| 7 WONDERS | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Voyageur Solitaire Admin

Messages : 8489 Date d'inscription : 07/01/2012 Localisation : Ici et ailleurs... Emploi/loisirs : Tout, passionnément... Humeur : Ici et maintenant
 | Sujet: 7 WONDERS Sam 30 Juin - 16:20 | |
| Civilisations antiques, merveilles architecturales, gestion des ressources, côté "citybuilders"... Ce jeu sur lequel je suis tombé par hasard sur le net a beaucoup pour me plaire ! " 7 Wonders" est donc un jeu de cartes ayant pour thème le développement de civilisations autour de chacune des sept merveilles du monde antique. Le jeu utilise une technique de construction où, à chaque tour, chaque joueur choisit une carte sans la montrer puis passe les cartes restantes à son voisin. Ceci se répète jusqu'à ce que 6 des 7 cartes initiales aient été prises. Le jeu se joue avec trois paquets de cartes représentant trois âges, trois époques de développement. Au cours de chaque âge, des conflits militaires peuvent éclater entre voisins, le négoce des ressources nécessaires au développement est possible également. Quand les trois paquets de cartes ont été joués, les joueurs totalisent leurs points dans différents domaines (civil, scientifique, commercial, militaire, état d'avancement). Le joueur ayant le plus de points et pouvant ainsi construire la merveille de la civilisation qu'il a choisi gagne la partie. Le jeu est décrit comme fluide et simple, avec des parties rapides. Des extensions ont vu le jour et le jeu semble avoir remporté une quantité de prix et récompenses assez conséquente. Si jamais l'un de vous en sait plus... |
|
 | |
VIC

Messages : 4256 Date d'inscription : 18/01/2012
 | Sujet: 7 WONDERS Dim 1 Déc - 19:26 | |
| 7 Wonders est un jeu de société créé par Antoine Bauza en 2010 et publié par Repos Production. Le jeu remporte plus de 30 prix internationaux dont les Tric Trac d'Or 2010, prix Meilleur jeu pour connaisseurs 2011, As d'Or Prix spécial du Jury 2011. Il s'agit d'un jeu de cartes évolutif ayant pour thème le développement de civilisations autour de chacune des sept merveilles du monde antique. Autrement dit, un thème que j'apprécie énormément, ayant déjà consacré sur le forum plusieurs articles sur les 7 Merveilles du Monde Antique. 7 Wonders est pour 3 à 7 joueurs dans sa version de base. Chaque joueur débute avec 7 cartes tirées au hasard et qu'il ne montre pas aux autres. Chaque joueur choisit une carte de sa main puis passe les cartes restantes à son voisin. Chaque carte peut développer une civilisation dans certaine(s) direction(s) : gagner de l'or, construire une armée, développer de la science, construire un bâtiment, produire des ressources, et d'autres choses encore. Les ressources (bois, pierre, or, soie, etc...) sont nécessaires pour activer d'autres cartes, comme pour construire un bâtiment ou un étage de sa Merveille, qui en compte 3. Outre son très beau thème, un atout énorme du jeu est sa durée moyenne : 35 minutes seulement. Cette rapidité est due au fait en partie qu'on se concentre plutôt sur le jeu de ses voisins directs (de gauche et de droite). Les stratégies possibles sont nombreuses. Il y a une part de hasard mais assez bien dosée. Et surtout, de l'avis des joueurs confirmés, la jouabilité est très bien équilibrées entre les 7 Merveilles, qui ont des stratégies différentes. Il y a trois paquets de cartes représentant trois âges. Chaque joueur va choisir une carte dans un des paquets de 7 cartes avant de le passer à son voisin. Après le 6è choix, c'est alors la fin d'un âge de développement. À la fin de chaque âge, des conflits militaires sont résolus entre voisins. Pendant la partie, le négoce "automatique" des ressources nécessaires au développement est possible entre voisins immédiats. Quand les trois paquets de cartes ont été joués, les joueurs totalisent leurs points dans différents domaines (civil, scientifique, commercial, militaire, état d'avancement). On passe à l'âge suivant. Si c'est la fin du 3è âge, on arrête la partie pour compter les points. Le jeu comporte des extensions en option, comme 7 Wonders : Leaders. |
|
 | |
Voyageur Solitaire Admin

Messages : 8489 Date d'inscription : 07/01/2012 Localisation : Ici et ailleurs... Emploi/loisirs : Tout, passionnément... Humeur : Ici et maintenant
 | Sujet: Re: 7 WONDERS Dim 1 Déc - 19:44 | |
| Un grand merci pour cet avis qui vient compléter ma présentation un peu sommaire Même si je n'accroche pas trop avec les illustrations, ce jeu me tente de plus en plus. A essayer décidément. |
|
 | |
VIC

Messages : 4256 Date d'inscription : 18/01/2012
 | Sujet: Re: 7 WONDERS Dim 1 Déc - 20:03 | |
| Tu pourras le tester lors de ta prochaine visite. Je compte acheter un jour l'extension Leaders également (qui semble apporter beaucoup), puis le Wonder Pack (qui rajoute 4 merveilles). Mais chaque chose en son temps. D'abord, essayer la version de base. L'extension Cities par contre ne sembla pas faire l'unanimité... |
|
 | |
Albatur

Messages : 2453 Date d'inscription : 12/01/2012 Age : 49 Localisation : Ivalice Emploi/loisirs : Aucun. Travailler ça fatigue Humeur : Ours mal léché
 | Sujet: Re: 7 WONDERS Lun 2 Déc - 18:45 | |
| Certaines merveilles semblent plus complexes que d'autres (niveau bonus) mais dans l'ensemble ca se comprend vite (malgré l'heure tardive Skarn a réussi a nous faire comprendre) |
|
 | |
Warlock

Messages : 3533 Date d'inscription : 11/01/2012 Age : 45 Localisation : Au milieu de nulle part Humeur : Le monde est un ego sans fond
 | Sujet: Re: 7 WONDERS Lun 2 Déc - 19:15 | |
| - Albatur a écrit:
- (malgré l'heure tardive Skarn a réussi a nous faire comprendre)
Parle pour toi  Personnellement faudrait que je refasse ce jeu la journée, le soir mauvaise idée je suis HS. |
|
 | |
Albatur

Messages : 2453 Date d'inscription : 12/01/2012 Age : 49 Localisation : Ivalice Emploi/loisirs : Aucun. Travailler ça fatigue Humeur : Ours mal léché
 | Sujet: Re: 7 WONDERS Lun 2 Déc - 20:39 | |
| Si en jouant ca devenait plus clair... |
|
 | |
VIC

Messages : 4256 Date d'inscription : 18/01/2012
 | Sujet: Re: 7 WONDERS Lun 2 Déc - 21:32 | |
| Le lendemain matin ... tout était clair dans ma tête. Rien de tel qu'une partie à blanc pour saisir les règles. C'est plus difficile à expliquer verbalement qu'en le montrant directement en jouant. Après il y a bien sûr des subtilités, et à long terme, on peut développer certaines tactiques. Mais les bases s'apprennent très vite. |
|
 | |
Albatur

Messages : 2453 Date d'inscription : 12/01/2012 Age : 49 Localisation : Ivalice Emploi/loisirs : Aucun. Travailler ça fatigue Humeur : Ours mal léché
 | Sujet: Re: 7 WONDERS Mar 3 Déc - 22:01 | |
| En fait faut juste comprendre que les matières premières sont pour nous une fois pour toutes et même en cas d'achat on garde cette ressource. Car au début je pensais que si on nous l'achetait on la perdait. |
|
 | |
VIC

Messages : 4256 Date d'inscription : 18/01/2012
 | Sujet: Re: 7 WONDERS Mar 3 Déc - 23:16 | |
| Pareil pour moi, ce point précis est contre-intuitif. Mais tout est fait pour éviter des calculs mentaux (et des jetons ressources), pour aller très vite. Finalement c'est bien vu.
|
|
 | |
Albatur

Messages : 2453 Date d'inscription : 12/01/2012 Age : 49 Localisation : Ivalice Emploi/loisirs : Aucun. Travailler ça fatigue Humeur : Ours mal léché
 | Sujet: Re: 7 WONDERS Mer 4 Déc - 20:38 | |
| On pourrait y jouer pour la venue d'Aragorn, vu que j'ai vu que tu es l'hôte de ce mini-visu d'un soir. Sinon je me suis pris Kanzumé Goddess; un jeu de carte à la Tanto Cuore (là encore avec des filles légèrement vêtues) Dés que je l'ai reçu et testé je mettrais un test  |
|
 | |
VIC

Messages : 4256 Date d'inscription : 18/01/2012
 | Sujet: Re: 7 WONDERS Jeu 5 Déc - 7:31 | |
| Oui il est probable que sur une des 2 tables, 7 Wonders tourne. Si tu as reçu Kanzumé Goddess d'ici là, tu peux aussi l'apporter...
|
|
 | |
Albatur

Messages : 2453 Date d'inscription : 12/01/2012 Age : 49 Localisation : Ivalice Emploi/loisirs : Aucun. Travailler ça fatigue Humeur : Ours mal léché
 | Sujet: Re: 7 WONDERS Jeu 5 Déc - 16:58 | |
| Ca sera plus pour le prochain "grand" visu. |
|
 | |
VIC

Messages : 4256 Date d'inscription : 18/01/2012
 | Sujet: Re: 7 WONDERS Jeu 5 Déc - 17:30 | |
| OK. Sur ce site il y deux courtes vidéos explicatives sur le jeu de base et sur l'extension Leaders, que je vais acheter lundi :
http://www.lerepairedesjeux.fr/2010/11/7-wonders-regle-video-videoregle-repos-production-antoine-bauza-miguel-coimbra-test-draft/ |
|
 | |
VIC

Messages : 4256 Date d'inscription : 18/01/2012
 | Sujet: Re: 7 WONDERS Sam 28 Déc - 0:38 | |
| Une autre vidéo qui explique très bien les règles de 7 Wonders, en 18 minutes. Cela peut paraître indigeste d'un seul coup, car ça fait pas mal de choses à assimiler en une fois, mais c'est vraiment très pratique ces petites vidéos. D'ailleurs ce site en recense plein sur d'autres jeux. La présentation neutre (et sans humour balourd) est également très appréciable.
http://videoregles.net/videoregle/7-wonders
|
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: 7 WONDERS  | |
| |
|
 | |
| 7 WONDERS | |
|