AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-25%
Le deal à ne pas rater :
-25% Figurines Funko – Calendrier d’Avent Harry Potter 2022
18 € 24 €
Voir le deal

 

 BOB MORANE (livres)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8145
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

BOB MORANE (livres) Empty
MessageSujet: BOB MORANE (livres)   BOB MORANE (livres) Icon_minitimeMar 27 Juil - 11:23

BOB MORANE (livres) Bob10

(image : blog.abraxas-libris.fr)

Nous nous sommes déjà penchés sur Bob Morane dans la section BD. Mais le fameux aventurier, ce sont avant tout des livres.
Henri Vernes, son créateur, venant de nous quitter à 102 ans, c'est l'occasion de lui rendre hommage et de nous pencher sur son célèbre héros.

BOB MORANE (livres) Bob_110

(image : actuabd.com)

Bob Morane contre tout chacal... L'aventurier, contre tout guerrier... Mais qui est donc "le roi de la Terre" chanté par Indochine ?

Créé en 1953, Bob Morane est une sorte d'aventurier justicier, parcourant le monde au cours d'aventures exotiques auxquelles se mêleront des éléments de Science-Fiction, sous l'influence de Bernard Heuvelmans, père de la cryptozoologie et ami cher d'Henri Vernes.
Français solide au visage osseux, les yeux gris et les cheveux noirs taillés en brosse, Morane  est un ancien pilote de l'air, héros pendant la guerre, âgé pour toujours de 33 ans. Orphelin, élevé par une tante, il devient ingénieur et polytechnicien avant de travailler comme reporter pour le magazine Reflets. L'occasion pour lui de parcourir le monde et d'y mettre en pratique ses talents en arts martiaux et au maniement des armes. Notre homme parle plusieurs langues avec aisance, a de hautes relations parmi les services secrets de nombreux pays et plaît beaucoup aux dames (tout en restant très chaste, comme beaucoup de héros de son époque, virils et masculins mais plutôt asexués). Signe particulier : il est nyctalope (il y voit dans le noir).

Une sorte de James Bond mêlé de Docteur Justice, baroudeur et aventurier, pour des aventures dépaysantes et exotiques, mêlées parfois d'ésotérisme et de SF. Un héros fatigué aussi, parfois en proie au doute, à la lassitude, se reposant en pantoufles et luxueuse robe de chambre dans son appartement du quai Voltaire ou dans le monastère qu'il possède en Dordogne (visiblement, notre homme a les moyens de mener une vie confortable). il roule en Jaguar ou en Corvette, à tombeaux ouverts certes mais toujours avec habileté et maîtrise.

Avec l'ami Bill Ballantine, sauvé de justesse des crocodiles...

Que serait Astérix sans Obélix, Tintin sans le capitaine Haddock ? Bob Morane se retrouve donc très vite flanqué d'un colosse roux écossais de deux mètres aux poings énormes, portés sur le whiskey et un peu faire-valoir de son ami qu'il nomme invariablement "Commandant", en référence à son passé militaire. Superstitieux, propriétaire d'un château en Ecosse, Ballantine partage avec son ami le goût des belles mécaniques et de l'aventure. Agé de 34 ans, il rencontre Morane après la Seconde Guerre Mondiale dans La vallée infernale.
A cela s'ajouteront d'autres personnages récurrents comme le professeur Clairembart, archéologue, la belle Sophia Paramount, reporter de choc experte en arts martiaux, l'Ombre Jaune (meilleur ennemi de notre héros) ou la vénéneuse eurasienne Miss Ylang Ylang.

Au final, 230 romans et 30 nouvelles, les romans étant souvent découpés en cycles, avec des couvertures évocatrices, colorées et accrocheuses. Les titres eux-mêmes restaient évocateurs : Le collier de Shiva, La vallée infernale, Le masque de jade, Les chasseurs de dinosaures, Le secret des Mayas... Le héros de Verne a également été décliné en BD (80 albums quand-même), illustré par de nombreux dessinateurs.
Bob Morane, c'est l'exotisme, le dépaysement, avec une touche d'ésotérisme et de SF, voire d'Anticipation, de changement d'époque ou de dimension même. D'un bout du monde à l'autre, on y croise Maharajas perfides, comploteurs et agents secrets, sectes et savants fous, belles aventurières et espionnes, riches collectionneurs arrivistes, extraterrestres même, entre châteaux perdus, monastères indiens et jungles étouffantes. C'est la grande aventure en couleurs, pleine de péripéties et d'intrigues. Certes, on peut ressentir parfois un côté un peu suranné, un peu désuet ou sourire de ce héros protecteur de la veuve et de l'orphelin et qui gagne toujours à la fin... Mais c'était l'esprit de l'époque, celle des années 1950 et depuis, certains, surtout dans la BD, on "rajeuni" notre héros, avec un look plus moderne, une personnalité plus complexe.
Je dirais que pour avoir une vue d'ensemble, il faut vraiment écouter la chanson culte d'Indochine : rarement une chanson aura si bien décrit un personnage et son univers, tout y est.
Si Vernes ne manquait pas d'humour (Bill Ballantine l'écossais amateur de whiskey est ainsi né dans une distillerie...), il avait aussi le sens du détail et de solides références : le nom même de Morane évoque l'aventure et l'exotisme, un Morane étant chez les guerriers Massaï celui qui a tué son premier lion.

Henri Vernes vient de nous quitter mais son héros est toujours là, entre James Bond, Docteur Justice, Indiana Jones, voire Tintin ou même Corto Maltese parfois.
Avec Bob Morane, l'aventure est toujours au rendez-vous.
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Astre*Solitaire

Astre*Solitaire


Masculin Messages : 2356
Date d'inscription : 09/12/2012

BOB MORANE (livres) Empty
MessageSujet: Re: BOB MORANE (livres)   BOB MORANE (livres) Icon_minitimeMar 27 Juil - 11:59

Bel hommage.

J'ai un livre de Vernes, chez Marabout, Le retour de l'Ombre jaune. Je n'avais pas accroché plus que cela. Mais à ma décharge, pour avoir lu quelques Bond et dans le milieu des années 80, deux ou trois récits d'aventure modernes (dont un qui se passait en Amazonie, avec une chasse au trésor, de mémoire), les aventuriers de manière générale, ne m'ont jamais vraiment attiré. Sauf à aller sur Mars ou à surgir d'une jungle perdue préhistorique. Et puis 230 romans... Glups.

_________________
Goburlicheur de chrastymèles
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8145
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

BOB MORANE (livres) Empty
MessageSujet: Re: BOB MORANE (livres)   BOB MORANE (livres) Icon_minitimeMar 27 Juil - 12:07

Pour moi qui aime les voyages et l'exotisme, Morane, c'est un régal.
Après, ça reste dans le ton des années 1950, assez sage et moral, avec un héros gentil qui gagne à la fin on va dire. Un peu comme les films d'aventure de l'époque en technicolor avec de grands paysages, de belles héroïnes et la musique qui va bien avec.
J'ai tendance à plus accrocher avec la BD, surtout les plus récentes, avec un Morane plus moderne, plus proche quelque part.
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Warlock

Warlock


Masculin Taureau Messages : 3472
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 44
Localisation : Au milieu de nulle part
Humeur : Le monde est un ego sans fond

BOB MORANE (livres) Empty
MessageSujet: Re: BOB MORANE (livres)   BOB MORANE (livres) Icon_minitimeMar 27 Juil - 16:39

Mon père dans son adolescence a lu pas mal de Bob Morane en bouquin, et il le disait lui même que c'était dépaysant mais simpliste au possible, avec un gentil gagnant toujours à la fin face à des méchants très méchants.

A ce niveau la les BD vont plus loin et sont vraiment plus intéressantes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





BOB MORANE (livres) Empty
MessageSujet: Re: BOB MORANE (livres)   BOB MORANE (livres) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
BOB MORANE (livres)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» BOB MORANE
» LIVRES ET ROMANS POLICIERS
» AGATHA CHRISTIE (LIVRES)
» LIVRES ET ROMANS HISTORIQUES
» LIVRES ET ROMANS FANTASY/FANTASTIQUE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: LA BIBLIOTHEQUE :: La section générale :: Les livres-
Sauter vers: