Doppelgänger est un mot d'origine allemande signifiant « sosie ». Cependant le terme désigne le phénomène de double maléfique d'une personne vivante. Il fait référence dans son sens vernaculaire à n'importe quel double d'une personne, le plus souvent à un jumeau maléfique ou au phénomène de bilocation (ou ubiquité). Le terme est aussi utilisé pour décrire un phénomène où l'on aperçoit fugitivement sa propre image du coin de l'œil. Dans certaines mythologies, voir son propre Doppelgänger est un augure de mort. Un Doppelgänger vu par des amis ou des proches est un signe de malchance ou de maladie et de problèmes de santé à venir.
Ces créatures de taille humaine et morphologiquement changeante sont intelligentes et maléfiques, le Doppelgänger (ou imitateur parfait) peut prendre la forme exacte de n'importe quelle créature humanoïde qu'elle voit (jusqu'à une taille maximum de 2, 10 m).
Une fois qu'elle a pris son apparence elle attaquera sa victime au choix, sa tactique préférée est d'éliminer discrètement un personnage d'un groupe pour prendre sa place.
Puis en jouant le rôle de sa victime il attaquera d'autres personnes par surprise, il est fourbe et vil on l'appelle aussi le double maléfique, on dit qu'une fois tué il reprend son apparence d'origine.
Le mytheDans le folklore, le Doppelgänger n'a pas d'ombre et son image n'est pas reflétée par un miroir ou de l'eau. Il est supposé donner des conseils à la personne qu'il imite, mais ces conseils peuvent induire en erreur et être malicieux. Ils peuvent aussi en de rares occasions semer la confusion en apparaissant devant les amis et proches de leur victime ou en induisant des idées dans l'esprit de leur victime.
Une vieille coutume d'Halloween veut qu'une jeune fille allume deux chandelles devant un miroir et qu'elle mange une pomme; elle verra alors l'image spectrale de son futur mari dans le miroir comme s'il se penchait au-dessus de son épaule. Et si elle est assez courageuse, elle ira dans un cimetière et en fera le tour complet douze fois; elle rencontrera alors le double lui-même.
Selon une autre croyance, celui qui veut savoir qui va mourir dans l'année doit se tenir près de la porte de l'église le 24 avril, la veille de la Saint-Marc. À minuit, les doubles fantomatiques de tous ceux qui décèderont entreront dans l'église en une procession solennelle. Si l'observateur se reconnaît parmi les doubles, il sait que son temps est près d'être passé.
La croyance du double était ainsi observée inconsciemment dans la coutume qui veut que les miroirs fussent couverts lorsqu'un décès advenait. C'était pour que l'âme du mort n'emporte pas dans l'au-delà le double d'une personne venant à passer devant une glace.