AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-25%
Le deal à ne pas rater :
-25% Figurines Funko – Calendrier d’Avent Harry Potter 2022
18 € 24 €
Voir le deal

Pillards de Scythie

3 participants
AuteurMessage
VIC

VIC

Masculin Messages : 4010

Pillards de Scythie Empty
MessageSujet: Pillards de Scythie   Pillards de Scythie Icon_minitimeSam 10 Juil - 22:43

Pillards de Scythie Pillar12

Mon gros coup de coeur pour un jeu de plateau pour l'année 2021 est Pillards de Scythie, un jeu de 1 à 4 joueurs. (Comptez une heure pour un session solo).
Déjà, j'ai eu un coup de foudre pour les illustrations des personnages et animaux, et le jeu est très bon dans ses mécanismes.
Un jeu à l'artwork superbe si l'on apprécie la ligne claire.

Le jeu nous propose d'incarner des pillardes Scythes partant ravager la Cimmérie, l'Assyrie, la Perse, voire la Grèce.
Il s'agit d'un jeu de pose d'ouvrier (2 actions à faire dans le village scythe) mélangé à un deck building (on recrute de 1 à 5 pillards), des aigles, des chevaux, et on fait tourner nos recrues selon les opportunités.

La sortie de ce jeu est déjà une petite histoire en soit : il s'agit d'un reskin (d'une refonte relooké avec un nouveau thème) d'un autre jeu de l'auteur, beaucoup plus connu : les pillards de la mer du nord. Ce dernier nous proposait un thème viking vu et revu (alors que jouer des Scythes, c'est le seul jeu qui propose cela). Le jeu viking avait aussi des illustrations un peu cartoon et pas du tout dans mes goûts. les pillards de la mer du nord eurent néanmoins beaucoup de succès et bénéficient de plein d'extension pour corser le jeu. L'auteur (connu aussi pour sa série des Royaumes de l'Ouest) a décidé de compiler toutes les meilleurs idées du jeu original et des extensions, pour proposer un tout en un qui se suffit à lui-même (il n'y aura pas d'extension). Il a confié le changement de look à son propre frère, et je suis fan du résultat. L'artiste s'est visiblement inspiré un petit peu des illustrateurs russes rétro (cf illustrateurs réro sur ce forum).

Pillards de Scythie Pillar10

Bref, l'auteur a gardé le meilleur du premier jeu pour en proposer une refonte bien pensée. Chaque ressource (or, équipement, outils, bétail, chariot, pièce de monnaie etc.) est limitée à 8 unités ce qui fait que le jeu reste assez léger niveau ressource (on ne peut pas trop stocker) et ça oblige à faire certains choix. Faut il partir piller vite certains sites pour piller ses ressources appétissantes, ou bien vaut-il mieux temporiser un peu pour gagner en force ?
Pour l'instant je n'ai joué qu'en solo et l'automa (de l'IA) est absolument remarquable : ultra rapide et fluide (en 10 secondes, c'est fait), assez peu prévisible, avec l'impression qu'on joue contre un autre joueur et non pas une course au score. Cette fluidité est formidable. De plus, la difficulté de l'IA est facilement réglable.

Côté bémol, le plateau est un peu grand pour atteindre le côté que l'on utilise le plus, celui de la région de Scythie. Il n'y a pas d'extensions mais il existe un goodies quand même, deux nouveaux pillards différents que l'on peut recruter. D'un autre côté, la boîte de base en VF offre carrément des pièces de monnaie en métal pour le prix, un luxe très agréable qui met le jeu à un rapport qualité du matos / prix assez imbattable.

À l'image de la boîte où les femmes guerrières sont à l'honneur, il y a un peu plus de femmes recrutables que d'hommes, ce qui nous change encore agréablement des viking testostéronnés (et des walkyries bombasses).

Pillards de Scythie Pillar13

On incarne donc un Héros qui pourra recruter plusieurs pillards, aigles et chevaux, pour l'aider dans sa quête.
Les 8 Héros jouables ont chacun un bonus différent et donc une manière de jouer à part, ce qui offre une très belle rejouabilité. Celle-ci est surtout assurée par les opportunités de recrutement des pillards à certains stades du jeu, sachant qu'ils peuvent être intéressant par leur force, leur pouvoir passif, ou bien leur pouvoir actif (pour activer ce pouvoir il faudra que le pillard soir équipé d'un Aigle dédié à cela). Ce jeu fait la part belle à certaines combos qui peuvent parfois être jouissives, sans déséquilibrer le jeu.

CCL : Artwork superbe, évasion le temps d'une heure en solo, choix stratégiques ... un de mes jeux "phare".

Pillards de Scythie Pillar11
Un petit aperçu du plateau de jeu (2 des 5 zones).
Revenir en haut Aller en bas
Astre*Solitaire

Astre*Solitaire

Masculin Messages : 2356

MessageSujet: Re: Pillards de Scythie   Pillards de Scythie Icon_minitimeJeu 15 Juil - 21:52

Intéressant. Je vais voir s'il existe par chez moi en langue de Goethe.

VIC

MessageSujet: Re: Pillards de Scythie   Pillards de Scythie Icon_minitimeVen 16 Juil - 10:29

Bien sûr : Rauber aus Skythien

Le mieux pour voir si le jeu vous tente est de commencer par regarder des petites vidéos sur YouTube, type Ludo Chrono qui présente les jeux en 6 mn.
Puis de regarder des vidéos d'explication de règles par exemple.
Puis de zieuter des vidéos de vraies parties commentées.
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire

Masculin Messages : 8145

MessageSujet: Re: Pillards de Scythie   Pillards de Scythie Icon_minitimeSam 31 Juil - 11:25

Merci pour cette découverte.
Le thème, assez inhabituel et plutôt exotique, me tente bien, un jeu qui vous entraîne vers de nouveaux horizons. Par contre, j'ai du mal avec les illustrations en ligne claire, je les trouve trop "enfantines" si je peux dire, j'aurais apprécié des dessins plus fouillés.
Mais je me laisserai volontiers tenter par une partie...
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
VIC

VIC

MessageSujet: Re: Pillards de Scythie   Pillards de Scythie Icon_minitimeSam 31 Juil - 21:48

Pas si enfantin que cela : tu peux voir des taches de sang, une orbite creuse d'œil borgne sans bandeau chez une guerrière, des dents manquantes...
Mais c'est évident que l'illustrateur s'est inspiré des illustrateurs russes rétro des contes pour enfants.
C'est néanmoins une alchimie qui me plaît : voir le petit détail adulte sous le vernis.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pillards de Scythie   Pillards de Scythie Icon_minitime

Pillards de Scythie
Page 1 sur 1