AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 LES IDEES NOIRES (FRANQUIN)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
VIC

VIC


Masculin Messages : 4291
Date d'inscription : 18/01/2012

LES IDEES NOIRES (FRANQUIN) Empty
MessageSujet: LES IDEES NOIRES (FRANQUIN)   LES IDEES NOIRES (FRANQUIN) Icon_minitimeDim 18 Avr - 20:49

André Franquin, né en 1924 à Etterbeek (Belgique) et mort en 1997 est principalement connu pour les séries Spirou et Fantasio, Gaston, Modeste et Pompon et les Idées noires ; il est aussi le créateur du Marsupilami, animal imaginaire.
Franquin est un des piliers de la bande dessinée franco-belge et de la première génération de l'école de Marcinelle. Travaillant à une époque où la bande dessinée est essentiellement destinée aux enfants, il réalise des histoires accessibles à un jeune public, tout en insérant des détails qui n'apparaissent qu'avec une lecture plus approfondie.


Formé par Jijé en compagnie de Morris et Will, Franquin débute dans la bande dessinée en 1946, en reprenant dans le journal Spirou la série vedette Spirou et Fantasio que son mentor vient alors d'abandonner. Franquin va construire l'univers de la série en inventant des personnages comme le comte de Champignac, Zorglub, Zantafio, Seccotine et surtout le Marsupilami.

À la fin des années 1950, il crée en compagnie d'Yvan Delporte, le personnage de Gaston Lagaffe pour animer le journal Spirou, avant d'en faire une série à part entière. À la même époque, accablé par le travail, Franquin crée son atelier et y réunit de jeunes auteurs dont les plus fameux sont Greg, Roba et Jidéhem. Malade, puis en dépression dans les années 1960, il abandonne la série Spirou et Fantasio pour se consacrer entièrement à Gaston et pour écrire le scénario de la série Isabelle. À la fin des années 1970, Franquin crée la série Idées noires. Il meurt en 1997 des suites d'un infarctus.


Les Idées Noires

Regroupant des mini-histoires (quelques planches) d'humour noir indépendantes les unes avec les autres, elles sont initialement publiées dans Le Trombone et poursuivies dans Fluide glacial. Franquin a été occasionnellement aidé au scénario par Yvan Delporte, Luce Degotte, Marcel Gotlib ou Jean Roba.
André Franquin et Yvan Delporte créent les Idées noires en 1977 : au total 65 historiettes seront contenues dans la série.

Franquin a créé cette série alors qu’il était en période de dépression, mais celle-ci s'avère créatrice. Il dit à ce propos : « Cela vient sûrement d’une tendance à la dépression qui n’était pas mortelle car ce sont tout de même des gags pour faire rire, non ? ». Il y renoue avec un graphisme plus pur, évitant toute fioriture (usage du noir et blanc), privilégiant les histoires courtes (3 ou 4 planches en général), les silhouettes et les ombres, toujours plus noires.

Ces gags, qui fustigent la bêtise, la violence, la rapacité, ainsi que les facettes cruelles, sadiques et masochistes de la psychologie humaine, connaissent un grand succès, ce qui entraîne leurs éditions en plusieurs albums.

Usant de « l'humour du désespoir », l'artiste en profite pour égratigner des corporations qu'il déteste : chasseurs, militaires, sportifs, religieux et plus largement les « institutions porteuses de règles contraignantes ».

Une de ces histoires, évoque l'apparition d'un virus créant une pandémie, fait écho à notre actualité :

LES IDEES NOIRES (FRANQUIN) Ideeno10


mon avis sur les Idées Noires :

Réédité en intégrale dans une belle édition de 2020, avec images restaurées et encrage profond pour rendre justice à la noirceur des originaux, au propre comme au figuré, on peut lire en 4è de couverture des Idées Noires qu'il s'agit d'un chef d'oeuvre de la BD. Je ne suis pas loin de le penser. Déjà, par son côté historique, innovateur, à contre-courant de ce que faisaient les "anciens". Ensuite, parce qu'à l'image de la couverture où Franquin touille une étrange mixture, l'alchimie opère magnifiquement. Le ton est noir, le trait est noir, rien n'est superflu, Franquin trace son chemin au plus vite pour porter l'estocade, et c'est sans appel.
Ses histoires parfois cruelles, toujours sombres, sont des petits trésors de cynisme.
Elles offrent un contraste avec les gags de Gaston, en ne jouant pas dans la même catégorie, et ne visant pas le même public, plus âgé.
Franquin réalise un grand écart en montrant qu'il peut toucher à différents genres, comme si un musicien de pop rock se mettait à faire un album de métal.
J'aime beaucoup.
Et je ne vois pas beaucoup d'équivalents dans l'histoire de la BD.
En bonus, j'adore la manière dont Franquin décline sa signature en écho à chaque histoire.
Pour cyniques avertis.
Revenir en haut Aller en bas
Astre*Solitaire

Astre*Solitaire


Masculin Messages : 2377
Date d'inscription : 09/12/2012

LES IDEES NOIRES (FRANQUIN) Empty
MessageSujet: Re: LES IDEES NOIRES (FRANQUIN)   LES IDEES NOIRES (FRANQUIN) Icon_minitimeMer 21 Avr - 22:27

J'avais lu ça vers 20 ans et j'en garde un bon souvenir, même si effectivement, certaines histoires me parurent bien cruelles. Dans l'ensemble, j'aime assez la patte de Franquin, Gaston demeurant mon préféré - pour ce que j'en connais.

_________________
Goburlicheur de chrastymèles
Revenir en haut Aller en bas
 
LES IDEES NOIRES (FRANQUIN)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: LA BIBLIOTHEQUE :: La section BD :: Les BD-
Sauter vers: