AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -56%
Figurines Funko POP TV SQUID GAME à 6,99€
Voir le deal
6.99 €

 

 LA CHASSE SAUVAGE DU ROI STAKH (1979)

Aller en bas 
AuteurMessage
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8145
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

LA CHASSE SAUVAGE DU ROI STAKH (1979) Empty
MessageSujet: LA CHASSE SAUVAGE DU ROI STAKH (1979)   LA CHASSE SAUVAGE DU ROI STAKH (1979) Icon_minitimeSam 13 Nov - 12:55

Un peu de gothique soviétique, ça vous dit ?

Datant de 1979, réalisé par Valeri Roubintchik, ce film est un OVNI du fantastique, du gothique. Il est inspiré du roman de V. Korotkevich.

Un coin perdu dans les neiges de Biélorussie, à la fin du XIXème siècle. La population vit dans la crainte d'une antique malédiction qui prophétise le retour d'un roi assassiné autrefois et revenant du monde des morts pour se venger. Là-dessus, un voyageur surpris par une violente tempête demande l'hospitalité dans un manoir perdu. Notre voyageur est un scientifique qui est venu dans cette région reculée pour en étudier les mythes et folklores. Le manoir semble à l'abandon, son propriétaire étant une jeune femme à l'apparence maladive, éthérée. Bientôt, notre visiteur réalise que la jeune maîtresse de maison est la dernière survivante d'une famille dont les membres sont pourchassés par un roi mort venu se venger...

LA CHASSE SAUVAGE DU ROI STAKH (1979) Roi_111

(image : twitter.com)

Un OVNI donc, difficile à définir.
Dès le début, l'époque même est difficile à déterminer, on ne la découvre que progressivement. On ne sait pas trop où on est non plus. Par la suite, le film oscille entre fantastique, gothique, voire même onirisme, dans une atmosphère étrange, qu'on a du mal à définir. C'est ambigu, on ne sait pas trop où on est, où on veut nous amener... Mais ça reste prenant. Forêt brumeuse, lande mélancolique envahie par le brouillard, silence de la steppe enneigée, marais fumants... Des silhouettes étranges galopent au loin sur des coursiers fantomatiques... La musique est angoissante, les moments de silence aussi. La frontière entre le monde des vivants et celui des morts reste floue tout au long du film. Poupées macabres, exorcisme sur un sol couvert de plumes, paysages angoissants, mélancoliques, rien ne manque.
Autant imaginer David Lynch perdu chez les chiens de Baskerville... Déroutant, ambigu, ce film inattendu s'avère prenant, avec l'esthétique et l'atmosphère inimitables de l'époque. Fantasy, gothique, épouvante ? Impossible à dire. Et pourquoi pas les trois ? Je l'ai vu par hasard chez un ami qui a pieusement conservé la cassette VHS et c'est à voir absolument, même si bien sûr, la qualité de l'image fait mal aux yeux aujourd'hui (pour info, YouTube est votre ami... Mais ne comptez pas trop sur la version française, il faudra supporter les sous-titres...).
Pour l'anecdote, Mylène Farmer se serait inspirée de ce film pour son clip de Tristana.

LA CHASSE SAUVAGE DU ROI STAKH (1979) Roi_211

(image : movieworld.ws)

LA CHASSE SAUVAGE DU ROI STAKH (1979) Roi_311

LA CHASSE SAUVAGE DU ROI STAKH (1979) Roi_511

(images : imdb.com)
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
 
LA CHASSE SAUVAGE DU ROI STAKH (1979)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'EPEE SAUVAGE
» CALIGULA (1979)
» LE RETOUR DE LA CHASSE / Théodore LAVIGNE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: LA LANTERNE MAGIQUE :: Films et séries d'épouvante-
Sauter vers: