AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pack PlayStation : Spider-Man Miles Morales PS5 + ...
Voir le deal
99.99 €

 

 LA WICCA (néopaganisme)

Aller en bas 
AuteurMessage
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8004
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

LA WICCA (néopaganisme) Empty
MessageSujet: LA WICCA (néopaganisme)   LA WICCA (néopaganisme) Icon_minitimeMer 12 Jan - 12:25

LA WICCA (néopaganisme) Histor11

La Wicca ou wiccanisme est un courant religieux néopaganiste, présent partout dans le monde bien que plus particulièrement dans les pays anglo-saxons. Aux USA, au Canada et en Angleterre, c'est même une religion officielle.

La Wicca a été principalement définie par Gérald Gardner, écrivain ésotérique britannique.
Elle est fondée sur les anciens cultes païens, principalement le druidisme, le chamanisme, la mythologie égyptienne, gréco-romaine, celte et slave/nordique. Elle fait partie de ce que l'on appelle "les cultes à mystères", cultes auxquels il faut être initié et franchir plusieurs étapes et degrés pour avoir accès à la connaissance. Ses origines sont floues et il est encore aujourd'hui difficile d'en saisir l'ampleur, beaucoup d'adeptes cachant leur foi par peur de discriminations ou moqueries. La Wicca a véritablement pris son essor dans les années 1970, au sein de la mouvance New Age et de ce que l'on a nommé la "contre-culture". Aujourd'hui, elle serait pratiquée par de nombreux adeptes avec des lieux privilégiés, dont la ville de la Nouvelle-Orléans et des sites druidiques en Angleterre.

La Wicca vénère la nature, prône son respect et celui d'autrui ("Fais ce qu'il te plaît tant que cela ne nuit à personne"). Ses fidèles vénèrent particulièrement un couple "divin", symbolisant la binarité de l'univers avec un principe féminin et un principe masculin, qui doivent être en harmonie et en équilibre pour que l'univers le soit également. Pour certains, il s'agit du couple Isis-Osiris, pour d'autres de Odin et Frigg ou encore Gaïa -Ouranos, cela dépend des régions concernées et des sensibilités. A noter que pour les wiccans, la Mort est masculine.
Le culte, via des cérémonies et des rites, est donc tourné vers cette idée d'un couple universel, masculin-féminin, à qui chacun donne la forme qu'il veut. L'homme est composante, partie intégrante, de l'univers. Les wiccans croient également aux ondes, aux énergies et aux quatre éléments. Ainsi qu'à la magie qui, selon eux, est un moyen d'activer et contrôler ces énergies. Ils croient également en la réincarnation.
Pas de sacrifices (les wiccans respectent la nature et toute forme de vie, beaucoup sont végétariens ou végans), pas de temples ou sanctuaires, la nature est leur temple. Chacun entre en contact avec la nature selon ses envies ou affinités, par la prière, un rite particulier, la méditation, un objet spécifique...

Le culte n'en comporte pas moins une série de fêtes et cérémonies "officielles", désignée sous le nom de "roue de l'année". Au total, 21 célébrations, surtout consacrées aux changements de saisons et à des phénomènes astronomiques, solstices, équinoxes, éclipses... La lune et ses phases sont particulièrement vénérées :
- La lune montante représenterait la jeune fille
- La pleine lune, la mère
- La lune décroissante, la vieille femme
- La lune noire (nouvelle lune), la mort

La Wicca a donné naissance à d'autres mouvements qui lui empruntent certains aspects ou se réclament d'elle à travers le monde. Le mouvement semble assez éclectique : une fois posé son fondement, chacun y participe à sa façon ou à travers les images qu'il se donne. Si le fond est clairement défini, les formes restent multiples, ce qui rend le mouvement difficile à appréhender et à cerner. A cela s'ajoute la peur du rejet ou de la discrimination qui pousse ses adeptes à taire leur foi ou à effectuer leurs rites en secret. La Wicca serait cependant un des plus influents courants néopaganistes à travers le monde.
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
 
LA WICCA (néopaganisme)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: EN ROUTE VERS... :: Les terres païennes-
Sauter vers: