AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -60%
-60% : 2 briques de rangement empilables LEGO à ...
Voir le deal
19.99 €

Les Dieux sont tombés sur la tête (1980)

2 participants
AuteurMessage
VIC

VIC

Masculin Messages : 4302

Les Dieux sont tombés sur la tête (1980) Empty
MessageSujet: Les Dieux sont tombés sur la tête (1980)   Les Dieux sont tombés sur la tête (1980) Icon_minitimeDim 26 Mai - 6:10

Énorme carton en France lors de sa sortie, j'ai l'impression que ce film africain a été un peu oublié, je n'entends jamais parler de lui.

Revu hier soir et c'est clairement un ovni, un film hybride. D'une, le début façon documentaire avec voix off sur les bushmen. Puis plusieurs films en un. La quête initiatique du héros (partie la plus intéressante pour moi), croise celle des guerilleros, et celle plus classique des héros blancs dans une comédie préfigurant totalement Crocodile Dundee. Cette partie elle-même alterne entre buddy movie ( la fameuse jeep, puis le mécano) et comédie romantique.

L'exposition sur les guerilleros m'a semblé bien longue et inutile, allongeant le film qui aurait mieux calibré à 1h30 plutôt qu' 1h45. Ils apportent une touche improbable de violence dans une comédie, avec leur prise d'otage. Sauf qu'ils ont parfois été ridiculisés dans certaines scènes antérieures, peut-être pour être plus grand public, mais perdant en échange de la puissance en tant que force d'antagonisme, comme illustré ci-dessous :

Imaginez Dark Vador glissant sur une peau de banane, courant en accéléré sur la musique de Benny Hill jusqu'au pont du super destroyer, puis détruisant une planète avec son rayon de mort.
C'est la douche froide du film :
Les gags peaux de banane appuyés à chaque fois par des bruitages burlesques, et l'usage de l'accéléré omniprésent, démodé, incongru, RUINENT le film. Mais totalement. Je crois que je n'ai jamais vu ailleurs un tel exemple de sabotage, qui m'a fait sortir à ce point du film. Ce qu'on peut supporter sur une unique scène de film spaghetti de Bud Spencer et Terrence Hill, se transforme en calvaire ici sur toute la durée. Le réalisateur est tombé sur la tête ?

Devant le succès inattendu du 1, une suite commerciale fut réalisée vers 1990. Pas vue.
J'ignore si le réal est encore tombé sur la tête.

Au final, dommage que la partie du film sur les bushmen ne soient pas encore plus développée, parce que c'était ce qui faisait son originalité. Le film mérite d'être vu rien que pour ça (et la nature africaine). Mais je ne me suis toujours pas remis de la bande son et des accélérés, il faut le voir pour le croire.
Revenir en haut Aller en bas
Albatur

Albatur

Masculin Poissons Messages : 2483

MessageSujet: Re: Les Dieux sont tombés sur la tête (1980)   Les Dieux sont tombés sur la tête (1980) Icon_minitimeMer 29 Mai - 6:00

Vu il y a très longtemps et je ne me souviens pas de cette partie "clownesque" dont tu parles...
VIC

VIC

Masculin Messages : 4302

MessageSujet: Re: Les Dieux sont tombés sur la tête (1980)   Les Dieux sont tombés sur la tête (1980) Icon_minitimeMer 29 Mai - 14:17

Je ne m'en étais pas rendu compte à l'époque, quand j'étais ado. J'étais plus naïf et cela faisait peut-être moins démodé. Mais là, je le voyais comme le nez au milieu du visage. Après le réal a principalement fait des comédies, c'était son adn. Il a ainsi fait "les Anges se fendent la gueule", sur le principe de la caméra cachée. Le souci du film, c'est l'accompagnement de ces effets comiques.
L'influence qu'il a du avoir sur Crocodile Dundee doit être énorme.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les Dieux sont tombés sur la tête (1980)   Les Dieux sont tombés sur la tête (1980) Icon_minitime

Les Dieux sont tombés sur la tête (1980)
Page 1 sur 1