AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

 

 GHOST OF TSUSHIMA

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8004
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

GHOST OF TSUSHIMA Empty
MessageSujet: GHOST OF TSUSHIMA   GHOST OF TSUSHIMA Icon_minitimeDim 8 Aoû - 9:28

GHOST OF TSUSHIMA Ghost_10

(image : blog.fr.playstation.com)

Pluie d'éloges pour ce jeu de chez Sucker Punch, sorti sur PS4 en 2020.
J'ai voulu savoir ce qu'il en était, attiré par un trailer somptueux et les cris d'admiration de mes copains gamers y ayant joué. Pas évident quand on a pas la PS mais qu'on a heureusement un très bon pote chez qui et avec qui on peut jouer (il se reconnaîtra, je l'embrasse).

Ghost of Tsushima est un jeu RPG, où l'on incarne un héros dans un monde ouvert, avec une quête principale et des quêtes annexes qui viennent s'y greffer au fil des rencontres et évènements.
Nous incarnons donc Jin Sakaï, guerrier japonais qui, en 1274, doit faire face à l'invasion mongole. Notre jeune héros a été éduqué et entraîné par son oncle, un samouraï "conservateur", pétri des idéaux et règles de son ordre. Laissé pour mort suite à une bataille, Jin va arpenter son île au gré de nombreuses et diverses aventures, sans oublier de lutter contre l'envahisseur. Adoptant des méthodes peu orthodoxes, rompant avec le code strict des samouraï (au grand dam de son oncle), il va progressivement devenir le "Fantôme", un tueur redoutable...

Epoustouflant !
Tout d'abord, graphiquement et au niveau du background, le jeu est somptueux, magnifique. Les paysages sont sublimes, les points de vue à couper le souffle, on a envie de mettre le jeu en pause toutes les cinq minutes pour prendre une photo et la mettre en fond d'écran. La minutie des détails, des objets, des vêtements, est incroyable. Putain, c'est pas beau, c'est magnifique.
Ensuite, et c'est la grande force du jeu pour moi, ce dernier a une âme. L'esprit japonais, notamment dans son rapport à la nature, imprègne chaque instant. Jin peut se baigner, se reposer et méditer dans des sources chaudes, cueillir des fleurs pour ensuite s'en servir comme modèle pour les faire broder sur son vêtement par un tisserand, il peut être guidé par un renard vers un sanctuaire où méditer et même composer des Haiku, les fameux poèmes. Signalons également la géniale trouvaille de suivre les mouvements du vent pour se guider et trouver son chemin, moyen non seulement poétique mais qui permet également d'éviter la mini-carte habituelle qui vous bouffe un quart de l'écran... Ce jeu a une âme : on se contente pas de trucider du mongol et d'admirer de beaux paysages, on est dans l'esprit nippon, entre violence et poésie, violence et esthétisme.

GHOST OF TSUSHIMA Ghost_15

(image : toomanywires.co.uk)

Autre point fort, le personnage : notre héros va vite s'éloigner des idéaux qu'on lui a inculqué pour adopter une manière de se battre et de se comporter qui lui est propre. Au fil du temps, le futur Fantôme va s'affranchir des règles pour ne suivre que les siennes, au risque de rompre avec son clan, sa famille, ses pairs. L'évolution du personnage est remarquable. Non seulement il devient progressivement un homme affranchi, libre, mais il doute, il hésite. Autre chose que j'apprécie beaucoup, notre réputation grandit au fil du jeu. Plus on avance, plus les gens nous reconnaissent, ont entendu parler de nous. J'avais déjà apprécié ça dans Skyrim.
Sans oublier l'importance des sons, des bruits, superbement maîtrisés et qui concourent à l'immersion. A ce sujet, la version française est très bonne, j'avais été déçu dans Skyrim où l'on n'a qu'une dizaine de voix pour tous les personnages du jeu.
Très bien pensée aussi notre relation avec Yuna la voleuse, celle qui va nous inciter à déroger aux règles et à l'éthique du samouraï pour suivre notre propre voie.

GHOST OF TSUSHIMA Ghost_14

(image : altchar.com)

GHOST OF TSUSHIMA Ghost_12

(image : jeuxactu.com)

Niveau gameplay, on pourrait penser à un Assassin's Creed à la japonaise et c'est vrai que ça y fait penser. Ne serait-ce que parce que notre héros n'hésite pas à recourir à l'assassinat, avance en mode furtif et possède son arbre de compétences. Les combats sont variés et je recommande les fameux duels, très bien scénarisés. Il faut un peu de temps pour bien maîtriser toutes les techniques de combat, aux noms souvent évocateurs, mais c'est commun à tous les jeux de ce type. Autre similitude avec Assassin's Creed Odyssey, on peut choisir son cheval. Et comme dans Assassin's Creed Odyssey, ce choix n'a aucune conséquence sur la suite de l'aventure...

Ce qui nous amène aux bugs, aux défauts du jeu.
Ils ne sont pas vraiment handicapants mais, dans un jeu aussi beau et réaliste, ils n'en ressortent que plus. Par exemple, les villageois qui continuent à vaquer tranquillement à leurs occupations alors que le village est attaqué, pillé, livré aux flammes... Pareil pour les habitants d'une maison, impassibles lorsque vous déboulez chez eux en défonçant les murs, couvert de sang et sabre en main... Zen ces japonais. Je voudrais qu'on m'explique aussi pourquoi j'ai combattu des brigands qui attaquaient une petite vieille sur la route et que cette dernière se barre après, continue sa route tranquille. Sympa la vieille, je viens de te sauver la vie je te signale ! A cela s'ajoutent les inévitables ratés, les gamelles délirantes, les interactions qui marchent mal et des raccords de dialogue pas toujours heureux. Certains PNJ sont un peu figés aussi je trouve. Les écrans noirs entre les séquences de jeu et les séquences de narration sont chiants.

GHOST OF TSUSHIMA Ghost_13

(image : fr.gamewallpapers.com)

Au final, pour moi, Ghost of Tsushima est un jeu magnifique avec une atmosphère, un esprit, une âme. Il envoûtera ceux qui, comme moi, recherchent avant tout un univers immersif, prenant, des PNJ mémorables et un héros attachant. Du très bon, vraiment.

Bienvenue Jin Sakai, tu peux prendre place aux côtés de Carl Johnson, d'Alexios et de Dovahkiin.

GHOST OF TSUSHIMA Ghost_11

Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Albatur

Albatur


Masculin Poissons Messages : 2360
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 47
Localisation : Ivalice
Emploi/loisirs : Aucun. Travailler ça fatigue
Humeur : Ours mal léché

GHOST OF TSUSHIMA Empty
MessageSujet: Re: GHOST OF TSUSHIMA   GHOST OF TSUSHIMA Icon_minitimeLun 9 Aoû - 20:22

Et il y a même quelques petits trucs sympa comme le héros qui lors d'une chevauchée a travers les champs de fleurs se penche pour en caresser ! Ca sert à rien mais c'est agréable.

Il y a pas mal de petites quêtes comme les sanctuaires perchés à aller honorer.

C'est vrai que ce jeu est magnifique et mérite ses éloges, d'autant plus qu'une suite arrive bientôt !!!
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8004
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

GHOST OF TSUSHIMA Empty
MessageSujet: Re: GHOST OF TSUSHIMA   GHOST OF TSUSHIMA Icon_minitimeMar 10 Aoû - 5:09

Je voudrais qu'il arrive sur PC surtout !
Pour le coup de caresser les fleurs, Alexios le fait aussi dans Assassin's Creed Odyssey, du moins, il les frôle de sa main en passant. Je crois que la célèbre scène de Gladiator où le héros est le premier à le faire a fait des émules...
Par contre, le coup de couper les bambous au sabre... J'ai cru que j'allais balancer la manette !

Le seul truc qui me dérange un peu, et c'est commun à pas mal de jeux dans ce genre, c'est qu'au bout d'un moment, il y a trop de compétences, d'aptitudes, de techniques, on s'y perd. On a l'impression qu'avant d'engager un combat, le héros déroule sa liste :
- Alors voyons... Posture de l'eau ? Nan... De la pierre ? Non plus... Poison... Bombe... Attaque furtive ? Mouais... Assassinat ? Flèches ? Pourquoi pas... Mai alors flèches normales, explosives, enflammées ?
- Oh, tu viens nous tuer oui ou merde ?
- Deux secondes, j'hésite...

J'ai eu ça avec Assassin's Creed Odyssey : à un moment, quand je montais d'un niveau, je ne prenais plus de nouvelles aptitudes, je n'améliorais plus mes armes et équipements chez le forgeron.
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Albatur

Albatur


Masculin Poissons Messages : 2360
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 47
Localisation : Ivalice
Emploi/loisirs : Aucun. Travailler ça fatigue
Humeur : Ours mal léché

GHOST OF TSUSHIMA Empty
MessageSujet: Re: GHOST OF TSUSHIMA   GHOST OF TSUSHIMA Icon_minitimeLun 23 Aoû - 20:06

Voyageur Solitaire a écrit:
Par contre, le coup de couper les bambous au sabre... J'ai cru que j'allais balancer la manette !

C'est juste un coup a prendre, c'est pas si compliqué...

J'adorais aussi aller trouver les sanctuaires
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





GHOST OF TSUSHIMA Empty
MessageSujet: Re: GHOST OF TSUSHIMA   GHOST OF TSUSHIMA Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
GHOST OF TSUSHIMA
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [UPTOBOX] Le Pacte [DVDRiP]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: LA SALLE DE JEUX :: Jeux vidéo-
Sauter vers: