AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV4.5 : où trouver le coffret ...
Voir le deal

 

 LA CIVILISATION NAZCA

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Warlock

Warlock


Masculin Taureau Messages : 3533
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 45
Localisation : Au milieu de nulle part
Humeur : Le monde est un ego sans fond

LA CIVILISATION NAZCA Empty
MessageSujet: LA CIVILISATION NAZCA   LA CIVILISATION NAZCA Icon_minitimeMer 11 Juil - 18:36

Nazca est une civilisation pré-incaïque du sud du Pérou qui se développa entre -200 et 600 ap.J-C. Elle est surtout connue pour ses géoglyphes, d’immenses lignes et figures tracées dans le désert proche de la ville actuelle de Nazca, ses aqueducs et par ses céramiques polychromes à motifs zoomorphes.
Nazca est dérivé du nom contemporain de la région où existait cette civilisation, une région semi-désertique située entre la Cordillère des Andes et l'océan Pacifique. Le nom que ce peuple se donnait est perdu.

LA CIVILISATION NAZCA IMGP2552
Découverts en 1926 au Pérou, les géoglyphes de Nazca sont de grandes figures tracées sur le sol (géoglyphes), souvent figuratives, parfois longues de plusieurs kilomètres, qui se trouvent dans le désert. Le sol sur lequel ils se dessinent est couvert de cailloux que l'oxyde de fer a colorés en gris. En les ôtant, les Nazcas ont fait apparaître un sol gypseux plus clair, découpant les contours de leurs images.
À partir de maquettes, les Nazcas réalisaient les ouvrages à grande échelle probablement à l'aide de procédés géométriques simples, tel le carroyage. On a retrouvé diverses poteries reprenant les mêmes motifs.
Elles prennent la forme d'animaux : singe, oiseau-mouche (colibri), condor, chien, araignée, orque. On trouve aussi des figures géométriques : lignes, spirales et ellipses, qui sont imprimées sur la surface de la Pampa. Les dessins franchissent les ravins, escaladent les collines sans que leur forme ni la rectitude apparente des lignes en soient affectées. Ces tracés représentent les divinités animales du panthéon religieux des Nazcas.
Sans sable, ni poussière pour recouvrir la plaine et avec peu de pluie ou de vent pour les éroder, les tracés restent intacts, on a déjà dénombré plus de 350 dessins distincts.


LA CIVILISATION NAZCA Planlignes

Revenir en haut Aller en bas
Warlock

Warlock


Masculin Taureau Messages : 3533
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 45
Localisation : Au milieu de nulle part
Humeur : Le monde est un ego sans fond

LA CIVILISATION NAZCA Empty
MessageSujet: Re: LA CIVILISATION NAZCA   LA CIVILISATION NAZCA Icon_minitimeMer 11 Juil - 18:48

Plusieurs scientifiques ont émis l'hypothèse que les Indiens Nazca ont su inventer des ballons à air chaud, qu'ils devaient "prendre de la hauteur " pour contempler et finaliser leurs œuvres.
On a en effet retrouvé dans des tombes près du plateau Nazca des croquis et dessins de représentation de sorte de ballons volant, montrant ainsi que les hommes de l'époque avaient peut être maitrisé le vol, tout du moins l'observation, une équipe de scientifique ayant réussi à créer un ballon avec les connaissances et les outils de l'époque.
lLes Indiens Nazca auraient pu se servir de cette méthode et créer des ballons pour superviser le traçage des lignes des différentes figures. mais bon ce n'est qu'une hypothèse, certes sérieuse, mais dont aucun autre fait archéologique ne permet d'étayer avec certitude.

Cette théorie reste tout de même intéressante car sur les flans de certaines collines bordant le plateau de Nazca, on peut voir d'autres dessins de très grandes dimensions mais de factures plus primitives qui, eux, sont attribués a une peuplade indiennes qui sont les prédécesseurs des Nazcas dans cette région du Pérou.
Ces emplacements à flanc de colline nous démontrent, que ces indiens la avaient besoin de prendre du recul pour réaliser leurs œuvres, d'où la nécessité de placer leurs travaux sur des flancs de collines.
Cela étant ça reste une hypothèse, mais ça reste intéressant et crédible, sans paraître loufoque, il est toujours difficile avec nos yeux et idées actuelles de se mettre dans la peau et tête d'un homme du passé, on a pas les même repères, ce n'est pas non plus le même contexte.

Pour la signification de ces dessins il y a une théorie plutôt intéressante qui explique en replaçant l'énigme des tracés dans son cadre archéologico-social, et en procédant à partir des données géo-climatiques, archéologiques et sociologiques, que les tracés avaient une fonction funéraire.
En effet en créant ces grandes lignes la civilisation Nazca avaient pour but la création de vastes tissus funéraires de dimension gigantesque.
Et c'était les étoffes funéraires les plus grandes jamais "tissées" par l'homme d'un seul tenant, ces immenses linceuls servaient d'enveloppe aux défunts dans leur voyage vers l'au-delà, ce qui en effet serait en corrélation avec ce que l'on sait de la vision des morts et de l'au-delà de ces civilisations, et qui apporte une belle crédibilité à cette thèse, sans pour autant l'affirmer totalement bien évidemment.
Cette théorie plutôt attrayante tient compte de ce que l'on sait des civilisations précolombiennes, ainsi que des mentalités et des croyances de ces peuples, ce qui apporterait un coté technique du rôle "industriel" et social des dessins et lignes de Nazca.
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

LA CIVILISATION NAZCA Empty
MessageSujet: LA CIVILISATION NAZCA   LA CIVILISATION NAZCA Icon_minitimeMer 11 Juil - 22:24

La question qui se pose est de savoir si ceux qui ont dessiné ces symboles avaient un moyen de voir leur oeuvre achevée d'en haut ? Si tel n'est pas le cas, alors le tour de force est incroyable et ils devaient avoir une maîtrise étonnante de la perspective et des mathématiques pour imaginer "à plat" ce que donnerait la figure vue de haut.

On peut également faire le rapprochement avec Cuzco, capitale de l'empire inca et son plan originel qui, vu d'en haut, dessine un puma stylisé. La première image montre le périmètre de la ville autrefois, la seconde le périmètre dans la ville actuelle :

LA CIVILISATION NAZCA Image010

LA CIVILISATION NAZCA 19385310

Sur la gauche, la "tête" du puma est en fait la forteresse de Sacsayhuaman, qui surplombait et protégeait la ville. Entourée par de puissantes murailles aux pierres parfaitement ajustées sans aucun mortier, la forteresse était autant refuge que lieu sacré. Le tout à 3400 mètres d'altitude quand même...


Dernière édition par Voyageur Solitaire le Ven 26 Mai - 7:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Warlock

Warlock


Masculin Taureau Messages : 3533
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 45
Localisation : Au milieu de nulle part
Humeur : Le monde est un ego sans fond

LA CIVILISATION NAZCA Empty
MessageSujet: Re: LA CIVILISATION NAZCA   LA CIVILISATION NAZCA Icon_minitimeMer 11 Juil - 23:29

Voyageur Solitaire a écrit:
La question qui se pose est de savoir si ceux qui ont dessiné ces symboles avaient un moyen de voir leur oeuvre achevée d'en haut ?

Si on prend en compte l'hypothèse qu'ils avaient la possibilité de voler avec des ballons à air chaud, alors oui ils pouvaient voir tout ça de haut, bien sur ce n'est qu'une théorie, mais très intéressante je trouve.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LA CIVILISATION NAZCA Empty
MessageSujet: Re: LA CIVILISATION NAZCA   LA CIVILISATION NAZCA Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
LA CIVILISATION NAZCA
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CIVILISATION
» CIVILISATION BYZANTINE
» CIVILISATION ARABO-MUSULMANE/LEVANTINE
» CIVILISATION INDIENNE/CHINOISE/JAPONAISE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: EN ROUTE VERS... :: Les civilisations mystérieuses-
Sauter vers: