AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 LES MANGAS EN GENERAL

Aller en bas 
AuteurMessage
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

LES MANGAS EN GENERAL Empty
MessageSujet: LES MANGAS EN GENERAL   LES MANGAS EN GENERAL Icon_minitimeSam 14 Mai - 18:52

LES MANGAS EN GENERAL 800px-71

Le manga est, pour résumer, une bande dessinée japonaise. Chez nous, le terme peut également désigner une bande dessinée autre que nippone mais qui respecte les codes et les règles des productions japonaises.
Le terme manga, en lui-même, est formé de deux idéogrammes. Man peut se traduire par "involontaire", "sans but" mais aussi "exagéré", "débordé". Ga peut signifier "dessin", "peinture", "graphique". Le manga nous vient à l'origine de la peinture : à l'époque Nara, on lisait des histoires sur des rouleaux peints, que l'on déroulait au fur et à mesure de l'histoire. Cette dernière consistait en peintures agrémentées d'annotations calligraphiées. Ou d'une longue série de peintures avec, à la fin, un texte explicatif.

Un manga, écrit par un mangaka, se lit de droite à gauche (sens de lecture japonais) en commençant par la fin, ce qui reste assez perturbant pour un public non initié. Par facilité, certains éditeurs occidentaux se contentent de retourner les images, ce qui peut amener des changements imprévus comme un personnage spécifiquement gaucher qui devient droitier par exemple ou un endroit spécifique qui n'est plus à sa place. Les illustrations sont quasiment toujours en noir et blanc, seule la couverture est en couleurs. Le découpage est spécifique, avec un aspect bien moins contemplatif ou statique que dans la BD occidentale : beaucoup de mouvement, de scènes en plongée ou contre-plongée, de personnages en action, parfois dans des postures volontairement exagérées. L'expressivité des personnages est très forte, avec des expressions elles aussi amplifiées la plupart du temps. Dans beaucoup de mangas, le décor ou le fond est peu détaillé, souvent le personnage, vu en gros plan, occupe toute la case ou même en déborde ou en jaillit, pour un effet encore plus grand. Ce qui est à l'opposé de l'attitude japonaise en général, où il faut rester courtois, posé et maître de soi, sans éclats. Certains mangas pourraient ainsi servir d'exutoire ou de défouloir à une société encore très rigide.

Enfin, aussi étonnant que cela puisse paraître, la plupart des personnages ont une morphologie et des traits occidentaux. Cela viendrait de l'époque Meïji, quand le Japon s'occidentalisa de façon forte et rapide, entrant dans l'époque "moderne" : il y avait alors un grand attrait pour l'Occident, la presse se développait, on voyait apparaître les premiers grands quotidiens japonais et des journaux satiriques sur le modèle occidental, le manga aurait suivi le mouvement. Caractéristique récurrente des personnages : de grands yeux. Enfin, on a dans le manga beaucoup plus d'onomatopées (les mots qui désignent sons et bruits : boum, clang, tic-tac, glup, rzzz...) qui viennent renforcer l'action. Bien sûr, tout cela dépend du manga, de ses auteurs/illustrateurs, de son histoire, de son genre...
D'ailleurs, vous êtes un peu perdu ? Voici de quoi vous aider :

Les mangas sont d'abord classifiés selon l'âge et le sexe du lectorat auquel ils s'adressent, à savoir :
Kodomo pour un public jeune (moins de 10 ans), quel que soit son genre.
Shōnen pour un public masculin jeune, de 8 à 18 ans.
Shōjo pour un public féminin jeune, de 8 à 18 ans.
Seinen pour un public masculin adulte, 16 ans et plus.
Josei pour un public féminin adulte, 16 ans et plus.
Seijin pour un public adulte, 18 ans et plus.

Bien sûr, cela peut varier entre Japon et Occident, notamment au niveau du sexe et de la violence, perçus différemment entre le Japon et les autres pays.

Ensuite, les mangas ont plusieurs genres :
Gekiga : manga dramatique des années 1960-70.
Hentai : manga pornographique.
Mahō shōjo : sous-genre de la Fantasy, centré sur des jeunes filles pratiquant la magie.
Mecha : sous-genre de la science-fiction, centré sur le combat de robots géants.
Yaoi : manga centré sur les relations sentimentales et/ou sexuelles entre hommes (avec deux sous-genres opposés : hommes androgynes avec silhouettes sveltes, traits fins et délicats ou au contraire hommes musclés, velus, barbus, aux silhouettes imposantes).
Yuri : manga centré sur les relations sentimentales et/ou sexuelles entre femmes.

Sachant que ces genres peuvent se mélanger et que des sous-genres apparaissent parfois, le plus difficile sera de choisir...
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
 
LES MANGAS EN GENERAL
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LE CLASSIQUE EN GENERAL
» Les Westerns en général
» LE CHOC DES TITANS 2010
» LE SALON D'ECRITURE
» THE TOWN

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: LA BIBLIOTHEQUE :: La section BD :: Les Mangas-
Sauter vers: