AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 ELEUSIS

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

ELEUSIS Empty
MessageSujet: ELEUSIS   ELEUSIS Icon_minitimeMer 4 Juil - 18:37

ELEUSIS Daeleu10
Eleusis n'est plus aujourd'hui que l'ombre, le fantôme de sa splendeur passée. Le site fût pourtant l'un des sanctuaires les plus sacrés de la Grèce antique, voir même du monde antique en raison de ses fameux "mystères", cérémonies initiatiques.

Ils se fondaient sur la célèbre histoire de Perséphone. Quand elle quittait les enfers pour rejoindre sa mère Démeter pendant 6 mois, les fidèles y voyaient, métaphoriquement, la résurrection, le retour vers la lumière, la vie. D'où la légende selon laquelle ces mystères donnaient la clef de l'immortalité.
Il s'agissait sans doute de rites sur la fécondité humaine et la fertilité. Les rites complets duraient neuf jours, puisque Démeter avait recherché sa fille neuf jours. On partait d'Athènes avant de rejoindre Eleusis pour les trois derniers jours. Les nuits de veille se mêlaient au jeûne, à la prière et à l'absorption d'une boisson de blé fermenté. Lors de la dernière nuit, les initiés se retrouvaient dans le Télestrion, le temple principal, à la lueur des torches. Au cours de cette ultime cérémonie, on révélait aux initiés le voyage de l'âme dans l'au-delà et la topographie des Enfers. Ainsi, les initiés pouvaient éviter les pièges et atteindre les Champs-Elysées, arrosés par le Lethé, le fleuve de l'oubli. Une sorte de "carnet de route" pour la vie éternelle, en quelque sorte.
Le sanctuaire est installé à Eleusis, car c'est là que Démeter, épuisée par ses vaines recherches, s'était arrêtée pour se reposer. Elle voulait ainsi remercier le roi de la région de son hospitalité. Les cérémonies se déroulaient en deux temps, au printemps, puis en septembre. Les initiés, appelés Mystes, se retrouvaient à Athènes. Les prêtres sacrifiaient un animal à la déesse, puis tous allaient se purifier dans la mer. Venait ensuite la procession solennelle jusqu'à Eleusis. On déposait les offrandes dans l'Eleusinion, un petit temple adjacent au sanctuaire principal. Venait ensuite le jeûne, rompu par le Kykeon, boisson de blé fermenté. Puis, en septembre, la fameuse nuit où les Mystes se retrouvaient au Télestrion, pour la "révélation". Plus de 3000 personnes pouvaient se réunir dans le sanctuaire, autour de la statue de la déesse, à la lueur des torches. Il semble qu'il y avait plusieurs niveaux d'initiation, certains Mystes revenant à plusieurs reprises.
Les mystères étaient ouverts à tous, hommes, femmes, esclaves, chose assez rare pour l'époque. Seuls les criminels étaient interdits. Certains empereurs romains, comme Hadrien, fûrent initiés aux fameux mystères.
Un long poème anonyme du VIIème siècle avant J.C, "l'hymne à Démeter", témoigne :
"Heureux parmi les habitants de la Terre celui qui a contemplé ces choses ! Celui qui n'a pas connu l'initiation et en a été privé, celui-ci n'aura nulle part de semblable destinée dans les sombres demeures de la mort".

Une idée d'Eleusis autrefois :

ELEUSIS Eleusi10
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
ashimbabbar




Masculin Messages : 240
Date d'inscription : 21/04/2012

ELEUSIS Empty
MessageSujet: Re: ELEUSIS   ELEUSIS Icon_minitimeMer 4 Juil - 21:16

le contrôle du sanctuaire fut une pomme de discorde entre Athènes et sa rivale Mégare, Athènes l'emportant définitivement au VI° siècle, probablement par la victoire du futur tyran Pisistrate en 566/5 ( archontat d'Hippokléïdès ).
Le sanctuaire n'était pas grand-chose à l'époque, il fut rebâti, augmenté et embelli au cours des siècles.

Effectivement, comme le culte de Dionysos, celui de Déméter était ouvert à tous et permettait de ressentir une transcendance personnelle; il s'opposait donc aux cultes traditionnels visant salut de la cité et aux mains des grandes familles aristocratiques.

Je ne sais pas de quand datee l'idée que ces Mystères donnaient accès à un au-delà glorieux entièrement différent de l'Hadès traditionnel où tout le monde finissait quoi qu'il ait fait ou été dans sa vie; si c'était déjà un caractère du culte primitif ou un développement ultérieur.
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

ELEUSIS Empty
MessageSujet: ELEUSIS   ELEUSIS Icon_minitimeMer 4 Juil - 22:39

Je pense qu'il s'agit d'un phénomène qui s'est développé progressivement, avec l'influence grandissante de ces cultes "à mystères" qui prétendaient offrir à leurs initiés un contact avec l'au-delà. Au début, il semble bien que le but de l'initiation est de simplement guider l'initié, de lui montrer le chemin et de lui éviter les pièges pour parvenir à "l'éternité". Un peu comme (toutes proportions gardées) le fameux "Livre des morts" égyptien que l'on déposait à côté du défunt pour le guider vers l'au-delà.

On peut penser également aux mystères d'Isis, sensés apporter eux-aussi une "aide" à ses initiés, la déesse étant considérée comme celle qui apporte l'immortalité en redonnant vie à son époux Osiris.
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Contenu sponsorisé





ELEUSIS Empty
MessageSujet: Re: ELEUSIS   ELEUSIS Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ELEUSIS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: LA PISTE DES MYSTERES :: Le sanctuaire-
Sauter vers: