AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 L'UNIVERS DE LINDSEY STIRLING

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

L'UNIVERS DE LINDSEY STIRLING Empty
MessageSujet: L'UNIVERS DE LINDSEY STIRLING   L'UNIVERS DE LINDSEY STIRLING Icon_minitimeDim 1 Aoû - 8:47

Lindsey Stirling

L'UNIVERS DE LINDSEY STIRLING Lindsa10

(image : babelio.com)

Née en Californie en 1986, ce petit bout de femme à l'allure mutine pourrait sortir d'un conte islandais ou scandinave. Violoniste classique de formation pendant 12 ans, elle s'est vite orientée vers le mélange, mêlant à son violon du rock, de l'électro ou de la pop. Elle apparaît pour la première fois dans America's got talent où elle fini à une bonne place mais suscite également des critiques acerbes du jury sur son style. Car si elle paraît toute menue et fragile, Lindsey est sur scène une pile électrique, elle danse autant qu'elle joue, virevoltant sans cesse, ce qui déplaît fortement aux juges. "Dévastée" selon ses propres termes, la jeune fille persévère et assure elle-même la promotion de sa musique sur Internet. Cette persévérance porte ses fruits et le succès est bientôt là, succès toujours d'actualité aujourd'hui, avec concerts, tournées et nombreux prix.

Mon avis

Je suis loin d'être fan. Je ne nie pas le travail qu'il y a forcément derrière (elle sait jouer, c'est évident) mais je trouve l'ensemble trop hétéroclite, trop foutraque et commercial. L'avantage, c'est que chacun pourra y trouver quelque chose qui lui plaît à un moment. On ne s'étonnera pas non plus que l'artiste attire beaucoup un public d'ados, majoritairement féminin.
Par contre, j'aime beaucoup le personnage, sa fougue, son originalité. Lindsay a progressivement évolué vers le concept de performeuse, elle est devenue célèbre pour ses clips, souvent tournés dans des paysages naturels superbes, avec des costumes assez incroyables, des effets spéciaux, et qui racontent souvent une histoire, inspirée de la mythologie ou de récits folkloriques. Certains sont assez sobres et le violon y garde la première place, d'autres tournent selon moi au carnaval avec des chorégraphies indigestes. Mais encore une fois, le personnage me plaît bien : cette jeune femme a visiblement son univers bien à elle, coloré, chatoyant, et elle offre aux autres un voyage musical inhabituel. Et puis, elle a suscité chez pas mal de jeunes un engouement pour le violon, ce qui est appréciable. Après, on aime ou pas, mais ça a le mérite d'être original, de sortir des sentiers battus. Et donc d'être signalé ici je pense.

Mon premier contact avec l'artiste, c'est bien sûr son duo avec Peter Hollens, les deux reprenant le célèbre titre phare du jeu Skyrim, se déguisant en personnages du jeu et tournant le clip dans un décor en adéquation avec ce dernier. En tant que fan absolu du jeu, je ne pouvais qu'apprécier :


J'aime moins, Cristallize :


Et là, j'accroche pas du tout, mélange de Shakira et Britney Spears, Til the light goes out (le violon en forme d'arbalète par contre, bien trouvé) :



Dernière édition par Voyageur Solitaire le Mer 4 Aoû - 10:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Warlock

Warlock


Masculin Taureau Messages : 3535
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 46
Localisation : Au milieu de nulle part
Humeur : Le monde est un ego sans fond

L'UNIVERS DE LINDSEY STIRLING Empty
MessageSujet: Re: L'UNIVERS DE LINDSEY STIRLING   L'UNIVERS DE LINDSEY STIRLING Icon_minitimeLun 2 Aoû - 17:11

Je n'ai rien contre elle et je reconnais son talent, mais elle me rappelle trop une de mes ex qui était fan d'elle qui l'écoutait quasi tout le temps. Alors forcément rien que de voir son nom et ses musiques je ne peux pas.

Après c'est vrai qu'on retrouve de tout chez elle, mais c'est bien souvent trop commercial pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

L'UNIVERS DE LINDSEY STIRLING Empty
MessageSujet: Re: L'UNIVERS DE LINDSEY STIRLING   L'UNIVERS DE LINDSEY STIRLING Icon_minitimeLun 2 Aoû - 17:55

Warlock a écrit:
Je n'ai rien contre elle et je reconnais son talent, mais elle me rappelle trop une de mes ex qui était fan d'elle qui l'écoutait quasi tout le temps.

Evidemment, ça aide pas...
Ce que j'apprécie encore une fois, c'est qu'elle a visiblement son univers à elle et qu'elle a la chance de pouvoir l'exprimer, le mettre en scène, à travers son art. Ses clips sont tous différents, racontent une histoire, avec une certaine recherche dans les costumes, les détails. Et musicalement, elle expérimente pas mal aussi, elle fait voyager quelque part.
Après, pour le côté commercial, elle s'est fait connaître par le Net et Youtube, donc quelque part, c'est plutôt inévitable. Mais je pense qu'elle aime sincèrement ce qu'elle fait et qu'elle prend plaisir à le faire partager. Après, le mélange des genres, je trouve ça très casse-gueule en général.
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Astre*Solitaire

Astre*Solitaire


Masculin Messages : 2377
Date d'inscription : 09/12/2012

L'UNIVERS DE LINDSEY STIRLING Empty
MessageSujet: Re: L'UNIVERS DE LINDSEY STIRLING   L'UNIVERS DE LINDSEY STIRLING Icon_minitimeLun 2 Aoû - 22:12

Amusant. Un peu dans le même registre (attention, faites péter les bières, je vous sort la seule référence que je connais), elle me fait penser à Loreena McKennit (mélange des genres).
Je trouve, à titre personnel, dans ces extraits, que le violon n'est pas assez présent. Pour Skyrim, je suis évidemment passé à côté. Le clip est con comme la Lune, la musique sympa. Dans le deuxième extrait, le mélange électro-rock et violon ne se fait pas, ou mal - qu'elle aille peut-être laisser traîner une oreille du côté de Turican II orchestral ou, bien sûr (aidez-moi, je sèche sur l'album), l'orchestral réalisé par Metallica - le seul truc d'eux que j'écoute (pas taper).
Dans le troisième, le violon seul est vraiment pas mal. Seul.
Je pense que, pour moi, le problème vient de l'assemblage des genres.

C'est franchement pas inintéressant, mais la réalisation globale n'est absolument pas faite pour ma petite personne.
@Warlock : effectivement, tu pars avec un handicap là ^^.

_________________
Goburlicheur de chrastymèles
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

L'UNIVERS DE LINDSEY STIRLING Empty
MessageSujet: Re: L'UNIVERS DE LINDSEY STIRLING   L'UNIVERS DE LINDSEY STIRLING Icon_minitimeMar 3 Aoû - 5:32

Euh, sans être méchant, Loreena McKennit, c'est quand-même bien au-dessus...
Pour le clip de Skyrim, il faut connaître le jeu bien sûr, je pense que les fans ont apprécié majoritairement cet hommage, il n'y a qu'à voir les commentaires sur le Net.
Après, l'assemblage des genres est toujours casse-gueule et ça peut rebuter. J'ai essayé d'en savoir un peu plus sur elle et visiblement, elle s'implique beaucoup dans ses clips, elle fait elle-même certains de ses costumes, je pense qu'elle est assez exigeante.
Mais il y a un côté "Princesse Disney" qui m'emballe pas, c'est clair.
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Astre*Solitaire

Astre*Solitaire


Masculin Messages : 2377
Date d'inscription : 09/12/2012

L'UNIVERS DE LINDSEY STIRLING Empty
MessageSujet: Re: L'UNIVERS DE LINDSEY STIRLING   L'UNIVERS DE LINDSEY STIRLING Icon_minitimeMar 3 Aoû - 7:48

Tu n'es pas méchant, tu as bien raison. C'était juste pour comparer la démarche, le mélange des genres.
Et évidemment, je ne critiquais ni la personne, ni son investissement ou ses exigences. C'est juste que j'adhère assez peu à sa vision artistique. Mais au violon, clairement, il y a de bons passages, entraînants et tout.

_________________
Goburlicheur de chrastymèles
Revenir en haut Aller en bas
Warlock

Warlock


Masculin Taureau Messages : 3535
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 46
Localisation : Au milieu de nulle part
Humeur : Le monde est un ego sans fond

L'UNIVERS DE LINDSEY STIRLING Empty
MessageSujet: Re: L'UNIVERS DE LINDSEY STIRLING   L'UNIVERS DE LINDSEY STIRLING Icon_minitimeMar 3 Aoû - 16:23

C'est sur qu'elle a son univers, et qu'elle est créative dans sa démarche, après le côté commercial et princesse pas ma tasse de thé.

Au niveau du mélange des genres il sera je trouve toujours difficile de faire mieux que Mike Oldfield, qui est l'artiste éclectique et touche à tout par excellence.
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

L'UNIVERS DE LINDSEY STIRLING Empty
MessageSujet: Re: L'UNIVERS DE LINDSEY STIRLING   L'UNIVERS DE LINDSEY STIRLING Icon_minitimeMer 4 Aoû - 11:03

Après, je suis curieux de voir comment elle va évoluer.
Elle est encore jeune (34 ans) mais je pense qu'il y aura un moment dans quelques temps où le côté "Princesse Disney" ne sera plus vraiment crédible. Et je pense que là, elle pourrait prendre un virage intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Contenu sponsorisé





L'UNIVERS DE LINDSEY STIRLING Empty
MessageSujet: Re: L'UNIVERS DE LINDSEY STIRLING   L'UNIVERS DE LINDSEY STIRLING Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'UNIVERS DE LINDSEY STIRLING
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: LA SALLE DE MUSIQUE :: Evasion en musique-
Sauter vers: