AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Saturday night fever / La fièvre du samedi soir

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
VIC

VIC


Masculin Messages : 4291
Date d'inscription : 18/01/2012

Saturday night fever / La fièvre du samedi soir Empty
MessageSujet: Saturday night fever / La fièvre du samedi soir   Saturday night fever / La fièvre du samedi soir Icon_minitimeSam 31 Déc - 16:46

Saturday night fever / La fièvre du samedi soir 75fa3f10

pinterest.fr

Allez, on part en boîte de danse pour le 31.
Sorti en 1978, ce film culte consacra John Travolta à 22 ans dans son premier grand rôle au cinéma, ainsi que sa B. O. vendue à 40 millions d'exemplaires (elle ne sera battue que par Bodyguard).

J'ai vu ce film pour la première fois hier. Jusqu'ici je l'avais évité. Le disco n'était pas dans la culture familiale, et j'ai snobé pendant des décennies ce genre en tant que musicien. Surtout, j'ai en horreur les discothèques, je n'aime pas danser, je m'ennuie prodigieuselent à un spectacle de danse. Le statut de film culte d'une génération me poussait à fuir un film que j'avais catalogué pour midinettes, pesant que ce serait un film glamour à paillettes.  J'avais tort ! Et j'aime beaucoup sortir de mes préjugés et être agréablement surpris par un film.

J'ai beaucoup apprécié ce film pour plusieurs choses. D'abord, la BO est absolument imparable, les morceaux sont adaptés à chaque scène. J'aime particulièrement avoir l'impression de remonter le temps comme lorsque l'on voit Rocky par exemple. Et là c'est une plongée dans le Brooklin de la fin des 70's. Les fringues sont funky à souhait, chemise col xxl, pantalon pattes d'ef, etc. Le dépaysement garanti.
Le parallèle avec Rocky est facile (on voit d'ailleurs une affiche de ce film dans la chambre du héros, ainsi qu'un Al Pacino en Serpico). Le héros est un fils d'émigrés italien pauvre, qui n'a pas fait d'études, etc... Outre ces 2 posters, trône aussi celui d'un Bruce Lee et d'autres icônes des 70's, clins d'œil savoureux.

Pendant deux heures, j'ai été happé par le film, à voir ne serait-ce que pour la performance de Travolta (9 mois de danse préalables au film).
J'ai aussi compris comment Tarantino a puisé de l'énergie et de l'inspiration dans ce genre de film musical, et pourquoi il est allé rechercher Travolta pour un come back culte dans Pulp Fiction.

Mais tout cela n'aurait pas suffit. Il y a une dimension tragique voire très glauque par moment (viol, et même tournante !). Le héros traîne avec son mini groupe de bad boys, raciste, misogyne, homophobe, et réussi l'impossible, à être quand même sympathique, à cause de sa niaiserie et de son manque total d'éducation et de culture. C'est l'évolution du héros narcissique en autre chose qui me rend ce film également intéressant pour ma part.

Au final, j'invite ceux qui seraient passés à côté à le visionner car ce classique était très loin de ce que j'avais imaginé en mal.
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

Saturday night fever / La fièvre du samedi soir Empty
MessageSujet: Re: Saturday night fever / La fièvre du samedi soir   Saturday night fever / La fièvre du samedi soir Icon_minitimeSam 31 Déc - 17:09

Ma situation est quasiment identique à la tienne : jamais vu et aucune envie de le voir pour les raisons que tu as citées principalement. Sauf une : j'aime énormément la danse et c'est un de mes plus grands regrets de ne pas savoir danser, au point que j'avais honte en boîte et restais sur ma banquette même quand l'envie d'aller sur la piste était là. Même chose il y a quelques mois encore, lors de mon voyage en Amérique du Sud, où lors de certaines soirées dans de petits bars sympas agrémentés d'un orchestre de salsa, j'ai ragé de ne pas pouvoir me mêler aux danseurs, de peur d'être ridicule et malgré plusieurs invitations. Passons.
J'ajoute à toutes ces raisons que je n'ai jamais pu me blairer Travolta, je ne le supporte pas en tant qu'acteur, les extraits inévitables et récurrents de Grease avec la regrettée Olivia Newtown-John n'ayant pas arrangé les choses... Et les Bee Gees... J'ai beaucoup de mal avec les voix aigües ou féminines, donc...

Suite à ton avis, je serais tenté d'y jeter un œil mais deux heures, ça ne m'encourage pas.
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Warlock

Warlock


Masculin Taureau Messages : 3535
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 45
Localisation : Au milieu de nulle part
Humeur : Le monde est un ego sans fond

Saturday night fever / La fièvre du samedi soir Empty
MessageSujet: Re: Saturday night fever / La fièvre du samedi soir   Saturday night fever / La fièvre du samedi soir Icon_minitimeSam 31 Déc - 18:26

Vu une fois, et je n'ai pas accroché, on est bien dans l'ambiance sombre et glauque des 70's, et plus qu'un film musical, c'est un film social. Sur la vie d'un mec venant d'un quartier pauvre et populaire et qui veut s'en sortir en devenant le roi du dancefloor.

Bien sur le film est habité par le disco et les Bee gees, à une époque j'aimais beaucoup ce style de musique notamment à l'adolescence, mais j'ai tellement, tellement, entendu ce genre de musique que ça m'a plus que gavé, et maintenant j'ai plus que du mal avec le disco.

Le film en lui même est le témoin d'une époque, d'un New york sombre de la fin des 70's, de la musique disco, après ce n'est vraiment pas le genre de film que j'apprécie.

Mais il est devenu culte et représente bien sa période et son époque.
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

Saturday night fever / La fièvre du samedi soir Empty
MessageSujet: Re: Saturday night fever / La fièvre du samedi soir   Saturday night fever / La fièvre du samedi soir Icon_minitimeSam 31 Déc - 19:25

Puisqu'on parlait en intro de films sur la danse, un clip super bien fait qui mélange des scènes de danse de nombreux films sur I'm so excited des Pointer Sisters. C'est super bien fait et ça donne envie de danser ! (et on y voit Travolta)


Youtube : Just Music channel
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
cdang

cdang


Masculin Messages : 1476
Date d'inscription : 15/10/2014
Localisation : Le Havre (76)

Saturday night fever / La fièvre du samedi soir Empty
MessageSujet: Re: Saturday night fever / La fièvre du samedi soir   Saturday night fever / La fièvre du samedi soir Icon_minitimeMer 4 Jan - 12:43

Pas vu mais j'ai la BO (en vinyl) et c'est vraiment démentiel. En particulier les reprise de la 5e de Beethov et d'Une nuit sur le mont Chauve de Moussorgsky.
Revenir en haut Aller en bas
VIC

VIC


Masculin Messages : 4291
Date d'inscription : 18/01/2012

Saturday night fever / La fièvre du samedi soir Empty
MessageSujet: Re: Saturday night fever / La fièvre du samedi soir   Saturday night fever / La fièvre du samedi soir Icon_minitimeJeu 5 Jan - 9:58

A fifth of Beethoven déchire dès les premières notes. Les trois premiers mesures me font l'effet d'un jingle publicitaire du film. Je pense au film, j'ai immédiatement cette musique en tête. Redoutable.
Pour info il était fréquent de relooker en disco certains tubes classiques et c'est ce que les auteurs ont voulu mettre en avant avec ces 2 titres.
Il me semble d'ailleurs que le passage dramatique du Mont Chauve est là aussi très bien utilisé dans le moment de tension important du film.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Saturday night fever / La fièvre du samedi soir Empty
MessageSujet: Re: Saturday night fever / La fièvre du samedi soir   Saturday night fever / La fièvre du samedi soir Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Saturday night fever / La fièvre du samedi soir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» DARK NIGHT - Une HISTOIRE VRAIE
» NIGHT CITY (Cyberpunk 2077)
» One Night in Miami -- de Regina KING (2020)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: LA LANTERNE MAGIQUE :: Films et séries en général-
Sauter vers: