(image : viator.com)
Rio de Janeiro, la "ville merveilleuse" (une des plus belles villes au monde pour moi), n'offre pas que des plages, des maisons coloniales et des vues à couper le souffle. Prise entre l'océan et les montagnes, la belle offre également d'immenses espaces verts, donnant l'impression que la jungle a envahi la ville. C'est particulièrement le cas avec le parc de Tijuca.
Tijuca est plus qu'un parc, c'est une jungle urbaine, la plus grande au monde. C'est ce qui reste de la jungle primitive d'autrefois, avant l'arrivée des colons et qui s'est retrouvée progressivement enserrée par la ville. Même si en fait, l'histoire est plus complexe : c'est l'empereur du Brésil Pierre II qui, en 1861, alarmé devant la déforestation galopante au profit du développement de la ville et des grandes exploitations de café, décida d'une reforestation massive de l'endroit. Il s'agissait également de préserver l'approvisionnement de Rio en eau potable. La mission fût confiée au major Archer, puis à son successeur, le baron d'Escragnolle. En 13 ans, les deux hommes firent planter plus de 100 000 arbres. Les gouvernements successifs suivirent.
Aujourd'hui, Tijuca est devenu le poumon de Rio et un parc national, en plein coeur de la ville. Il s'étend sur 4000 hectares, prévient l'érosion des sols, diminue la pollution atmosphérique de la ville, fournit une partie de son eau potable grâce à ses nombreuses sources et offre aux habitants un formidable morceau de nature en pleine ville. On y trouve 71 espèces de mammifères et trois de primates sans oublier 300 espèces d'oiseaux. Il a été déclaré réserve de biosphère par l'UNESCO.
L'endroit alterne jungle sauvage et parc, on y trouve des grottes, des cascades, des aires aménagées et des endroits complètement sauvages. Le parc dévale des montagnes de 1000 mètres d'altitude et s'enfonce au coeur de la ville, alimenté par cinq rivières et de nombreuses cascades. Le tout en pleine ville, dans le quartier du même nom, accessible à pied, en bus, en voiture... La jungle à domicile. La coupure est immédiate : dès que vous y pénétrez, vous n'entendez plus et ne voyez plus la ville, vous êtes en pleine nature, avec le chant des oiseaux, le cri des singes, le bruissement des cascades.
On peut s'y promener, s'y reposer, s'y rafraîchir, visiter le jardin botanique ou faire de la randonnée. De nombreux sentiers sont prévus pour cette activité,
Pedra da Gaeva,
Pedra Bonita,
Pico da Tijuca... Le premier est le plus difficile, nécessite une bonne condition physique et il est à éviter le soir (j'y reviendrai) mais vous serez récompensé par une vue époustouflante sur la ville :
(image : whereinrio.com)
Vous pouvez également admirer la cascade
Cascatinha Taunay avec ses 30 mètres de haut :
(image : fuja.com.br)
Non loin, vous pourrez faire une pause devant une petite chapelle du XIXème siècle d'où partent de nombreux sentiers de randonnée (il y en a 200 !). Paresseux, singes hurleurs, perroquets et ocelots vous accompagneront ou vous regarderont passer avec indifférence...
La
Vista Chinesa est un endroit inattendu, un kiosque édifié entre 1902 et 1906 pour rendre hommage aux chinois venus planter du thé au Brésil. Le point de vue depuis le pavillon est à ne pas manquer :
(image : comptoirdesvoyages.fr)
Vous pouvez aussi vous baigner à Tijuca. Enfilez votre maillot et allez piquer une tête dans les bassins et sous les cascades ! Ou arpentez les rives du lac des fées ou de l'étang des solitudes...
Un point de repère ? La statue du Christ rédempteur, sur le Corcovado, à 700 mètres d'altitude : Tijuca entoure la colline de toutes parts :
(image : comptoir.fr)
Attention, si vous rejoignez la statue à pied, le sentier est raide, il vaut mieux être en forme.
Le jardin botanique ? 8000 espèces de plantes et 600 d'orchidées, dans un cadre magnifique :
(image : getyourguide.fr)
(image : tripadvisor.fr)
L'endroit idéal pour prendre un café et faire une pause, dans une ancienne demeure de 1840, le
Parque Lage. Vous y trouverez également une bibliothèque de 32 000 volumes spécialisée sur la botanique. Depuis mon dernier passage, un herbier de 650 000 échantillons a été numérisé et disponible sur le Net.
Enfin, je vous conseille le vol en deltaplane, depuis le
mon São Conrado. Pas donné mais planer au-dessus de la cité merveilleuse, ça n'a pas de prix ! Je l'ai fait et après toutes ces années, je n'en suis toujours pas revenu.
Tijuca, mode d'emploi
Tijuca est incontournable : la plus grande jungle urbaine au monde, en pleine ville, à portée de main.
- Pour atteindre la
Entrada da Floresta, la porte d'entrée de la zone piétonne du parc, de nombreux bus sont à votre disposition. Le kiosque à renseignements est indispensable. Il faut savoir que sur l'ensemble du parc, seuls 100 kilomètres carrés environ sont aménagés et accessibles, à pied ou en voiture. C'est dans cet espace que se concentre la majeure partie des activités. Au-delà... c'est la jungle ! Interdite à la circulation et au public, protégée, surveillée.
- Respectez l'endroit : les cariocas sont très attachés à Tijuca et la respectent énormément, faites de même.
- Evitez les dimanches : le parc est pris d'assaut par les familles qui vont y pic-niquer, c'est vite infernal.
- Je vous conseille pour une première approche un tour en jeep avec un guide, avant de revenir et de découvrir l'endroit par vous-même. De nombreux hôtels en ville vous proposeront un tour du parc avec un guide. Si vous faites de la randonnée, ne quittez pas le sentier balisé et si vous partez seul, signalez votre présence aux
Rangers avant le départ. Si vous tentez le sentier de
Pedra da Gaeva, attention, c'est très physique, comptez 02h30 avant d'atteindre le sommet et d'être récompensé par une vue à couper le souffle sur Rio (et n'oubliez pas qu'il faut redescendre...).
- S'il fait chaud, prévoyez de l'eau en quantité, sous les frondaisons, la moiteur est vite étouffante.
- Evitez Tijuca quand il pleut : les pluies dans la région sont souvent violentes. Par contre, quand le parc est noyé dans la brume, c'est superbe.
- Le parc ferme au coucher du soleil.
Sécurité : il ne s'agit pas d'être parano, mais à Rio, il faut faire attention. C'est la seule ville où je suis resté sur mes gardes sans tomber non plus dans la psychose. Evitez absolument Tijuca la nuit : malgré la vigilance des patrouilles, l'endroit attire une faune dangereuse, bien différente de celle du parc, dès la nuit tombée. Même de jour, restez sur vos gardes car certains sentiers longent ou bordent des Favelas. Le mieux est d'être à plusieurs. Faites comme tout le monde : T-shirt, jean, tongs ou baskets touts simples, laissez à l'hôtel bijoux et appareils numériques. Ayez toujours au moins 50 reals sur vous : si vous vous faites attaquer, vos agresseurs ne supporteront pas de repartir les mains vides. Et surtout, donnez, ne jouez pas les héros.
La nuit, ne vous déplacez qu'en taxi et demandez bien au chauffeur de vous déposer devant votre porte.
Sachez aussi que Rio possède d'autres espaces verts superbes, comme
Flamengo Park,
Quinta da Boa Vista,
Catacumba Park... Sans oublier
Lagune, un immense lac salé au sud de la ville, relié à l'océan par un étroit canal, paradis des amateurs de sports nautiques. Vous en oublierez les plages...
(image : beautifulglobal.com)