Mais l'anneau avait sa propre volonté et il abandonna Golum..." Ce bijou, cet artefact, possède presque une âme, il "va" vers son porteur, il le choisit même parfois. Et il attire aussi, irésistiblement. Isildur et Saruman succombent à son attraction, Boromir aussi d'une certaine manière et Galadriel n'est pas loin de faire de même : "Vous m'offrez librement l'anneau de pouvoir ? Je ne peux nier que mon coeur l'a ardemment désiré..."

Quant au choix d'un anneau, c'est le plus simple et le plus évident : symboliquement, l'anneau est un lien (on pense à l'alliance que l'on passe au doigt de l'autre) et, sur un plan pratique, c'est un objet léger, discret, que l'on porte facilement.
Astre*Solitaire

Astre*Solitaire

MessageSujet: Re: LE SEIGNEUR DES ANNEAUX-TOLKIEN   LE SEIGNEUR DES ANNEAUX-TOLKIEN Icon_minitimeJeu 19 Sep - 21:15

Absolument ! L'anneau est un personnage à part entière qui cherche à plier les autres volontés à la sienne, généralement par la tentation : le désir de puissance de Golum qui se rêve mangeant du poisson frais trois fois par jour ; ou Isildur dont la trop faible volonté ne parvient pas à bout de celle terrible de l'anneau et des rêves de conquête qu'il lui envoie.
C'est d'autant plus vrai que dans le SdA, Sauron est désincarné. Il n'est plus qu'un œil immatériel, ce qui accroît d'autant l'importance de l'anneau, qui est finalement la seule partie visible de Sauron.
Je pense (c'est complétement subjectif) que Tolkien a choisi un anneau en raison, comme tu le dis, de la symbolique du lien, mais aussi des renvois mythologiques qu'il offre, simplement en terme de rappel, d'échos de légendes passées.

Dernière édition par Astre*Solitaire le Jeu 22 Fév - 21:05, édité 2 fois
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire

MessageSujet: Re: LE SEIGNEUR DES ANNEAUX-TOLKIEN   LE SEIGNEUR DES ANNEAUX-TOLKIEN Icon_minitimeJeu 19 Sep - 21:40

Oui, l'anneau agit comme un catalyseur, il devine les désirs les plus secrets enfouis au plus profond de chacun et les lui promet en échange de sa soumission.
Les mots de Galadriel : "Je ne peux nier que mon coeur l'a ardemment désiré" sont révélateurs. Elle reconnaît, même si c'est à regret, qu'elle aussi y a pensé, qu'elle aussi a ressenti cet attrait. Elle n'y a pas succombé, mais elle y a pensé...
Warlock

Warlock

Masculin Taureau Messages : 3462

MessageSujet: Re: LE SEIGNEUR DES ANNEAUX-TOLKIEN   LE SEIGNEUR DES ANNEAUX-TOLKIEN Icon_minitimeJeu 19 Sep - 22:44

On peut même dire que l'anneau est le personnage principal de cette saga. Avec une forte personnalité propre que personne n'arrive à dompter, d'une noirceur absolue.

Un objet attractif, attirant, facile d'accès, un peu comme le coté obscur de la force. Mais au bout du compte totalement néfaste et destructeur, aucun possesseur de l'anneau ne s'en remet jamais.

Dernière édition par Warlock le Jeu 19 Sep - 22:48, édité 1 fois
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire

MessageSujet: Re: LE SEIGNEUR DES ANNEAUX-TOLKIEN   LE SEIGNEUR DES ANNEAUX-TOLKIEN Icon_minitimeJeu 19 Sep - 22:48

D'autant plus que (sauf erreur de ma part), il semble impossible de prendre l'anneau à son porteur, il faut que ce soit lui qui le donne, qui l'offre. Ou alors, c'est l'anneau lui-même qui va vers un nouveau porteur.
Albatur

Albatur

MessageSujet: Re: LE SEIGNEUR DES ANNEAUX-TOLKIEN   LE SEIGNEUR DES ANNEAUX-TOLKIEN Icon_minitimeVen 20 Sep - 16:48

Astre*Solitaire a écrit:
@ Albatur : si ta femme te lit, je te conseille « grâce » ^^.
Quand tu parles du premier, tu sous-entends film? C'est à la séance de ciné que tu rencontras ta future ??
Oui aprés quelques mois a papoter sur le web elle m'a demandé si je voulais le voir car elle voulait le voir mais pas seule (elle craignait que ce soit un peu violent et gore lors de scene de combat) et ni ses sœurs ni ses amis ne voulait le voir. Donc après avoir fixé un rdv (au 400 ?) j'y suis allé. manque de bol mon train était coincé et je suis arrivé juste pile poil pour le début du film. Je me suis dit qu'elle devait être rentrée dans la salle et je me suis assis sur le 1er siège trouvé dans la pénombre. 3 heures après, je sors comme une flèche et je mate toutes les personnes qui sortent de la salle mais je ne la vois pas. Déçu qu'elle ne soit pas venu au rdv je sors du cinoche et là je la vois sur le trottoir, frigorifiée car elle aussi avait eu des soucis de train et elle avait raté la séance. Ne voulant pas laisser croire qu'elle m'avait posé un lapin, elle a attendu pendant 3 longues heures dans la rue, en lisant un livre sur un banc.
On est allé boire un coup pour qu'elle se réchauffe et voilà...Wink 

VS : si on peut lui prendre, Boromir a failli le faire mais c'est vrai que l'anneau a sa volonté propre, il décide de lui même de quitter l'antre de Gollum et il "trahit" Isildur en glissant de son doigt le laissant "visible" et donc a portée de tir des archers orques Wink
Astre*Solitaire

Astre*Solitaire

MessageSujet: Re: LE SEIGNEUR DES ANNEAUX-TOLKIEN   LE SEIGNEUR DES ANNEAUX-TOLKIEN Icon_minitimeVen 20 Sep - 20:07

Elle est vraiment très romantique ton histoire Albatur. Merci de la partager.

Les SdA, je suis allé le voir avec une bande de potes et à la fin du film, l'un d'eux a eu ces mots : « Peter Jackson, il faut le canoniser ! »

Pour revenir à l'anneau :
Le personnage principal du Seigneur des anneaux et bien, à mon sens, c'est : le Seigneur des anneaux, c'est-à-dire Sauron. Il est le Nécromancien, l'Ennemi, l'Œil. Néanmoins, Sauron est immatériel. Il n'a plus de corps physique et la seule « matière » qui le relie encore au monde, tel un lien justement, c'est l'anneau unique. C'est pour cela que l'on peut voir, je pense, en l'anneau, la manifestation de Sauron.
Mais l'anneau n'est pas que cela. Il est davantage (sans quoi Sauron aurait retrouvé son anneau depuis longtemps) : une volonté réelle, indépendante, insoupçonnable tant l'anneau est un bel objet et surtout effroyablement patient. Il n'est qu'une partie de Sauron et un tout individuel séparé, un petit peu, si l'on me permet cette analogie osée, comme la Sainte Trinité. Je cite : « Sauron mit dans cet anneau beaucoup de sa force et de sa volonté, car les Anneaux Elfiques avaient de grands pouvoirs et ce qui les surpassait devait être encore plus fort, et il établit sa forge dans la Montagne du Feu, au Pays de l'Ombre. Quand il portait l'Anneau Unique, il savait tout ce qui était accompli par les autres anneaux, en outre il pouvait voir et diriger jusqu'aux pensées de ceux qui les portaient. » (Le Silmarillion - Les Anneaux de Pouvoir et le Troisième Âge)

Et l'Anneau Unique peut tout à fait être ôté à son porteur.
C'est ce que fit Isildur en tranchant le doigt de Sauron auquel l'anneau était passé. Lorsque l'anneau fut présenté à Tom Bombadil, ce dernier s'en saisit, le retourna et le posa sans se sentir le moins du monde affecté par cet objet. Il en aurait été un fort mauvais gardien. Et si Gandalf l'avait voulu, il aurait pu s'en emparer assez aisément.

Dernière édition par Astre*Solitaire le Jeu 22 Fév - 21:08, édité 2 fois
Albatur

Albatur

MessageSujet: Re: LE SEIGNEUR DES ANNEAUX-TOLKIEN   LE SEIGNEUR DES ANNEAUX-TOLKIEN Icon_minitimeSam 21 Sep - 8:15

L'anneau pour Sauron est l'artefact qui lui permettra de revenir a la vie. Comme dans Harry Potter les horcruxes maintenaient Voldemort en vie.
Astre*Solitaire

Astre*Solitaire

MessageSujet: Re: LE SEIGNEUR DES ANNEAUX-TOLKIEN   LE SEIGNEUR DES ANNEAUX-TOLKIEN Icon_minitimeSam 21 Sep - 11:48

En quelque sorte, oui.

Sauron est un Maia, c'est-à-dire un des esprits moindres qui décida d'accompagner les Valar (les Puissances ou les grands esprits) sur Arda (la Terre). Ils n'étaient que pensée ou énergie, comme on veut et ces esprits revêtirent des habits de matière (des manteaux de chair) pour arpenter et modeler la terre nouvelle venant d'être créée.

Melkor, un Valar (je fais simple), qui était empli des désirs de domination, de jalousie et finalement de haine et de peur, corrompit certains Maiar, dont Mairon, un suivant d'Aulë (un autre des Valar), et qui prit le nom de Sauron en entrant au service de Melkor.
Puis il y eut des guerres et Melkor fut banni au-delà des limites d'Arda. Alors Sauron pris la relève.
Comme tous les Maiar, il pouvait changer d'apparence. Au départ, sa forme physique était très belle. Puis, sous le service de Melkor, il ne prit plus que des formes terribles et monstrueuses, comme celle du plus énorme loup-garou de tous les temps, d'un serpent, « d'un vampire grand comme un nuage qui cacherait la Lune ».
Au Second Âge, décidé à pervertir et dominer les elfes et les Númenoréens, il repris une apparence majestueuse, belle et altière : « Il allait partout parmi eux et son visage était toujours celui d'un être sage et noble ». Ainsi, put-il convaincre les elfes de fabriquer les anneaux de pouvoir et il parvint à séduire les Númenoréens devenus puissants mais orgueilleux et tout particulièrement leur roi, Ar-Pharazôn. Il se faisait alors appeler Annatar. Ce fut l'époque de la chute de Númenor. L'île fut engloutie par la colère d'Ilúvatar et Sauron le fut avec elle. Son corps physique venait d'être détruit, « mais son esprit en sortit [de l'abîme] et s'envola comme un vent de ténèbres vers les Terres du Milieu pour y trouver refuge ».
À partir de ce moment-là, il ne put revêtir que des apparence sinistres, effrayantes et repoussantes : « Il retrouva ses remparts de Barad-dûr et y resta sombre et muet jusqu'à ce qu'il se fut donné une apparence nouvelle, l'image même de la haine et du mal, et rares étaient ceux qui pouvaient soutenir le regard du Terrible Sauron. »
C'est ainsi qu'il devint le Seigneur Ténébreux. Il conserva cette forme physique jusqu'à la guerre de la Dernière Alliance où il perdit son Maître Anneau. Il fut réduit à l'état de simple esprit, mais non détruit. Et il dut patienter fort longtemps avant de pouvoir reprendre une apparence visible. Mais il n'avait alors plus la force nécessaire pour revêtir un manteau de chair et il ne put que se matérialiser sous la forme d'un œil gigantesque mu par une volonté inhumaine. Retrouver son anneau lui aurait permis de reprendre une forme matérielle. Mais la destruction de celui-ci sapa définitivement ses forces et son pouvoir en Terre du Milieu. Il ne fut pas tué, mais fut réduit à l'état de simple esprit malveillant, pâle reflet de son état antérieur avant de pénétrer dans Arda et qui ne pouvait influencer le monde qu'en soufflant des idées sombres et maléfiques à ceux qui y prêtaient l'oreille. Il était devenu une ombre et plus jamais il ne pourra reprendre forme, agir et contrôler comme de par le passé.

Dernière édition par Astre*Solitaire le Jeu 22 Fév - 21:21, édité 1 fois
Albatur

Albatur

MessageSujet: Re: LE SEIGNEUR DES ANNEAUX-TOLKIEN   LE SEIGNEUR DES ANNEAUX-TOLKIEN Icon_minitimeDim 22 Sep - 12:49

intéressant son "cv"
Astre*Solitaire

Astre*Solitaire

MessageSujet: Re: LE SEIGNEUR DES ANNEAUX-TOLKIEN   LE SEIGNEUR DES ANNEAUX-TOLKIEN Icon_minitimeDim 22 Sep - 17:20

N'est-ce pas Very Happy ,
tout à fait ce qu'il faut pour postuler comme méchant dans un ou deux films de genre ^^.

MessageSujet: Re: LE SEIGNEUR DES ANNEAUX-TOLKIEN   LE SEIGNEUR DES ANNEAUX-TOLKIEN Icon_minitime

LE SEIGNEUR DES ANNEAUX-TOLKIEN
Page 1 sur 1