Les sylphes sont des créatures imaginaires qui sont apparentées aux fées. Ce sont des élémentaux de l'air. Dans les mondes imaginaires, ils peuvent se confondre parmi les mortels comme les élémentaux et les sorciers.
De nature intermédiaire entre les hommes et les anges, ils cherchent à se rapprocher de ces derniers. Ils sont toute fois particulièrement affecté par la pollution qui les font beaucoup souffrir.
Très mobiles, leurs corps sont légers et fluides et peuvent apparaître sous forme d'un nuage condensé dans la lumière du crépuscule. Ils habitent le ciel et les nuages au milieu des tempêtes et des vents.
Ils peuvent donner aux nuages la forme qu'ils désirent et nous font souvent des signes lorsque nous prenons le temps de regarder le ciel.
Symbole de beauté, de subtilité et d'aspiration spirituelle, les sylphes doivent leur nom au mot latin "Sylphus, génie". Esprits élémentaires de l'air, dont ils composent les plus purs atomes, ils se situent à mi-chemin entre les anges et les Elfes.
D'apparence diaphane, ils ressemblent à de jeunes gens grands et minces d'une merveilleuse beauté. Doctes, subtils, dociles et bienveillants aux êtres humains, ils inspirent les artistes et les êtres versés dans la spiritualité. Pour passer le temps, on dit qu'ils sculptent les nuages pour leur donner des formes familières.
Les Sylphes, mais surtout les Sylphides, prennent souvent une apparence humaine pour approcher les êtres humains et se faire aimer d'eux. On dit que les Sylphes sont nés sans âme immortelle, mais peuvent en acquérir une à condition d'épouser un être humain et que ce dernier en revanche lui, doive faire voeux de ne plus entretenir aucun commerce amoureux avec un simple mortelle afin de ne pas offenser son amante éthérée.
Dans le folklore médiéval, on disait que les Sylphes se déplaçaient parfois à bord de navires aériens, et étaient responsables d'enlèvements d'êtres humains.