Messages : 8451 Date d'inscription : 07/01/2012 Localisation : Ici et ailleurs... Emploi/loisirs : Tout, passionnément... Humeur : Ici et maintenant
Sujet: BAAHUBALI (2015) Dim 27 Aoû - 16:42
saranghae.eklablog.fr
J'ai hésité à le mettre ici car il brasse plusieurs genres. Bien qu'étant qualifié de film historique, il a quand-même un côté Fantasy prononcé, genre "Conan au pays des Maharajas". Et le délire des décors, paysages fabuleux, cités et palais grandioses, évoquent la Fantasy aussi, de même que le scénario.
Baahubali est donc un film indien, en deux parties, réalisé par S. S. Rajamouli. Acclamé en Inde lors de sa sortie, il y est devenu un phénomène et le film le plus rentable de l'histoire cinématographique indienne. Et il semble avoir plu ailleurs dans le monde également, en dépit d'une faible distribution, notamment en France.
L'histoire, classique, est celle de deux cousins se disputant le trône d'un royaume. Plus dans le détail : La vie du futur héritier au trône du royaume du Mahishmati est menacée par des conspirateurs. Heureusement, sa grand-mère parvient à fuir le palais en emmenant le prince, encore bébé, avec elle. Blessée et poursuivie, elle arrive jusqu’au pays voisin et meurt noyée juste au moment où le bébé est sauvé par des villageois. Vingt-cinq ans plus tard, le jeune prince nommé Shivudu, devient un homme courageux et fort, doté d’une âme noble et généreuse, ignorant tout de ses origines. Un jour, il rencontre Avantika, une jeune guerrière à la tête d’un groupe de rebelles. Elle fait la guérilla à leurs côtés pour libérer son pays, le royaume du Mahilmati étant tombé sous la coupe du perfide et cruel Bhallaldeva qui retient la reine Devasena prisonnière depuis vingt-cinq ans. Tombé amoureux de la jeune femme, Shivudu décide d’embrasser sa cause et son combat.
D'après ce que j'en ai lu ici et là, on en aurait pour son fric en parlant familièrement : vues spectaculaires, paysages grandioses, décors fabuleux et costumes somptueux, musique épique et figurants par milliers... La grande superproduction qui en met plein les yeux mais qui semblerait néanmoins de qualité. Bien sûr, certains se sont empressés de parler du Game of Thrones indien... Les bandes -annonces m'ont laissé un peu dubitatif, j'ai cru y voir un mélange de Sandokan, de Bollywood et de Conan chez les Maharajas... D'autres ont quand-même pointé des effets numériques trop voyants, des combats délirants avec pirouettes et cabrioles (mais bon, c'est devenu malheureusement la règle depuis quelques temps dans ce genre de films) et un sévère côté kitsch (vue d'occidentaux peu familiers de la culture indienne je dirais)... Et si vous n'aimez pas, bon courage, c'est presque trois heures pour chacune des deux parties... Mais bon, ça change des elfes, des nains grognons, des magiciens barbus en chapeau pointu perdus dans la forêt. Si le cœur vous en dit...
VIC
Messages : 4225 Date d'inscription : 18/01/2012
Sujet: Re: BAAHUBALI (2015) Ven 1 Sep - 22:01
Je passe mon tour pour l'instant, mais je note. En vrai, je préfère que tu le testes avant
Voyageur Solitaire Admin
Messages : 8451 Date d'inscription : 07/01/2012 Localisation : Ici et ailleurs... Emploi/loisirs : Tout, passionnément... Humeur : Ici et maintenant
Sujet: Re: BAAHUBALI (2015) Sam 2 Sep - 7:05
Merci mais je ne suis pas vraiment tenté. Le côté "grandiose" avec avalanche de numérique, batailles de fous, prouesses de super-héros et romance à flots accompagnée de la grande musique qui va bien me rebute d'entrée.
De ce que j'en ai vu, quand le cinéma asiatique fait dans le genre grande saga historique/fantasy, je trouve en général qu'il en fait trop. Le secret des poignards volants, La Cité Interdite et deux/trois films coréens du même genre m'ont laissé de marbre. Bon, là c'est indien mais j'ai la même impression. Après, si je tombe dessus un jour, pourquoi pas.