AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -10%
-30€ sur Apple Watch SE (GPS, 40 mm)
Voir le deal
269 €

 

 MYTHOLOGIE BABYLONIENNE

Aller en bas 
AuteurMessage
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire

Masculin Messages : 7738
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

MYTHOLOGIE BABYLONIENNE Empty
MessageSujet: MYTHOLOGIE BABYLONIENNE   MYTHOLOGIE BABYLONIENNE Icon_minitimeMer 11 Juil - 11:07

MYTHOLOGIE BABYLONIENNE Babylo10
Oserez-vous monter les marches de la Tour de Babel ? Vous perdre dans les fameux jardins suspendus ? Vous pourrez ainsi aller à la rencontre des divinités et mythes de Babylone. Ishtar, Marduk, Bel et les autres n'attendent que vous...
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
ashimbabbar



Masculin Messages : 241
Date d'inscription : 21/04/2012

MYTHOLOGIE BABYLONIENNE Empty
MessageSujet: Re: MYTHOLOGIE BABYLONIENNE   MYTHOLOGIE BABYLONIENNE Icon_minitimeMer 11 Juil - 18:19

Qui sommes-nous ? D'où venons-nous ? Où allons-nous ? La place de l'homme dans l'univers est une question à laquelle toutes les civilisations doivent répondre.

Pour les civilisations de la Mésopotamie, la réponse a toujours été parfaitement simple: les dieux ont créé l'humanité pour que celle-ci les entretienne à la sueur de son front, point. Bâtir des temples et faire des offrandes est la raison d'être de l'humanité. Et elle a été modelée du sang d'un dieu tué mêlé à de l'argile.

Cette conception fut celle des Sumériens et aucun de leurs successeurs ne l'a répudiée. Cependant il y a eu une évolution…

Sous les Sumériens, la situation est claire. Au début, l'humanité n'existe pas - on n'a que les grands dieux et les 'dieux mineurs', les igigi ( un igigou, des igigi - prononcez le g dur ), et ce sont ceux-là qui font tout le boulot.
En ayant assez un beau jour, ils se mettent en grève. Ni eux ni les grands dieux n'entendent céder jusqu'à ce qu'Éa, dieu des eaux et de la sagesse, trouve un compromis: on égorgera un igigou ( je me demande sur quels critères on l'a a choisi ), un certain Weïla, et on mélangera son sang avec l'argile, qu'on modèlera pour créer les hommes; et ceux-ci auront la tâche d'entretenir et grands dieux et igigi.

Dans un poème ultérieur, ce thème est exploité pour l'amusement de l'auditeur ( enfin je le suppose ): la femme d'Éa modelait 7 exemplaires humains défectueux et le défiait de trouver quoi en faire, et Éa trouvait à tous les coups. Je n'en connais que quatre
- l'aveugle sera harpiste dans le palais du roi
- l'hermaphrodite sera danseur travesti "pour réjouir les yeux du roi" ( écoutez, ne me demandez rien )
- l'avorton sera scribe
- la femme stérile sera prostituée sacrée.


Des Sumériens nous sautons jusqu'au moment où Mardouk, le dieu de Babylone devient le dieu suprême, écartant Enlil. La chose a dû avoir lieu en écho de la prépondérance politique définitive de Babylone, donc quelque part au cours du II° millénaire.
Chacun connaît le mythe qui donne à Mardouk la royauté: devant la terrifiante déesse primordiale Tiamat et son armée de monstres, il est le seul à ne pas trembler. Il remporte la victoire, naturellement.
Les autres dieux le reconnaissent pour leur roi, il démembre le cadavre de Tiamat pour en créer le monde et - c'est là que nous revenons à notre sujet - égorge le dieu Kingou, lieutenant de Tiamat, pour mélanger son sang à de l'argile et, etc, etc.

Il y a donc eu un changement, non dans les faits, mais dans leur signification: les humains sont issus du sang d'un rebelle puni, on peut dire qu'ils portent le poids d'un péché originel. Qu'ils travaillent.


Et nous en venons à la troisième étape. Bêl-rê'oushou, que les grecs appelèrent Bérose ( Bérossos ), était un prêtre babylonien de Mardouk qui écrivit au début du 3° siècle B.C. pour faire connaître à ses nouveaux maîtres macédoniens ( Séleucides ) l'histoire et les dieux babyloniens. Or il rapporte une autre version de la création de l'humanité: Mardouk aurait demandé à ce qu'on le décapite pour que son sang se mêle à l'argile qui ensuite, etc, etc.

Une telle évolution fait écho à ce qu'on lit dans divers hymnes à Mardouk du I° millénaire qui insistent sur sa compassion, voire qui lui attribuent le pouvoir de ressusciter les morts ( je pense qu'il faut n'y voir qu'une métaphore, mais… ); nous avons maintenant un dieu qui se sacrifie pour donner vie à l'humanité. Le nom même de Bêl-rê'oushou témoigne de cette évolution religieuse puisqu'il signifie "Bêl ( i.e. le Seigneur ) est mon berger". On présume que les hommes, pénétrés de reconnaissance, travailleront avec zèle à nourrir les dieux…
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire

Masculin Messages : 7738
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

MYTHOLOGIE BABYLONIENNE Empty
MessageSujet: MYTHOLOGIE BABYLONIENNE   MYTHOLOGIE BABYLONIENNE Icon_minitimeMer 11 Juil - 20:01

Il faut que je retrouve mes sources, mais je suis tombé il y a longtemps sur un mythe babylonien qui est l'exact mythe de Noé et de son arche ! Tout y est : les dieux faisant pleuvoir un fantastique déluge, un humain qui conçoit une nef pour y sauver les animaux... Je suis resté stupéfait de voir que, des siècles (et même plus) avant J.C, une civilisation avait déjà "inventé" l'histoire de Noé. D'où la troublante question : le mythe de Noé n'aurait-il été qu'une "copie" d'un mythe babylonien, repris à la sauce chrétienne ? Je vais tâcher de retrouver le bouquin où j'avais vu ça...
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Oorgan

Oorgan

Masculin Vierge Messages : 117
Date d'inscription : 21/04/2012
Age : 23

MYTHOLOGIE BABYLONIENNE Empty
MessageSujet: Re: MYTHOLOGIE BABYLONIENNE   MYTHOLOGIE BABYLONIENNE Icon_minitimeMer 11 Juil - 20:06

Les hébreux n'entretenaient-ils pas quelque rapport avec Babylone, "La Grande Prostituée" de l'Apocalypse ?
Revenir en haut Aller en bas
ashimbabbar



Masculin Messages : 241
Date d'inscription : 21/04/2012

MYTHOLOGIE BABYLONIENNE Empty
MessageSujet: Re: MYTHOLOGIE BABYLONIENNE   MYTHOLOGIE BABYLONIENNE Icon_minitimeMer 11 Juil - 22:50

VS: je présume que tu l'as vu dans l'Histoire commence à Sumer de Kramer ? Tout à fait, le mythe de Ziuziudra / Outâ-Napishtim remonte aux Sumériens.

Il est d'une simplicité rafraîchissante: les humains faisant trop de bruit sur terre et empêchant Enlil ( dieu de l'orage, alors le dieu suprême ) de dormir, il envoie diverses calamités se charger de réduire leur nombre mais Éa souffle au roi Ziuziudra / Outâ-Napishtim le moyen de les conjurer. Enlil, perdant patience, déclenche le Déluge; Éa encore avertit son favori qui a le temps de bâtir une arche, d'y faire entrer les animaux etc.
Une fois les 40 jours passés, ils offrent un sacrifice aux dieux qui, attirés par la fumée, "se pressent comme des mouches", et Éa fait honte à Enlil qui sans lui aurait interrompu leur ravitaillement… Ziuziudra / Outâ-Napishtim et sa femme deviennent immortels et leurs descendants repeuplent la Terre. Fin de l'histoire.

Il semble d'ailleurs avoir été inspiré d'une monstrueuse inondation réelle dont on a retrouvé les traces…

Oorgan: au VI° siècle B.C., le royaume de Juda ayant misé avec constance sur le mauvais cheval, ses élites furent déportées en Babylonie ( le livre de Jérémie voit 3.000 déportés et quelques en 597, 832 à la prise de Jérusalem en 587 et 745 de mieux en 581; on peut discuter pour savoir si c'est le nombre total, celui des chefs de famille ou s'il ne concerne que Jérusalem et sa région… ).
C'est là qu'ils assimilèrent de nombreux points tels que le Déluge… ( un autre au hasard: le dieu Ningishzida, occasionnellement représenté par un serpent à tête humaine et dont un titre était 'Seigneur de l'Arbre de Vie' )
À ce sujet, il y a deux points à retenir
- certains de ces épisodes ( le Déluge, justement ) étaient abstrus et confinés à la langue sumérienne, il a donc probablement fallu que des juifs aient une formation de prêtre pour les apprendre. Si je devais hasarder une hypothèse je dirais que cela s'est passé à Ourouk dont le temple d'Ishtar était une véritable "caverne de voleurs", les prêtres passant leur temps à dérober les biens du temple et à se voler les uns les autres, ça n'est que sous les Perses qu'on a nettoyé cet égout. Or la tradition veut que le prophète Daniel ait vécu à Suse ( alors capitale d'un royaume vassal de l'empire babylonien ) et, d'un point de vue religieux et administratif, Suse dépendait d'Ourouk…
- l'attitude des Juifs peut se résumer ainsi: ces païens savent des choses que nous ne savions pas, mais ils n'ont pas le cadre pour les ordonner - la volonté de YHWH. Nous seuls sommes capables de les interpréter correctement, au lieu de les placer dans des histoires absurdes concernant des faux dieux sans pouvoir…
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire

Masculin Messages : 7738
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

MYTHOLOGIE BABYLONIENNE Empty
MessageSujet: MYTHOLOGIE BABYLONIENNE   MYTHOLOGIE BABYLONIENNE Icon_minitimeMer 11 Juil - 23:45

Ashimbabbar, je pense que oui, ce doit être cette histoire. Petite erreur de ma part, je ne l'ai pas lue, mais vue sur ce DVD :

MYTHOLOGIE BABYLONIENNE 51r1e811
Je suis tombé dessus par hasard il y a longtemps. Un DVD plutôt agréable, avec des reconstitutions en 3D soignées. Je vais le visionner à nouveau et te dirai s'il s'agit bien de cette histoire.
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Youpi l'alchimiste

Youpi l'alchimiste

Masculin Messages : 518
Date d'inscription : 24/01/2012

MYTHOLOGIE BABYLONIENNE Empty
MessageSujet: Re: MYTHOLOGIE BABYLONIENNE   MYTHOLOGIE BABYLONIENNE Icon_minitimeJeu 12 Juil - 3:13

Le mythe de Noé n'étant possiblement que la transmission et l'interprètation d'innondations catastrophiques ayant eu lieu dans la région aux alentours de 3000 avant JC. Bien sur il y a encore de nombreuses zones d'ombres mais je trouve fascinant que le souvenir de tels évènements naturels puisse passer de cette manière entre les générations.

http://bible.archeologie.free.fr/delugegeologie.html


Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire

Masculin Messages : 7738
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

MYTHOLOGIE BABYLONIENNE Empty
MessageSujet: MYTHOLOGIE BABYLONIENNE   MYTHOLOGIE BABYLONIENNE Icon_minitimeJeu 12 Juil - 15:46

Je viens de visionner à nouveau mon fameux DVD et c'est bien ça : l'histoire de Noé et de son arche "inventée" des milliers d'années plus tôt par les mésopotamiens. Le déluge provoqué par la colère divine, l'arche et les couples d'animaux sauvés, l'errance sur les flots pendant 7 jours... Tout y est, les dieux remplaçant Dieu, le héros mésopotamien remplaçant Noé. Interrogé, un spécialiste de cette civilisation confirme que, sans doute possible, une grande partie des écrits et récits bibliques fût influencé, repris, revu et corrigé, des récits et mythes mésopotamiens établis des milliers d'années auparavant. Fascinant.
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Sphigx

Sphigx

Masculin Messages : 259
Date d'inscription : 25/08/2012
Localisation : Montréal, QC, Canada

MYTHOLOGIE BABYLONIENNE Empty
MessageSujet: Re: MYTHOLOGIE BABYLONIENNE   MYTHOLOGIE BABYLONIENNE Icon_minitimeSam 12 Jan - 19:33

Voyageur Solitaire a écrit:
Il faut que je retrouve mes sources, mais je suis tombé il y a longtemps sur un mythe babylonien qui est l'exact mythe de Noé et de son arche !

L'épopée de Gilgamesh, tablette XI, par hasard ?

http://benjoie.kazeo.com/gilgamesh-texte-originel--en-cours/11-gilgamesh-tablette-xi,a2128394.html
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire

Masculin Messages : 7738
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

MYTHOLOGIE BABYLONIENNE Empty
MessageSujet: MYTHOLOGIE BABYLONIENNE   MYTHOLOGIE BABYLONIENNE Icon_minitimeSam 12 Jan - 19:37

C'est bien ça ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
VIC

VIC

Masculin Messages : 3716
Date d'inscription : 18/01/2012

MYTHOLOGIE BABYLONIENNE Empty
MessageSujet: Re: MYTHOLOGIE BABYLONIENNE   MYTHOLOGIE BABYLONIENNE Icon_minitimeSam 12 Jan - 19:42

Je confirme pour la copie quasi conforme de l'Arche de Noé dans la mythologie Sumérienne, donc pas tout à fait Babylonienne il me semble.
On peut d'ailleurs revivre cet épisode dans un roman de Robert Silverberg, célèbre écrivain de SF : Gilgamesh, Roi d'Ourouk.
Ce livre, le meilleur de Silverberg depuis des années, fait revivre les mythes Sumériens de Gilgamesh et d'Enkidu, sous forme romancée.
MYTHOLOGIE BABYLONIENNE Silver10

Revenir en haut Aller en bas
Gorak

Gorak

Masculin Scorpion Messages : 5495
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 47
Localisation : La Principauté de Montbéliard
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures
Humeur : Agréable et courtoise

MYTHOLOGIE BABYLONIENNE Empty
MessageSujet: Re: MYTHOLOGIE BABYLONIENNE   MYTHOLOGIE BABYLONIENNE Icon_minitimeMar 22 Juil - 17:47

MYTHOLOGIE BABYLONIENNE Ishtar-1--46cc875

ISHTAR -- LA GRANDE-DEESSE

Etoile du matin, ISHTAR est la Guerre. Etoile du soir, ISHTAR est l'Amour. Amour passionné, volupté, elle se confond parfois avec Inanna, Astarté, ou encore Aphrodite selon les mythologies. Mais elle reste partout et pour toujours la Déesse de l'AMOUR.

Déesse de la fertilité, elle incarne aussi le renouveau : chaque année, elle meurt, descend aux Enfers, accompagnant la végétation du printemps. Puis elle revient aux premiers beaux jours, plus belle encore.

ISHTAR, c'est l'AMOUR et la VIE.



Revenir en haut Aller en bas
http://othello.forumculture.net/
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire

Masculin Messages : 7738
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

MYTHOLOGIE BABYLONIENNE Empty
MessageSujet: Re: MYTHOLOGIE BABYLONIENNE   MYTHOLOGIE BABYLONIENNE Icon_minitimeSam 2 Aoû - 16:28

Ne pas oublier qu'Ishtar est double : si elle incarne l'amour et la vie, elle est également déesse de la guerre... Je la rapprocherais plus d'Athéna, la sagesse et la guerre, la raison, l'intelligence mais aussi la fureur du combat.
Quant à sa "descente aux Enfers" et son retour qui ramène la végétation et la vie, on est en plein dans le mythe grec de Perséphone. Comme quoi, les mythes se transportent d'une civilisation à l'autre... On a évoqué plus haut le mythe de Noé, transposition de l'épopée de Gilgamesh...
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Contenu sponsorisé




MYTHOLOGIE BABYLONIENNE Empty
MessageSujet: Re: MYTHOLOGIE BABYLONIENNE   MYTHOLOGIE BABYLONIENNE Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
MYTHOLOGIE BABYLONIENNE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: LA PISTE DES MYSTERES :: L'autel-
Sauter vers: