AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 TINA (1993)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

TINA (1993) Empty
MessageSujet: TINA (1993)   TINA (1993) Icon_minitimeVen 26 Mai - 15:24

TINA (1993) Tina-610

filmaffinity.com

Il aura fallu la mort de la reine du Rock pour que j'ouvre un sujet sur ce film que j'ai pourtant beaucoup aimé.
Pourquoi si longtemps ? Je ne sais pas, peut-être parce que je n'aime pas louer un film où l'on voit une femme se faire tabasser devant ses gosses par un connard alcoolique et drogué. Scènes qui me révulsent toujours d'ailleurs, comme j'ai pu le constater en revoyant ce film hier. Et puis, sa vie, j'en connaissais déjà les grandes lignes et je ne suis pas fan des biopics.

La vie d'Anna Mae Bullock donc, gamine non désirée née dans un bled paumé du Vieux Sud, élevée à la dure. Repérée à 16 ans par un musicien alcoolique, drogué et violent qui va la façonner et en faire une star, Tina Turner. Une relation toxique, entre alcool, coke et violence dont Tina parviendra à s'échapper. Après une brève traversée du désert, ce sera la renaissance, à 40 ans passés, par une carrière solo éblouissante.

En dépit de quelques libertés prises avec la réalité, le film est une réussite, portée par une Angela Basset habitée par son rôle et un Lawrence Fishburne magistral dans son rôle d'Ike Turner. Les années 1960/1970 sont recréées de façon soignée, les acteurs sont bons, on est pris aux tripes par l'histoire de cette femme qui, comme l'a dit Warlock, a vécu plusieurs vies, aussi bien en tant qu'artiste qu'en tant que femme. Et on comprend d'où lui venait sa rage, cette force qui lui a permis de tourner la page et de s'inventer une nouvelle vie à un âge où d'ordinaire, on se pose. Un film qui aborde aussi, crûment, le drame des femmes battues, prisonnières d'une relation, d'un homme, physiquement et mentalement. Tina l'a avoué sans détours :"Il n'était pas beau, je ne l'aimais pas. Mais j'étais très jeune, j'avais un enfant et pas d'argent, j'avais peur de perdre mon job, de tout perdre". On se rend compte aussi qu'à cette époque, pas si lointaine, il était difficile pour une femme d'être matériellement indépendante d'un homme. N'oublions pas qu'en France, il a fallu attendre 1965 pour qu'une femme puisse disposer d'un chéquier et gérer l'argent du foyer sans l'autorisation de son mari...
La bande-son, on s'en doute, est très bonne.

La scène qui m'a le plus marqué. Pour ceux qui ne comprennent pas l'anglais, Tina, tabassée par Ike, s'enfuit et se réfugie dans un hôtel voisin, demandant une chambre. Elle n'a que 36 cents et une carte d'essence en poche (Ike gérait et gardait l'argent, payait toutes les factures), elle propose sa bague ornée d'un diamant en paiement. Le manager refuse et lui offre spontanément la chambre. Dans son autobiographie, la chanteuse précise qu'il lui fît monter une soupe et posta un employé devant sa porte au cas où Ike la retrouverait. Au passage, très bon solo de guitare aussi dans cette scène.

Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
VIC

VIC


Masculin Messages : 4285
Date d'inscription : 18/01/2012

TINA (1993) Empty
MessageSujet: Re: TINA (1993)   TINA (1993) Icon_minitimeSam 27 Mai - 12:34

J'avais évoqué ce film dans le sujet consacré à la chanteuse. À défaut de l'avoir revu, j'ai vu sur la toile que c'était un biopic très réussi finalement, avec un duo d'acteurs vraiment excellent... Et au moins une scène de violence qui va vraiment loin, surtout que le film était produit par une division de Disney.
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

TINA (1993) Empty
MessageSujet: Re: TINA (1993)   TINA (1993) Icon_minitimeSam 27 Mai - 13:27

La scène en question est celle où Ike bat Tina avant de la violer.
La chanteuse elle-même a déclaré que cette scène a été inventée. Elle a en fait écrit dans sa biographie que parfois, elle ressentait les relations sexuelles avec Ike un peu comme un viol. Mais elle n'écrit pas qu'il l'ait violée.

A noter qu'Angela Basset et Laurence Fishburne ont été nominés tous les deux avec ce film pour l'Oscar de la meilleure actrice et du meilleur acteur.
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
VIC

VIC


Masculin Messages : 4285
Date d'inscription : 18/01/2012

TINA (1993) Empty
MessageSujet: Re: TINA (1993)   TINA (1993) Icon_minitimeSam 27 Mai - 15:38

Qu'ils n'ont pas eu, et certains pensent que ce fut un peu un hold-up concernant Angelina qui crevait l'écran sur ce film. Mais des hold-up, il y en a dans ce genre de prix.
Revenir en haut Aller en bas
Warlock

Warlock


Masculin Taureau Messages : 3535
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 45
Localisation : Au milieu de nulle part
Humeur : Le monde est un ego sans fond

TINA (1993) Empty
MessageSujet: Re: TINA (1993)   TINA (1993) Icon_minitimeSam 27 Mai - 17:30

Un biopic marquant que j'ai vu à l'époque (dans les 90's) , c'est une franche réussite, le casting est solide et les deux rôles principaux, Basset et Fishburne portent magnifiquement bien leurs personnages. Bien sûr, il est par moment romancé mais c'est normal pour un biopic, il vaut vraiment le coup.

Un film dur sur la vie d'une femme hors normes, un personnage romanesque connaissant plusieurs vies oui, à voir.

Concernant les Oscars de cette année là donc pour les films de 93, Tom Hanks l'a remporté en meilleur acteur pour Philadelphia, ce qui n'est pas immérité. Par contre concernant la meilleur actrice c'est Holly Hunter pour La leçon de piano qui a remporté l'Oscar, là effectivement, il y a de quoi palabrer...
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

TINA (1993) Empty
MessageSujet: Re: TINA (1993)   TINA (1993) Icon_minitimeSam 27 Mai - 18:03

Tom Hanks dans Philadelphia, respect, la concurrence pour Fishburne était rude là.
La leçon de piano, jamais vu et le film ne m'a jamais donné envie, je peux donc pas juger la performance d'Holly Hunter. D'après ce que j'en ai lu ici et là, il semble avoir eu un grand succès.
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Warlock

Warlock


Masculin Taureau Messages : 3535
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 45
Localisation : Au milieu de nulle part
Humeur : Le monde est un ego sans fond

TINA (1993) Empty
MessageSujet: Re: TINA (1993)   TINA (1993) Icon_minitimeSam 27 Mai - 23:38

C'est sur que passer après la prestation de Tom Hanks c'est compliqué, par contre niveau femme là y a match, et même si La leçon de piano a été un gros succès et que Holly Hunter est vraiment bien dedans, perso j'ai préféré l'impact de Angela Basset dans Tina.

Mais bon de toute façon les concours et les résultats ça reste un vote de jury, donc subjectif, sans compter tout ce qui tourne autour du cinéma (relations, promos, production etc...)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





TINA (1993) Empty
MessageSujet: Re: TINA (1993)   TINA (1993) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
TINA (1993)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LITTLE BUDDHA (1993)
» TINA TURNER
» LAST ACTION HERO -- J. McTiernan (1993)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: LA LANTERNE MAGIQUE :: Films et séries en général-
Sauter vers: