Messages : 8489 Date d'inscription : 07/01/2012 Localisation : Ici et ailleurs... Emploi/loisirs : Tout, passionnément... Humeur : Ici et maintenant
Sujet: LE MAITRE DU HAUT CHATEAU (série 2015) Ven 21 Avr - 21:10
clubic.com
La SF, ce n'est pas que le Space Opera avec des vaisseaux, des extraterrestres et des lasers... The man in the high castle, réalisée en 2015 par Frank Spotnitz, adaptée du roman de Philip K. Dick (1962), est une série uchronique, comme La servante écarlate (voir sujet consacré).
1947, l'Allemagne nazie a remporté la guerre après avoir détruit Washington au moyen d'une bombe atomique. Le monde est désormais soumis aux puissances de l'Axe, Allemagne et Japon et Berlin est devenue la nouvelle capitale mondiale. Les Etats-Unis sont divisés en trois zones : la côte Est est occupée par les allemands, la côte Ouest par le Japon tandis qu'une zone neutre subsiste, comme "état-tampon" entre les deux, dans le centre du pays et refuge de la Résistance. En 1962, alors qu'Hitler se meurt et que sa succession agite le IIIème Reich, la tension monte entre les deux vainqueurs, au point de faire craindre une nouvelle guerre mondiale, entre eux cette fois. Sur la côte Ouest, une résistante infiltre progressivement le haut appareil dirigeant japonais tandis qu'à l'autre bout du pays, un américain rallié aux nazis gravit tous les échelons de la haute administration SS. On va désormais suivre les péripéties de ces personnages, à la recherche de vieux films qui détiendraient un terrible secret : ces films prouveraient qu'en fait, l'Axe n'a pas gagné la guerre, qu'il existe en fait plusieurs futurs, plusieurs réalités différentes... Il y a une autre réalité, dans laquelle l'Allemagne et son allié ont été vaincus et il serait possible de passer dans cet autre univers. Et donc, de tout changer. Or, ces films seraient en possession d'un mystérieux personnage, "le maître du haut château".
D'après ce que j'en ai lu ici et là, la série (qui compte quatre saisons) serait de grande qualité avec surtout un travail très soigné dans les décors, costumes et accessoires. L'immersion serait rapide et l'atmosphère prenante, voire dérangeante, dans un univers crédible. Les vues de New York aux buildings ornés d'immenses drapeaux frappés de la croix gammée ou de Berlin "capitale du monde", telle que l'avait rêvée Speer, l'architecte d'Hitler, seraient saisissantes. Beaucoup de louanges également sur le principal acteur masculin, Rufus Sewell, accessoirement un de mes acteurs préférés.
Warlock
Messages : 3533 Date d'inscription : 11/01/2012 Age : 45 Localisation : Au milieu de nulle part Humeur : Le monde est un ego sans fond
Sujet: Re: LE MAITRE DU HAUT CHATEAU (série 2015) Ven 21 Avr - 23:24
C'est une série qui me fait de l'oeil depuis pas mal de temps, la thématique uchronique sur la victoire des nazis m'a toujours attiré, on retrouve ce sujet de nombreuses fois sur des formats différents (livres, téléfilms, bd etc...).
Et effectivement elle a une très bonne réputation, que ce soit sur le fond mais aussi la forme, recevant de nombreuses récompenses.
Ce sera donc une série que je regarderai prochainement avec curiosité et envie.
Albatur
Messages : 2453 Date d'inscription : 12/01/2012 Age : 49 Localisation : Ivalice Emploi/loisirs : Aucun. Travailler ça fatigue Humeur : Ours mal léché
Sujet: Re: LE MAITRE DU HAUT CHATEAU (série 2015) Sam 22 Avr - 10:17
Elle me tente bien aussi cette série
VIC
Messages : 4256 Date d'inscription : 18/01/2012
Sujet: Re: LE MAITRE DU HAUT CHATEAU (série 2015) Sam 22 Avr - 16:16
Je garde des souvenirs mitigé de ce K. DICK, malgré son prix Hugo (meilleur livre de sf de l'année). Je l'ai lu deux fois, mais ma dernière lecture remonte à 1991. Comme souvent avec K. Dick, les péripéties ne sont pas extraordinaires mais il y a très souvent une idée de base excellente ou 2 bons concepts par livres qui permettent de le sortir du lot.