Naissance d'un mythe avec ce premier film de la saga Star wars, Un film novateur toujours efficace plus de 30 ans après, son apport dans la science fiction au cinéma et dans les DA fut considérable, et suscita bon nombre de vocation et d'inspiration par la suite.
Ce film c'était un peu la naissance des années 80, et de sa formidable créativité. J'aime beaucoup la partie dans le spatioport de Mos eisley et la réplique culte d'Obi-Wan "Mos eisley est le repère des malandrins les plus infâmes de toute la galaxie".
La faune de la cantina est assez remarquable et bigarré, on y rencontre bon nombre de créatures en tout genre, de Greedo en passant par le sinistre Dr. Evazan et son visage difforme, un grand moment.
L'étoile noire, est elle une arme de destruction totale, et une ombre menaçante dans l'espace, c'est pour ça que la bataille finale de Yavin est la aussi un grand moment épique, de combats et d'heroisme, on accompagne Luke dans son défi.
La "mort" d'Obi-Wan un beau moment d'émotion, et la scène finale la remise des médailles et sa musique glorieuse, une belle fin de film.
Mais je retiens aussi la prestation magnifique de deux grands acteurs, Alec Guinness en Obi-Wan, sage et réfléchi, qui apporte tout sa classe à ce rôle, et Peter Cushing en Tarkin, implacable et inflexible, qui donne une noirceur à son rôle avec talent, le méchant par excellence.
Le début d'une grande trilogie, qui marquera à jamais les esprits, il y aura toujours un avant et un après Star wars.