AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 RAY BRADBURY

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

RAY BRADBURY Empty
MessageSujet: SCIENCE- FICTION/SCIENCE FANTASY   RAY BRADBURY Icon_minitimeMer 6 Juin - 19:01

L'auteur de Science-Fiction Ray Bradbury vient de nous quitter des suites d'une "longue maladie" à 91 ans. Il était l'auteur des "Chroniques martiennes" et " Fahrenheit 451". Bye Ray...
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Youpi l'alchimiste

Youpi l'alchimiste


Masculin Messages : 515
Date d'inscription : 24/01/2012

RAY BRADBURY Empty
MessageSujet: Re: RAY BRADBURY   RAY BRADBURY Icon_minitimeMer 6 Juin - 19:44

Ainsi va la vie, bye bye et merci. Je lui dois un de mes meilleurs souvenir de lecture du collège. Nous avions étudié les "Chroniques martiennes", le prof nous avait gaté.
Revenir en haut Aller en bas
VIC

VIC


Masculin Messages : 4291
Date d'inscription : 18/01/2012

RAY BRADBURY Empty
MessageSujet: Re: RAY BRADBURY   RAY BRADBURY Icon_minitimeMer 6 Juin - 21:06

Voyageur Solitaire a écrit:
L'auteur de Science-Fiction Ray Bradbury vient de nous quitter des suites d'une "longue maladie" à 91 ans. Il était l'auteur des "Chroniques martiennes" et " Fahrenheit 451". Bye Ray...

Un géant de la SF s'en est allé. Immense écrivain.
Bradbury a fait énormément pour la SF l'aidant à lui conférer ses lettres de noblesses. Sa prose élégante et poétique a réussi à faire considérer la SF comme un genre littéraire, et à le faire sortir des "pulps" bas de gamme.

Chroniques Martiennes, Farenheit 451 , et tant d'autres...
Je ne peux m'empêcher de penser à sa mort et à sa nouvelle bouleversante intitulée "Kaléïdoscope" tirée du recueil L'Homme Illustré.
Une réflexion sur la vie et la mort en quelques pages fulgurantes.
Ceux qui ont lu cette nouvelle verront de quoi je parle :

Bradbury a été plus qu'une étoile filante, ce fut une étoile dont l'éclat continuera de briller des siècles après sa mort.
Rest In Space, Ray ...
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

RAY BRADBURY Empty
MessageSujet: SCIENCE- FICTION/SCIENCE FANTASY   RAY BRADBURY Icon_minitimeMer 6 Juin - 22:42

Pour être franc, je suis comme Youpi, je ne connais que les fameuses "Chroniques martiennes", étudiées au collège et j'avoue ne guère m'en souvenir.
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
VIC

VIC


Masculin Messages : 4291
Date d'inscription : 18/01/2012

RAY BRADBURY Empty
MessageSujet: Re: RAY BRADBURY   RAY BRADBURY Icon_minitimeMer 6 Juin - 23:43

Voyageur Solitaire a écrit:
Pour être franc, je suis comme Youpi, je ne connais que les fameuses "Chroniques martiennes", étudiées au collège et j'avoue ne guère m'en souvenir.

Au collège ?
Bon, je ne vais pas râler pour une fois qu'on a le droit de faire de la SF à l'école. Mais au collège ... ça passe au-dessus de la tête des élèves.
J'ai commencé à lire de la SF activement dès la 6è, et je pense que les Chroniques Martiennes nécessitent un certain vécu pour en apprécier la poésie.
Ma première lecture des Chroniques avait été au 1er degré et je n'avais pas saisi grand chose.
Ma deuxième lecture commence à dater mais j'avais commencé à voir que les Chroniques étaient bien plus subtiles qu'en apparence.
J'ai été frappé par leur mélancolie voilée.

Les thèmatiques de Bradbury sont fortes à l'image de Farenheint 451 : préservation de la culture, recherche du savoir, différences, psychologie, sociologie, place de l'homme face à l'immensité de l'espace...
Aujourd'hui certains de ses textes sont encore plus fragiles et poétiques, car Bradbury a écrit tôt et emploie des termes qui sont finalement devenus désuets en SF : "fusée", par exemple. On est loin de la hard science (SF qui se veut très réaliste, basée sur la science, souvent écrite par des scientifiques).
Bradbury est plutôt du domaine du rêve, du théâtre, des fusées, des étoiles filantes ... le "Méliès" de la SF pour moi.
Bien sûr c'est juste une impression, je suis loin d'avoir tout lu de lui.

Revenir en haut Aller en bas
Warlock

Warlock


Masculin Taureau Messages : 3535
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 46
Localisation : Au milieu de nulle part
Humeur : Le monde est un ego sans fond

RAY BRADBURY Empty
MessageSujet: Re: RAY BRADBURY   RAY BRADBURY Icon_minitimeJeu 7 Juin - 1:15

Je n'ai jamais lu de livre de science fiction à l'école, je dirais même que c'était mal vu (on ne peut pas dire que la France a l'esprit ouvert la dessus, contrairement aux pays anglo-saxons), fort heureusement je me suis rattraper la dessus par la suite

Farenheint 451 est pour moi le titre le plus connu de Bradbury, qui est une dénonciation du maccarthisme et de ses dérives, les méfaits de l’émergence d’une culture de masse, face à la beauté du savoir et de la connaissance.

Truffaut en a d'ailleurs fait une film, que je n'ai pas vu.
Revenir en haut Aller en bas
VIC

VIC


Masculin Messages : 4291
Date d'inscription : 18/01/2012

RAY BRADBURY Empty
MessageSujet: Re: RAY BRADBURY   RAY BRADBURY Icon_minitimeJeu 7 Juin - 6:55

Si je me souviens bien de l'ordre de parution, Farenheint 451 fut d'abord une nouvelle avant d'être un roman.
Le procédé était fréquent à l'époque de l'âge d'or de la SF, puisque les nouvelles étaient publiées dans les pulps puis dans des revues de meilleures qualité ensuite.
Le film de Truffaut est intéressant car la thématique de F451 est forte, je l'ai vu il y a très longtemps et je m'en rappelle à peine.

Je me souviens que j'avais eu l'impression d'un film à l'esthétisme curieux, aux décors douteux, a mi-chemin entre les appartements de l'URSS et la SF imaginée au début des années 70, un peu comme une déco soixante-huitarde mais privée de couleurs, en un N&B aseptisé.

F451 avec ses thèmes à la Kafka est-il l'ancêtre de "V pour Vendetta" de Moore ?
Revenir en haut Aller en bas
Warlock

Warlock


Masculin Taureau Messages : 3535
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 46
Localisation : Au milieu de nulle part
Humeur : Le monde est un ego sans fond

RAY BRADBURY Empty
MessageSujet: RAY BRADBURY   RAY BRADBURY Icon_minitimeJeu 7 Juin - 17:12

Farenheint 451 me fait penser toute proportion gardée au 1984 d'Orwell, notamment du combat de certains personnages pour la liberté d'expression , contre la culture de masse, contre la manipulation de la pensée.
on y trouve certaines corrélations entre les deux oeuvres, surtout au niveau de la dénonciation des régimes totalitaires et l'assombrissement de la culture de la connaissance.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





RAY BRADBURY Empty
MessageSujet: Re: RAY BRADBURY   RAY BRADBURY Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
RAY BRADBURY
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» STEPHEN BRADBURY

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: LA BIBLIOTHEQUE :: La section Science Fiction :: Ray Bradbury-
Sauter vers: