AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
[CDAV] LG TV LED 65″ (165cm) – 65NANO756 – 4K UHD, Smart TV
564 €
Voir le deal

 

 LE LAC RETBA (Sénégal)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8030
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

LE LAC RETBA (Sénégal) Empty
MessageSujet: LE LAC RETBA (Sénégal)   LE LAC RETBA (Sénégal) Icon_minitimeVen 21 Jan - 0:44

LE LAC RETBA (Sénégal) Sel_110

(image : viator.com)

A 35 kilomètres de Dakar se déploie, inattendu, fascinant, surprenant, le "lac rose", de son vrai nom le lac Retba :

LE LAC RETBA (Sénégal) Sel_210

(image : voyagerloin.com)

C'est une algue spécifique qui colore ses eaux en rouge, la réfraction du soleil les changeant souvent en rose, d'où son surnom.
En fait, le lac change de couleur suivant la lumière et les heures du jour, passant du rose au fushia, au parme, au violet, voire au pourpre ou carrément au rouge couleur rouille, presque brun. Le contraste avec ses rives de sel blanc ne le rend que plus étonnant.

LE LAC RETBA (Sénégal) Sel_310

(image : dreamstime.com)

LE LAC RETBA (Sénégal) Sel_410

(image : globe-trotting.com)

LE LAC RETBA (Sénégal) Sel_511

(image : voyage-prive.com)

Car effectivement, le lac Retba, qui couvre 3 kilomètres carrés, est un lac salé et l'étendue d'eau la plus salée au monde après la Mer Morte.
Chaque jour, des hommes s'immergent dans ses eaux peu profondes pour casser la croûte de sel et déposer ce dernier à la pelle sur leurs pirogues. Le sel est ensuite récupéré par les femmes qui le stockent et le font sécher au soleil sur le rivage. Afin de se protéger la peau, ces travailleurs s'enduisent corps et visage de beurre de karité. L'endroit est devenu touristique, on peut venir voir le lac (séparé de l'océan par quelques dunes seulement), y faire un tour en pirogue ou s'y baigner. Si vous avez peur de l'eau, vous y serez à l'aise : comme pour la Mer Morte, la concentration de sel y est si forte que le corps humain ne s'y enfonce quasiment pas, vous flotterez. Attention, l'eau est chaude, 30° en général.

Pour profiter du chatoyant spectacle qu'offre le lac, il faut éviter la saison des pluies : l'algue qui produit ce fameux pigment le fait pour se protéger des rayons solaires. Donc, en cas de ciel couvert, le phénomène est bien moindre, sinon inexistant. Attention, se protéger la peau (le sel brûle) et les yeux (la réverbération du soleil sur le sel peut être aveuglante) et prévoir beaucoup d'eau.
Prévoir de rester un bon moment : la couleur du lac change régulièrement, au fil des heures et de l'ensoleillement. Rose, fushia, parme, rouille, ocre, mauve, fraise, orange... C'est toute une palette qui s'offre à vous. Par contre, d'après ce que j'en ai lu ici et là, l'endroit fourmillerait de "guides", vendeurs et autres en tous genres qui se précipiteraient sur les touristes dès leur arrivée pour leur proposer visite, ballade en pirogue, restauration... Car le lac a "bénéficié"  d'une sacrée pub en étant une étape du Paris-Dakar... Il serait conseillé de s'adresser directement aux pêcheurs de sel en cas de besoin (mais n'oubliez pas qu'eux, ils travaillent).

LE LAC RETBA (Sénégal) Sel_610

(image : pinterest.fr)

LE LAC RETBA (Sénégal) Sel_810

Ce lac rose n'est pas unique, il en existe d'autres, en Australie et en Asie Centrale ainsi que des lagunes roses en Amérique du Sud. Mais le lac Retba reste le plus connu en Afrique.
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
VIC

VIC


Masculin Messages : 3945
Date d'inscription : 18/01/2012

LE LAC RETBA (Sénégal) Empty
MessageSujet: Re: LE LAC RETBA (Sénégal)   LE LAC RETBA (Sénégal) Icon_minitimeVen 21 Jan - 15:36

Ma première réflexion fut de croire à des photos retouchées et colorisées, mais apparemment non. J'adore l'idée de l'algue secrétant un pigment pour se protéger du soleil. Les variations de teintes fluctuantes en fonction des nuages doivent être un sacré spectacle.
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8030
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

LE LAC RETBA (Sénégal) Empty
MessageSujet: Re: LE LAC RETBA (Sénégal)   LE LAC RETBA (Sénégal) Icon_minitimeVen 21 Jan - 17:23

L'algue en question est Dunaliella Salina. Elle fabrique un pigment rouge nommé astaxanthine, pigment qui lui permet de résister aux rayons solaires et à la brûlure du sel. Elle le sécrète donc quand il fait beau principalement.
L'exploitation du sel date des années 1970. Malheureusement, la quantité énorme que renferme le lac a longtemps fait croire que ses réserves étaient inépuisables... (pour avoir une idée, le lac contient environ 380 grammes de sel par litre d'eau. La mer en contient en général 20 à 40 grammes). Aujourd'hui, les scientifiques s'alarment, la superficie du lac diminue irrésistiblement, année après année. Mais pour les pêcheurs de sel, c'est leur unique moyen d'existence.

L'autre lac rose le plus célèbre est le lac Hillier, en Australie :

LE LAC RETBA (Sénégal) Liqeni10

(image : Kurioziteti123)

Long de 600 mètres, bordé d'une fine grève de sel, entouré d'eucalyptus, il n'est séparé de l'océan que par un étroit ruban de forêt.
Par contre, à l'heure actuelle, les scientifiques ignorent la raison précise de cette couleur rose, bien qu'elle soit probablement due à des micro-organismes spécifiques. Ses eaux sont en tous cas sans danger pour l'homme. Si on remplit un verre avec l'eau du lac, cette dernière reste rose.
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Contenu sponsorisé





LE LAC RETBA (Sénégal) Empty
MessageSujet: Re: LE LAC RETBA (Sénégal)   LE LAC RETBA (Sénégal) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
LE LAC RETBA (Sénégal)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: EN ROUTE VERS... :: D'autres lieux-
Sauter vers: