AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 LA MOMIE (1999)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

LA MOMIE (1999) Empty
MessageSujet: LA MOMIE (1999)   LA MOMIE (1999) Icon_minitimeSam 22 Oct - 21:37

LA MOMIE (1999) C6891410

cinoche.com

Un grand succès, un grand film de divertissement, coloré et dynamique, non dénué d'humour, réalisé par Stephen Sommers. Le succès rencontré donnera plusieurs suites, très discutables (on aura même droit à une autre saga, dérivée de celle-ci, Le Roi-Scorpion). Mais l'original est resté dans les mémoires.

La première partie nous emmène dans l'Egypte antique pour y rencontrer un Pharaon autoritaire et décidé, sa favorite Anck-Su-Namun qui a la mauvaise idée d'être en même temps la maîtresse d'Imhotep, grand-prêtre du royaume. Découverts, les amants suppriment le Pharaon mais Anck-Su-Namun est tuée et Imhotep momifié vivant. Imprudemment ramené à la vie dans les années 1920 par des archéologues, Imhotep n'a alors de cesse de chercher à ressusciter sa bien-aimée. Son chemin va croiser celui d'un couple d'archéologues, l'aventurier Rick O'Connel et la bibliothécaire  Evelyn Carnahan.

Grand film d'aventure et de divertissement qui penche sérieusement vers Indiana Jones, La momie a plusieurs atouts : des effets spéciaux efficaces et qui ont bien vieilli, des décors et costumes soignés (à défaut d'être authentiques), des paysages magnifiques, une bonne dose d'humour, un budget conséquent et un bon casting. On retiendra la beauté de Rachel Weisz et surtout le charismatique et imposant Arnold Vosloo dans le rôle d'Imhotep : crâne rasé, musclé sans ressembler pour autant à un bodybuilder, pourvu d'une "gueule", il crève l'écran en grand-prêtre revenu d'entre les morts et obsédé par le souvenir de celle qu'il aime.

Au départ, le film, hommage à toute la littérature d'horreur autour du thème de la momie revenue à la vie, était bien plus sombre car écrit par Clive Barker. Ce dernier avait prévu quelque chose de plus "sombre, sexuel et mystique". Mais son projet est finalement rejeté, de même que beaucoup d'autres avant que ne s'impose Stephen Sommers. Au passage, le film "sombre, sensuel et mystique" a changé en profondeur pour devenir "une sorte d'Indiana Jones où la momie en fait voir de toutes les couleurs aux héros".
Ne boudons pas notre plaisir pour autant : La momie reste un grand film d'aventure, coloré et plaisant qu'on a toujours plaisir à revoir. Il suffit de le prendre pour ce qu'il est, un divertissement soigné et enjoué, sympathique, qui fait passer un bon moment.

Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Warlock

Warlock


Masculin Taureau Messages : 3535
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 45
Localisation : Au milieu de nulle part
Humeur : Le monde est un ego sans fond

LA MOMIE (1999) Empty
MessageSujet: Re: LA MOMIE (1999)   LA MOMIE (1999) Icon_minitimeDim 23 Oct - 15:24

Je l'ai vu au ciné à l'époque, et globalement j'ai trouvé ça décevant, d'un ersatz à la Indiana Jones en passant par une approche trop comique et trop décalée, pour en faire un produit commercial, rentable et grand public.

Le trop plein d'humour m'a très vite gavé, ce qui est dommage car le postulat de base était intéressant.

5 ou 10 ans avant on aurait eu un tout autre film. J'ajoute à ça le peu de présence et de charisme du casting, n'est pas Harrison Ford qui veut.
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

LA MOMIE (1999) Empty
MessageSujet: Re: LA MOMIE (1999)   LA MOMIE (1999) Icon_minitimeDim 23 Oct - 15:52

Evidemment, si on s'attend au postulat de départ, le film "sombre, sensuel et mystique", on tombe de haut et je comprends ta déception.
C'est un peu comme les bouquins de La quête du Graal : au vu des couvertures magnifiques, tu t'attends à quelque chose de très bon. Et à la lecture, tu tombes de haut.
En ce qui me concerne, coup de bol, je l'ai vu assez tard, après en avoir entendu parler, je savais donc à quoi m'attendre. J'aime bien le revoir de temps à autres, il est distrayant je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Warlock

Warlock


Masculin Taureau Messages : 3535
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 45
Localisation : Au milieu de nulle part
Humeur : Le monde est un ego sans fond

LA MOMIE (1999) Empty
MessageSujet: Re: LA MOMIE (1999)   LA MOMIE (1999) Icon_minitimeDim 23 Oct - 20:43

Je pense que ce film aurait pu me plaire si il avait été réalisé avant ou si on avait eu droit à un film plus horrifique donc moins grand public.

J'étais accompagné et en sortant de la séance ciné et on s'est tous regardé en se disant "Non mais c'était quoi ça ?" niveau déception...

Après je peux comprendre qu'il puisse plaire pour son côté divertissement sans prise de tête.
Revenir en haut Aller en bas
VIC

VIC


Masculin Messages : 4285
Date d'inscription : 18/01/2012

LA MOMIE (1999) Empty
MessageSujet: Re: LA MOMIE (1999)   LA MOMIE (1999) Icon_minitimeMer 26 Oct - 7:49

Je suis plutôt d'accord avec Warlock : divertissant, mais dommage au vu du potentiel...
Revenir en haut Aller en bas
Astre*Solitaire

Astre*Solitaire


Masculin Messages : 2377
Date d'inscription : 09/12/2012

LA MOMIE (1999) Empty
MessageSujet: Re: LA MOMIE (1999)   LA MOMIE (1999) Icon_minitimeSam 5 Nov - 20:27

Je l'avais vu avec des potes et franchement, j'ai beaucoup aimé. C'est pour moi du grand film B. Superbe musique. Trois acteurs qui portent le film, Fraser, Weisz, Vosloo, des personnages secondaires sympathiques et bien incarnés, une photographie superbe, de très bons effets spéciaux. Un excellent divertissement. Je le revoie toujours avec plaisir.
Ce que je regrette, c'est un scénario un peu trop simpliste avec sur la fin une absence de démesure. Mais quand on le compare avec le dernier en date, avec Tom Cruise, il n'y pas photo. C'est un très bon film.

_________________
Goburlicheur de chrastymèles
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LA MOMIE (1999) Empty
MessageSujet: Re: LA MOMIE (1999)   LA MOMIE (1999) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
LA MOMIE (1999)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PAR LE FER ET LE FEU (1999)
» Cosmos 1999
»  KAII HIGASHIYAMA (1908-1999)
» LE TESTAMENT D'UN EXCENTRIQUE (1897-1999)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: LA LANTERNE MAGIQUE :: Films et séries en général-
Sauter vers: