AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 36 15 CODE PERE NOEL -- René MANZOR (1990)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Gorak

Gorak


Masculin Scorpion Messages : 5587
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 50
Localisation : La Principauté de Montbéliard
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures
Humeur : Agréable et courtoise

36 15 CODE PERE NOEL -- René MANZOR (1990) Empty
MessageSujet: 36 15 CODE PERE NOEL -- René MANZOR (1990)   36 15 CODE PERE NOEL -- René MANZOR (1990) Icon_minitimeJeu 20 Avr - 0:00

36 15 CODE PERE NOEL -- René MANZOR (1990) 3615_c10

1990. Horreur / Thriller. 1 h 32.


Synopsis : Thomas, un jeune garçon surdoué de 9 ans (aujourd'hui on dirait un "geek"), passionné d'informatique, de jeux vidéo et de jeux de rôle, a littéralement transformé sa maison en un vaste terrain de jeux, miné de pièges, de caméras et de passages secrets. Le soir du 24 décembre, bien décidé à capturer le Père Noël, il attend sa venue, caché sous une table.

Mon avis : Je n'avais pas revu ce film depuis longtemps et franchement, c'est excellent ! René Manzor signe là un très bon thriller horrifique à la française et confirme son penchant pour les univers glauques et torturés, qu'il avait déjà abordés dans "Le Passage" avec Alain Delon. René Manzor est d'ailleurs l'un des rares cinéastes français, avec Christophe Gans, à avoir tutoyé le genre fantastique.
Dans ce film, "3615 Code Père Noël", le thème de l'enfance reste au cœur de sa création. Et plus particulièrement l'enfance malheureuse, désarmée face à la cruauté des adultes.
Sorti quasiment à l'époque en même temps que "Maman, j'ai raté l'avion" de Chris Columbus, ce film a souffert de cette concurrence car trop comparé à tort. Alors qu'en réalité, même si l'on peut lui reconnaître des similitudes, ils ne jouent absolument pas dans la même catégorie. L'un reste une comédie familiale, "3615 Code Père Noël", lui, est un drame qui joue sur tous les ressorts de l'angoisse et de l'horreur.
D'ailleurs, Thomas, le héros principal du film, souffre, doit affronter pas mal de traumatismes, notamment la mort de son chien par le psychopathe et les surmonter pour survivre à la situation, isolé, abandonné, avec son grand-père, dans sa propre maison.
On peut y voir aussi une analogie avec l'enfance victime des prédateurs.

Le film n'est absolument pas fait pour les enfants - d'ailleurs, à sa sortie, il fut même déconseillé aux moins de 16 ans - ce qui n'empêche pas, bien évidemment, les enfants de le voir, ne serait-ce que pour les mettre en garde à éviter de parler à des inconnus. Début des années 90 oblige, le contact se fait sur Minitel, aujourd'hui ce serait sur Internet ; pour cela, encore, ce film est quelque peu avant-gardiste.

Sur le plan de la mise en scène, René Manzor utilise tous les codes du thriller classique par des mouvements de caméras, des gros plans sur des regards angoissés, des inserts sur des objets ou des jeux sur les ombres, les lumières, le tout dans une ambiance sonore des plus glauques.

Un film qui reste captivant, prenant, du début à la fin.

Je pense qu'il faut le revoir pour lui redonner sa chance.
Revenir en haut Aller en bas
http://othello.forumculture.net/
VIC

VIC


Masculin Messages : 4285
Date d'inscription : 18/01/2012

36 15 CODE PERE NOEL -- René MANZOR (1990) Empty
MessageSujet: Re: 36 15 CODE PERE NOEL -- René MANZOR (1990)   36 15 CODE PERE NOEL -- René MANZOR (1990) Icon_minitimeJeu 20 Avr - 11:00

Merci de le signaler, car je serai passé à côté, d'antant plus que c'est un film français. J'essaierai de le voir sur mon Minitel...
Revenir en haut Aller en bas
 
36 15 CODE PERE NOEL -- René MANZOR (1990)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CODE QUANTUM
» Hommage à George Romero, père des "Morts-Vivants"
» Les Naufragés de l'île aux Pirates (Shipwrecked) -- Nils GAUP (1990)
» TRADITION PICTURALE DE NOËL
» EMILE REYNAUD, LE PÈRE DU DESSIN ANIME

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: LA LANTERNE MAGIQUE :: Films et séries d'épouvante-
Sauter vers: