Messages : 8489 Date d'inscription : 07/01/2012 Localisation : Ici et ailleurs... Emploi/loisirs : Tout, passionnément... Humeur : Ici et maintenant
Sujet: GHOST OF TSUSHIMA Dim 8 Aoû - 9:28
(image : blog.fr.playstation.com)
Pluie d'éloges pour ce jeu de chez Sucker Punch, sorti sur PS4 en 2020. J'ai voulu savoir ce qu'il en était, attiré par un trailer somptueux et les cris d'admiration de mes copains gamers y ayant joué. Pas évident quand on a pas la PS mais qu'on a heureusement un très bon pote chez qui et avec qui on peut jouer (il se reconnaîtra, je l'embrasse).
Ghost of Tsushima est un jeu RPG, où l'on incarne un héros dans un monde ouvert, avec une quête principale et des quêtes annexes qui viennent s'y greffer au fil des rencontres et évènements. Nous incarnons donc Jin Sakaï, guerrier japonais qui, en 1274, doit faire face à l'invasion mongole. Notre jeune héros a été éduqué et entraîné par son oncle, un samouraï "conservateur", pétri des idéaux et règles de son ordre. Laissé pour mort suite à une bataille, Jin va arpenter son île au gré de nombreuses et diverses aventures, sans oublier de lutter contre l'envahisseur. Adoptant des méthodes peu orthodoxes, rompant avec le code strict des samouraï (au grand dam de son oncle), il va progressivement devenir le "Fantôme", un tueur redoutable...
Epoustouflant ! Tout d'abord, graphiquement et au niveau du background, le jeu est somptueux, magnifique. Les paysages sont sublimes, les points de vue à couper le souffle, on a envie de mettre le jeu en pause toutes les cinq minutes pour prendre une photo et la mettre en fond d'écran. La minutie des détails, des objets, des vêtements, est incroyable. Putain, c'est pas beau, c'est magnifique. Ensuite, et c'est la grande force du jeu pour moi, ce dernier a une âme. L'esprit japonais, notamment dans son rapport à la nature, imprègne chaque instant. Jin peut se baigner, se reposer et méditer dans des sources chaudes, cueillir des fleurs pour ensuite s'en servir comme modèle pour les faire broder sur son vêtement par un tisserand, il peut être guidé par un renard vers un sanctuaire où méditer et même composer des Haiku, les fameux poèmes. Signalons également la géniale trouvaille de suivre les mouvements du vent pour se guider et trouver son chemin, moyen non seulement poétique mais qui permet également d'éviter la mini-carte habituelle qui vous bouffe un quart de l'écran... Ce jeu a une âme : on se contente pas de trucider du mongol et d'admirer de beaux paysages, on est dans l'esprit nippon, entre violence et poésie, violence et esthétisme.
(image : toomanywires.co.uk)
Autre point fort, le personnage : notre héros va vite s'éloigner des idéaux qu'on lui a inculqué pour adopter une manière de se battre et de se comporter qui lui est propre. Au fil du temps, le futur Fantôme va s'affranchir des règles pour ne suivre que les siennes, au risque de rompre avec son clan, sa famille, ses pairs. L'évolution du personnage est remarquable. Non seulement il devient progressivement un homme affranchi, libre, mais il doute, il hésite. Autre chose que j'apprécie beaucoup, notre réputation grandit au fil du jeu. Plus on avance, plus les gens nous reconnaissent, ont entendu parler de nous. J'avais déjà apprécié ça dans Skyrim. Sans oublier l'importance des sons, des bruits, superbement maîtrisés et qui concourent à l'immersion. A ce sujet, la version française est très bonne, j'avais été déçu dans Skyrim où l'on n'a qu'une dizaine de voix pour tous les personnages du jeu. Très bien pensée aussi notre relation avec Yuna la voleuse, celle qui va nous inciter à déroger aux règles et à l'éthique du samouraï pour suivre notre propre voie.
(image : altchar.com)
(image : jeuxactu.com)
Niveau gameplay, on pourrait penser à un Assassin's Creed à la japonaise et c'est vrai que ça y fait penser. Ne serait-ce que parce que notre héros n'hésite pas à recourir à l'assassinat, avance en mode furtif et possède son arbre de compétences. Les combats sont variés et je recommande les fameux duels, très bien scénarisés. Il faut un peu de temps pour bien maîtriser toutes les techniques de combat, aux noms souvent évocateurs, mais c'est commun à tous les jeux de ce type. Autre similitude avec Assassin's Creed Odyssey, on peut choisir son cheval. Et comme dans Assassin's Creed Odyssey, ce choix n'a aucune conséquence sur la suite de l'aventure...
Ce qui nous amène aux bugs, aux défauts du jeu. Ils ne sont pas vraiment handicapants mais, dans un jeu aussi beau et réaliste, ils n'en ressortent que plus. Par exemple, les villageois qui continuent à vaquer tranquillement à leurs occupations alors que le village est attaqué, pillé, livré aux flammes... Pareil pour les habitants d'une maison, impassibles lorsque vous déboulez chez eux en défonçant les murs, couvert de sang et sabre en main... Zen ces japonais. Je voudrais qu'on m'explique aussi pourquoi j'ai combattu des brigands qui attaquaient une petite vieille sur la route et que cette dernière se barre après, continue sa route tranquille. Sympa la vieille, je viens de te sauver la vie je te signale ! A cela s'ajoutent les inévitables ratés, les gamelles délirantes, les interactions qui marchent mal et des raccords de dialogue pas toujours heureux. Certains PNJ sont un peu figés aussi je trouve. Les écrans noirs entre les séquences de jeu et les séquences de narration sont chiants.
(image : fr.gamewallpapers.com)
Au final, pour moi, Ghost of Tsushima est un jeu magnifique avec une atmosphère, un esprit, une âme. Il envoûtera ceux qui, comme moi, recherchent avant tout un univers immersif, prenant, des PNJ mémorables et un héros attachant. Du très bon, vraiment.
Bienvenue Jin Sakai, tu peux prendre place aux côtés de Carl Johnson, d'Alexios et de Dovahkiin.
Dernière édition par Voyageur Solitaire le Jeu 30 Mar - 19:52, édité 2 fois
Albatur
Messages : 2453 Date d'inscription : 12/01/2012 Age : 49 Localisation : Ivalice Emploi/loisirs : Aucun. Travailler ça fatigue Humeur : Ours mal léché
Sujet: Re: GHOST OF TSUSHIMA Lun 9 Aoû - 20:22
Et il y a même quelques petits trucs sympa comme le héros qui lors d'une chevauchée a travers les champs de fleurs se penche pour en caresser ! Ca sert à rien mais c'est agréable.
Il y a pas mal de petites quêtes comme les sanctuaires perchés à aller honorer.
C'est vrai que ce jeu est magnifique et mérite ses éloges, d'autant plus qu'une suite arrive bientôt !!!
Voyageur Solitaire Admin
Messages : 8489 Date d'inscription : 07/01/2012 Localisation : Ici et ailleurs... Emploi/loisirs : Tout, passionnément... Humeur : Ici et maintenant
Sujet: Re: GHOST OF TSUSHIMA Mar 10 Aoû - 5:09
Je voudrais qu'il arrive sur PC surtout ! Pour le coup de caresser les fleurs, Alexios le fait aussi dans Assassin's Creed Odyssey, du moins, il les frôle de sa main en passant. Je crois que la célèbre scène de Gladiator où le héros est le premier à le faire a fait des émules... Par contre, le coup de couper les bambous au sabre... J'ai cru que j'allais balancer la manette !
Le seul truc qui me dérange un peu, et c'est commun à pas mal de jeux dans ce genre, c'est qu'au bout d'un moment, il y a trop de compétences, d'aptitudes, de techniques, on s'y perd. On a l'impression qu'avant d'engager un combat, le héros déroule sa liste : - Alors voyons... Posture de l'eau ? Nan... De la pierre ? Non plus... Poison... Bombe... Attaque furtive ? Mouais... Assassinat ? Flèches ? Pourquoi pas... Mai alors flèches normales, explosives, enflammées ? - Oh, tu viens nous tuer oui ou merde ? - Deux secondes, j'hésite...
J'ai eu ça avec Assassin's Creed Odyssey : à un moment, quand je montais d'un niveau, je ne prenais plus de nouvelles aptitudes, je n'améliorais plus mes armes et équipements chez le forgeron.
Albatur
Messages : 2453 Date d'inscription : 12/01/2012 Age : 49 Localisation : Ivalice Emploi/loisirs : Aucun. Travailler ça fatigue Humeur : Ours mal léché
Sujet: Re: GHOST OF TSUSHIMA Lun 23 Aoû - 20:06
Voyageur Solitaire a écrit:
Par contre, le coup de couper les bambous au sabre... J'ai cru que j'allais balancer la manette !
C'est juste un coup a prendre, c'est pas si compliqué...
J'adorais aussi aller trouver les sanctuaires
Voyageur Solitaire Admin
Messages : 8489 Date d'inscription : 07/01/2012 Localisation : Ici et ailleurs... Emploi/loisirs : Tout, passionnément... Humeur : Ici et maintenant
Sujet: Re: GHOST OF TSUSHIMA Jeu 30 Mar - 19:37
Hé bien voilà, terminé. Je l'avais un peu mis de côté et, l'ayant repris, j'ai fait comme toujours avec les jeux de ce genre : j'ai passé plus de temps à explorer et faire les quêtes annexes. Mais là, fini.
Le choix final a été une agréable surprise. Je n'ai pas vraiment hésité : j'ai laissé la vie sauve à mon cher oncle. Dès le début, il m'a saoulé et gonflé avec son foutu code de l'honneur et ses remontrances... Tu veux mourir avec honneur ? Ben non, tiens, ça t'apprendra à me faire chier. - Tu n'as pas d'honneur. - Et vous, vous êtes esclave du vôtre. Superbe dialogue qui résume très bien la situation.
Jeu magnifique donc, grosse claque dans la gueule, immersion totale, personnages attachants (mention spéciale à Yuna), esthétisme somptueux, musique excellente... Dommage que l'IA soit aussi conne que celle d'Assassin's Creed dans ses pires moments et que les différentes commandes sur la manette ne soient pas vraiment intuitives. Direct dans mon trio de tête avec Skyrim et Assassin's Creed Odyssey. Une suite ou une version améliorée ? Pas d'intérêt pour moi, le jeu est tellement bon qu'il se suffit à lui-même, pas la peine d'en rajouter.
L'intro, juste pour le plaisir
VIC
Messages : 4256 Date d'inscription : 18/01/2012
Sujet: Re: GHOST OF TSUSHIMA Ven 31 Mar - 4:39
Ça donne envie tout ça. Albatur, comment fais-tu pour concilier vie de famille et jeux vidéo au quotidien ?
Albatur
Messages : 2453 Date d'inscription : 12/01/2012 Age : 49 Localisation : Ivalice Emploi/loisirs : Aucun. Travailler ça fatigue Humeur : Ours mal léché
Sujet: Re: GHOST OF TSUSHIMA Ven 31 Mar - 10:14
Victor est grand, c'est plus simple.
En général je joue dès que je rentre du taff vers 16h30 jusqu'à 18/19h.
Ghost of Tsushima est vraiment un très bon jeu.
Voyageur Solitaire Admin
Messages : 8489 Date d'inscription : 07/01/2012 Localisation : Ici et ailleurs... Emploi/loisirs : Tout, passionnément... Humeur : Ici et maintenant
Sujet: Re: GHOST OF TSUSHIMA Dim 14 Mai - 14:25
Ghost of tsushima : l'île d'Iki
C'est sans doute la partie la plus intéressante de l'extension du jeu ou de la version Director's cut : une nouvelle île, proche de Tsushima, à explorer. A nouveau des paysages de toute beauté, une ambiance envoûtante, un visuel magnifique. A noter (j'ai adoré), une source où on peut se baigner en compagnie des célèbres macaques japonais, au cap de Gonoura :
Pour le reste, nouvelles armes, nouvelles armures, nouveaux adversaires... On peut désormais tirer à l'arc et charger nos ennemis à cheval. Là où ça devient intéressant, c'est qu'on en apprend plus sur le héros, Jin Sakai, sur son passé, ses relations avec ses parents. A noter qu'ici, sur Iki, les habitants ne nous connaissent pas et même, ne voient pas les membres du clan Sakai d'un bon œil. Donc les ennemis qui se chient dessus en nous découvrant, nous le Fantôme, laissez tomber. Plus d'animaux j'ai trouvé et un côté "chamanique" plus présent. J'ai eu l'impression d'une île moins peuplée, moins civilisée, plus sauvage, ce que j'aime particulièrement.
Au final, les DLC pour open worlds, je suis rarement pour. On a droit en général à de nouvelles armes, armures, à de nouveaux adversaires et personnages, de nouveaux objets et voilà. Skyrim et AC Odyssey m'ont bien déçu là-dessus. Le côté "attendez, on vous a pas tout refourgué, on va se faire encore un peu de fric avec l'extension" me gonfle aussi. Et comme je l'ai dit plus haut, le jeu est tellement bon qu'il se suffit à lui-même, la perspective d'un prochain Ghost of Tsushima 2 ne m'emballe pas plus que ça. Quant au mode Online, je m'en branle.
N'empêche que... N'empêche que là, merde, c'est toujours magnifique. Tout est aussi soigné, immersif et beau que dans le jeu principal. Même si ça reste du DLC assez classique, les vrais fans du jeu ne pourront qu'adorer. Pour ceux qui veulent tout savoir sur leur samouraï préféré et qui ont besoin d'une nouvelle dose. Attention : vous n'arriverez pas tout de suite à Iki. Il faudra réussir la première mission du jeu principal pour pouvoir y accéder.
Albatur
Messages : 2453 Date d'inscription : 12/01/2012 Age : 49 Localisation : Ivalice Emploi/loisirs : Aucun. Travailler ça fatigue Humeur : Ours mal léché
Sujet: Re: GHOST OF TSUSHIMA Mar 16 Mai - 12:04
Un DLC que je compte faire un jour car j'ai adoré ce jeu. Quelle ambiance ! Quelle claque visuelle !
Une sorte de Red Dead Redemption 2 mais au pays du soleil levant.
Voyageur Solitaire Admin
Messages : 8489 Date d'inscription : 07/01/2012 Localisation : Ici et ailleurs... Emploi/loisirs : Tout, passionnément... Humeur : Ici et maintenant
Sujet: Re: GHOST OF TSUSHIMA Mar 16 Mai - 12:14
Franchement, hésite pas, il vaut vraiment le coup. Au départ, on se dit que cette nouvelle île est bien petite mais du coup, ça évite le côté répétitif que tu peux avoir sur Tsushima. Chaque endroit est vraiment unique.
Albatur
Messages : 2453 Date d'inscription : 12/01/2012 Age : 49 Localisation : Ivalice Emploi/loisirs : Aucun. Travailler ça fatigue Humeur : Ours mal léché
Sujet: Re: GHOST OF TSUSHIMA Mer 17 Mai - 5:58
je pense que ce sera mon prochain jeu dès que j'aurais fini Hogwarts legacy.
Albatur
Messages : 2453 Date d'inscription : 12/01/2012 Age : 49 Localisation : Ivalice Emploi/loisirs : Aucun. Travailler ça fatigue Humeur : Ours mal léché
Sujet: Re: GHOST OF TSUSHIMA Mer 14 Juin - 10:31
Voyageur Solitaire a écrit:
Ghost of tsushima : l'île d'Iki
A noter qu'ici, sur Iki, les habitants ne nous connaissent pas et même, ne voient pas les membres du clan Sakai d'un bon œil. Donc les ennemis qui se chient dessus en nous découvrant, nous le Fantôme, laissez tomber.
je viens juste de débuter ce DLC et oooooohhh le bel arbre style saule pleureur violet ! magnifique !!
Bizarre car moi je peux faire la posture "fantôme" avec les ennemis qui se chient dessus et la vison du jeu qui devient d'une autre couleur...
Edit : Je viens de trouver hier les emplacements speciaux à animaux mais bordel, pas moyen de comprendre comment faire pour jouer de la flute correctement. Je n'arrive pas a maintenir le curseur, à chaque fois ça foire en quelques secondes.
Je galère aussi avec les defis des archers.
Albatur
Messages : 2453 Date d'inscription : 12/01/2012 Age : 49 Localisation : Ivalice Emploi/loisirs : Aucun. Travailler ça fatigue Humeur : Ours mal léché
Sujet: Re: GHOST OF TSUSHIMA Jeu 15 Juin - 20:57
Bon pour les animaux c'était ma manette qui était HS, avec une autre qui fonctionne c'est bien plus facile ^^
Voyageur Solitaire Admin
Messages : 8489 Date d'inscription : 07/01/2012 Localisation : Ici et ailleurs... Emploi/loisirs : Tout, passionnément... Humeur : Ici et maintenant
Sujet: Re: GHOST OF TSUSHIMA Jeu 15 Juin - 21:50
Ha, les animaux à rencontrer et avec lesquels passer un moment, c'est l'un des points forts de cette extension. Il y a sur l'île le sanctuaire des chats (Ho oui !), des cerfs et des singes. Du moins, j'en ai pas trouvé d'autres. Bon, la flûte, c'est pas mon truc mais pour une fois... C'est ce genre de possibilités qui me fait dire que cette île est plus sauvage, plus "chamanique" quelque part.
Après, comme je l'ai dit plus haut, je trouve pas les commandes très intuitives (le découpage des bambous m'a rendu fou...).
Albatur
Messages : 2453 Date d'inscription : 12/01/2012 Age : 49 Localisation : Ivalice Emploi/loisirs : Aucun. Travailler ça fatigue Humeur : Ours mal léché
Sujet: Re: GHOST OF TSUSHIMA Ven 16 Juin - 7:08
Voyageur Solitaire a écrit:
Après, comme je l'ai dit plus haut, je trouve pas les commandes très intuitives (le découpage des bambous m'a rendu fou...).
lol, non moi j'arrive très facilement à couper les 7. Non je crois que c'est les seuls animaux que tu peux trouver comme ça.
Par contre les défis d'archers, pour le moment, un seul de réussi et encore en bronze !
J'ai trouvé deux sanctuaires avec des petites énigmes à faire (pas facile d'ailleurs de trouver ce qu'il fallait faire)
Par contre je prends toujours autant de plaisir à défoncer du Mongol !
Voyageur Solitaire Admin
Messages : 8489 Date d'inscription : 07/01/2012 Localisation : Ici et ailleurs... Emploi/loisirs : Tout, passionnément... Humeur : Ici et maintenant
Sujet: Re: GHOST OF TSUSHIMA Ven 16 Juin - 7:43
Sinon, le batelier au début... "Ne vous inquiétez pas monseigneur, tout va bien se passer"... Cinq minutes plus tard, tu te retrouves échoué sur la plage à côté de son cadavre, au milieu des débris du bateau, avec ton cheval qui a disparu... Non, non, je m'inquiète pas...
Albatur
Messages : 2453 Date d'inscription : 12/01/2012 Age : 49 Localisation : Ivalice Emploi/loisirs : Aucun. Travailler ça fatigue Humeur : Ours mal léché
Sujet: Re: GHOST OF TSUSHIMA Ven 16 Juin - 9:44
Voyageur Solitaire a écrit:
Sinon, le batelier au début... "Ne vous inquiétez pas monseigneur, tout va bien se passer"... Cinq minutes plus tard, tu te retrouves échoué sur la plage à côté de son cadavre, au milieu des débris du bateau, avec ton cheval qui a disparu... Non, non, je m'inquiète pas...
Oui c'était d'ailleurs stressant, j'avais peur qu'il nous tue notre cheval une fois de plus.
Moi j'ai aussi bien aimé revoir Kenji, le vendeur de saké/escroc/voleur qui une fois encore est dans la merde et qui une fois encore est sauvé par Jin.