Messages : 8489 Date d'inscription : 07/01/2012 Localisation : Ici et ailleurs... Emploi/loisirs : Tout, passionnément... Humeur : Ici et maintenant
Sujet: LE CAMELEON Dim 29 Aoû - 13:02
(image : scientific-park.blogspot.com)
En voilà un qui est original !
Le caméléon, qui compte 200 espèces, fait partie des reptiles, de l'ordre des sauriens plus précisément. Cet animal arboricole se révèle étonnant sur bien des points.
Son physique d'abord : en premier ses yeux, qui pivotent dans tous les sens, lui permettant ainsi une vision à 360°. Mais surtout, ses yeux sont indépendants l'un de l'autre, notre animal peut donc regarder d'un côté avec un oeil et ailleurs avec l'autre en même temps. Il peut bien sûr regarder également dans la même direction avec les deux, ce qu'il fait principalement quand il observe une proie. Sa vision est alors augmentée, plus précise. Par contre, il voit très mal la nuit (on ne peut pas tout avoir). Sa queue, très longue, très souple, peut s'enrouler sur elle-même et lui permet de s'accrocher où bon lui semble. Ses doigts, griffus, sont opposables et forment donc ainsi une sorte de pince, ce qui lui permet de s'agripper solidement aux branches. Sa langue enfin, qui fait mine de rien deux fois la longueur de son corps, et qu'il peut projeter pour capturer ses proies à plus de 20 kilomètres heure en 1/25ième de seconde ! Notre bestiole projette sa langue et la ramène dans sa bouche en une demi-seconde ! Une langue couverte d'un mucus collant, 400 fois plus gluant que la salive humaine.
Et puis bien sûr, sa capacité à changer de couleurs. Le tout sans pigments... En effet, son épiderme possède deux couches de nanocristaux qui lui permettent de refléter et réfracter la lumière dans le proche infrarouge. C'est donc en modifiant la lumière qu'il capte et en la renvoyant différemment qu'il modifie ses couleurs. Contrairement à l'idée reçue, le but premier de ces changements est d'abord pour l'animal de refléter ses émotions et de communiquer avec ses congénères. Certaines couleurs sont arborées pour courtiser les femelles, d'autres pour combattre un concurrent... La deuxième possibilité est celle du camouflage.
Insectivore, notre caméléon vient d'Afrique, Madagascar serait sa terre natale. On peut les trouver, plus rarement, dans l'extrême-sud de l'Europe, Espagne, Portugal, Grèce et Italie. Une espèce particulière se trouve en Inde, au Pakistan et au Sri Lanka. Il vit en forêt, à l'abri des plus hauts branchages où il se dissimule facilement.
Dans la mythologie Zouloue, il est un messager des dieux et le symbole de l'immortalité. Les dieux l'envoyèrent dire aux hommes qu'ils leur offraient l'immortalité. Notre reptile prît son temps, temps pendant lequel les dieux, observant les hommes, changèrent d'avis et envoyèrent Intulu, le lézard, leur dire qu'ils seraient finalement mortels. Alors que le caméléon traînait en route, le rapide et agile lézard le dépassa et arriva le premier pour signifier aux hommes qu'ils seraient finalement mortels...
Gorak
Messages : 5582 Date d'inscription : 31/08/2012 Age : 50 Localisation : La Principauté de Montbéliard Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures Humeur : Agréable et courtoise
Sujet: Re: LE CAMELEON Dim 29 Aoû - 15:37
C'est un saurien, de la famille des crocodiles donc et un réchappé de la Préhistoire.
Il est connu pour sa vision à 360 degrés avec des yeux capables de pivoter dans tous les sens, sa langue qui se déploie telle une arbalète et ne manque jamais sa cible ; sa queue, comme ses pattes, préhensible et bien entendu sa capacité à changer de couleur au gré de l'environnement et pour se cacher de ses ennemis. Car le caméléon est un animal tout ce qu'il y a de plus pacifique (sauf si on est un insecte !)
Très utile à l'équilibre naturel, surtout laissez-le où il est ! Je dis cela parce qu'il fait partie des "N.A.C" (Nouveaux Animaux de Compagnie) et il n'est pas rare d'en trouver dans des vivariums de particuliers. Mais je préfère en voir sur un arbre en pleine forêt tropicale que sous une lampe artificielle.
Il faut laisser ces petites bêtes tranquilles, dans leur environnement naturel.
Ce ne sont pas des jouets.
LE CAMELEON
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum