AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

 

 LA FORGE DE PAPIER

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Astre*Solitaire

Astre*Solitaire


Masculin Messages : 2377
Date d'inscription : 09/12/2012

LA FORGE DE PAPIER Empty
MessageSujet: LA FORGE DE PAPIER   LA FORGE DE PAPIER Icon_minitimeDim 11 Avr - 17:15

J'en avais déjà touché deux mots dans le sujet Les adresses de nos amis, mais il est temps de s'intéresser plus spécifiquement à ce blog qui offre aux passionnés comme aux curieux de jeux rétro la possibilité d'explorer une certaine palette des jeux en société publiés aux alentours des années 80.


Le site en lui-même : La forge de papier

LA FORGE DE PAPIER Lucian10
1- Dvergguden ciselant avec précision une MonsterCard


Voici l'accroche : « Ce blog a pour but de vous proposer ponctuellement des traductions d'ouvrages généralement réalisées par moi-même (D&D et AD&D 1re édition, mais également des livrets de règle de jeux de plateau ainsi qu'éventuellement d'autres jeux de rôle datant de la même époque) ou parfois par d'autres personnes ; je vous présenterai aussi des photos de certaines de mes réalisations personnelles Smile ».

Alors dans les faits, de quoi s'agit-il ? Le fond de travail, c'est le jeu de rôle, et plus précisément D&D et AD&D 1. Il s'agit donc des publications de feu TSR. Pourquoi ? Probablement par nostalgie et par amour de ces vieux jeux. Mais aussi et surtout parce que TSR, ce sont des milliers de produits - je n'exagère pas : Acaeum - Stock List - édités en trente ans d'activité (1973 - 2003), pour le jeu de rôle le plus vendu au monde, encore aujourd'hui. Les chiffres d'Hasbro (qui détient les droits pour la licence D&D) nous indiquent « qu'en 2019, Donjons & Dragons est dans sa 6e année consécutive de croissance, que les ventes de produits de lancement ont augmenté de 300 % et que les  ventes  en  Europe  ont  augmenté  de  65 % sur un an et ont plus que quadruplé depuis 2014 » (source : Retro-Donj n° 3, p. 3). À cela s'ajoute un assez fort courant baptisé du doux nom anglo-anglais de Old School Revival francisé en « Old School Renaissance », et donc acronymé en OSR, ce qui accouchera de rétroclones, quasi-clones et même néo-rétroclones... On n'arrête pas le progrès ! Et donc commence un phénomène assez connu. Hasbro publie du nouveau contenu qui marche du feu de dieu ; mais bien sûr, l'entreprise a complètement abandonné les vieilleries des temps préhistoriques. Or, les aficionados de D&D ne cessent d'augmenter et les vrais produits d'époque se revendent de plus en plus chers, comme cet exemple des trois boîtes françaises de D&D (base, expert, compagnon), emportées pour la modique somme de 424 € sur e-Bay. Retro-donj n° 4 a fait le calcul : D&D se vend à 326 € le kilo, pas loin du prix moyen de la truffe (350 € en 2020). Et il n'y en aura pas pour tout le monde. Idem outre-Atlantique où la Blue Box Basic Set, 1re édition est à 760 $, le Dungeon Masters Guide 2e édition Alpha se vend neuf à 3 800 $, et le set original première édition OD&D s'emporte neuf à 10 800 $. On a depuis longtemps quitté la truffe. L'idée est donc de démocratiser et de rendre finalement accessible à tous, les jeux des enfances de certains et le roi des jeux de rôle. Mais il existe un troisième point : l'état des traductions. Tout d'abord, fort peu de produits, en regard de la gamme, furent traduits dans la belle langue de Molière. Il y a donc un vide réel pour ceux qui ne maîtrisent pas la langue de l'autre, là (chékspire), et qui de surcroît est d'un niveau élevé dans les livres et modules en question (ce n'est pas de l'anglais commercial). Traduire ces ouvrages, c'est offrir un accès à un immense univers de jeu, à un espace artistique, ludique, social, à un phénomène culturel dont nous furent/nous sommes encore aujourd'hui, en partie privés. Mais les traductions de l'époque n'étaient pas non plus exemptes de défaut. Coquilles, incohérences, non suivi des traductions, amateurisme, mélange de traductions québécoise et française, etc..., tous ces soucis, et bien d'autres, vinrent alourdir et rendre encore plus difficile un jeu déjà pas si évident que cela. Il était donc nécessaire de dépoussiérer ces traductions, mais aussi de respecter les publications d'origine (mise en page, couleur) qui, elles non plus, ne sont pas sans poser des problèmes qui leur sont propres (salles non décrites, censure, évolution chaotique des règles qui se mélangent...).

LA FORGE DE PAPIER 2011f_10
Ce guide du maître en VO alpha neuf, c'est 3 200 €


Voilà pourquoi l'un des objectifs de La forge est de proposer en PDF des ouvrages traduits, restaurés, révisés, corrigés et enfin inédits. Vous pouvez lire ici Traductions, restaurations, révisions, créations, corrections : explications ce que Dvergguden entend par là. Comme vous pourrez le constater, il y a du travail en perspective.

Ce qui nous amène à un réel problème : les droits d'auteur. Est-ce que tout ceci est légal ? La réponse est bien évidemment non. La Forge de papier ne possède pas les autorisations pour proposer de tels PDF. Pour autant, cela pose-t-il des soucis à ceux qui postent ces PDF sur le net ? Et bien non également. On est ici en présence de ce que l'on peut appeler un abandonware (pour les licences de jeux vidéo), c'est-à-dire qu'Hasbro n'exploite plus ces produits et qu'il n'a pas l'intention dans un futur proche ou lointain de les exploiter. La firme tolère donc ce genre d'initiative tant qu'il s'agit d'un travail/d'une production bénévole - cela doit bien faire 10 ou 15 ans que cela existe. C'est d'ailleurs, il me semble (mais je peux me tromper) plutôt tout bénéfice pour eux, parce que cela veut dire que l'on parle de D&D sur le net, que l'on fait de la publicité et que cela peut attirer de nouveaux acheteurs potentiels, désireux de quelque chose de plus moderne. (Il faudrait aussi évoquer la licence ludique libre, mais ce n'est pas le propos ici.) Comme tout le monde y gagne et que surtout, personne n'y perd, il n'y a aucune raison de ne pas profiter de ces traductions/restaurations.

Dvergguden met donc en ligne des PDF et des images, le tout à télécharger. Mais ses photos nous montrent bien souvent des produits magnifiquement ouvragés, avec confection de la boîte qui va avec, impression des modules, création de cartes, de plateaux, de jetons, de pions... Et tout cela fait sacrément envie. Sauf que non ! Comme il l'explique lui-même dans un article sur le Tutoriel, il n'y aura ni vente de produits (cela va de soi, il faut que cette activité demeure bénévole), ni explications pour faire des boîtes (et ainsi empêcher le gros des petits malins de revendre cela sur le net). À chacun de se débrouiller. Personnellement, cela me convient parfaitement : je déteste les boîtes, ces énormes machins carrés qui prennent la poussière, se déchirent dans les angles, bouffent une place phénoménale, etc...

Le contenu, ce n'est que du D&D ? Que du TSR ? Alors non. Cela représente une très grande partie de ce qui est proposé sur le blog, mais on y trouvera aussi d'autres jeux de rôle (Les trois mousquetaires), des jeux de plateau (La créature qui dévora Sheboygan), des mini-jeux (Saga)... Mais aussi quelques articles de fond sur des bandes dessinées, sur des revues, des articles de réflexion qui abordent l'évolution des sorts, la modification des distances parcourues (pieds, mètres et créatures associées), et des informations plus générales, comme des prévisions ou des publications. Cela reste du bénévolat, mais en presque 5 ans d'existence, c'est, à la louche, environ 3 articles par mois. Une belle présence sur le net et un bel effort sur la durée.

LA FORGE DE PAPIER Ob_68910
Non mais regardez-moi cela : traduction (une prise de tête sans nom), boîte, plateau, livret, cartes, jetons... tout a été refait par les grosses pattes habiles de ce bon nain. Quel boulot !


Tout est-il toujours rose ? Ben non. Passons plus que rapidement sur un soucis de qui fait quoi et comment, pour en venir à un vrai problème de forme - enfin un vrai problème pour moi. Dvergguden traduit [alors attention, pas que lui, hein. Il y a tout une équipe qui se retrouve sur le site de D&D à AD&D, et où nous autres de Terres d'évasion, connaissons au moins Bournazel venu poster quelques messages], corrige, restaure etc. Mais voilà, pour un même produit, on peut avoir plusieurs versions, plusieurs éditions, plusieurs couvertures, adaptées à telle ou telle version des règles - Holmes, Moldvay, Mentzer. Prenons un exemple, Le château-fort aux confins du pays (Keep on the Borderlands), module B2 pour D&D base. En VO, il y a une pré-édition probable, puis 8 éditions différentes, s'étalant de 1980 à 1983, sauf la dernière (1999). Problème évident, les règles de D&D ont changé. Et oui, en 1980, nous en étions à la version Holmes. En 1981, la version Moldvay est apparue ; qui cédera en 1983, sa place à la version Mentzer. Alors je n'ai aucune VO de ce scénario - je ne sais donc pas si en leurs seins, en fonction des rééditions, les règles se sont adaptées aux différentes moutures de D&D. Il semble que non. Il y a juste la possible compatibilité avec AD&D qui a été supprimée et le rajout avec la troisième impression d'un encart pour s'adapter aux nouvelles règles Holmes. Je vous passe les détails des rééditions après 2000 qui sont un bel exemple de casse-tête. On peut donc considérer qu'il s'agit là d'un module générique (une seule version A), ou générique, mais avec une adaptation à la 3e édition (A et B), ou considérer les couvertures - une seule image (A), mais deux logos différents (A et B). Comme le changement de logo apparaît avec la troisième édition, j'acte 2 versions : la A générique, logo Sorcier; et la B Holmes, logo Face.

LA FORGE DE PAPIER B2thir10
Troisième édition du module « Keep on the Borderlands »


Arrivent les traductions. Nous avons la même traduction originale, publiée deux fois à un an d'intervalle. Une fois en 1982 dans la boîte française Moldvay (logo face), et une autre fois en 1983, de manière indépendante (logo anguleux), avec pour les deux une illustration de couverture différente de celle américaine et un numéro de liste différent : on passe de 9034 à 4502 - numéro d'ailleurs non référencé dans le listing américain. On a donc une version A1 et une version B1. O.K. Arrive la restauration. Elle se base sur la version A, mais est réalisée en version B. C'est donc une B2, d'ailleurs qualifiée de restaurée Mentzer. Plus tard, Dvergguden nous offre une révision. C'est ainsi que la version Moldvay sera repédéeffisée pour corriger toutes les coquilles et aberrations des premières VF et coller à la nouvelle traduction de la boîte de base Moldvay. C'est une A2 et pour marquer cette révision, un R s'ajoute au stock number : 4502R. Puis il a « refait une passe » pour mettre cette nouvelle mouture aux normes de la BECMI, qui devient donc une B3 et son numéro de liste aura également un R. Vous suivez ? À cela s'ajoute le problème qu'en règle générale, le numéro est nanti d'un F pour marquer son appartenance à la version française : 4502F (qui aurait dû être 9034F). Et que parfois, les lettres rajoutées sont là pour des différences autres (ajout d'un cheval dans Le manuel des monstres, et hop 2009C). Là-dessus, quand de nouvelles coquilles sont repérées et corrigées, on va mentionner les versions : ce sera parfois du v1, v2, v3 ; mais parfois du v1a, v1b, ou encore du v1.1, v1.2... Et on peut mélanger : v2b.
Le fond du problème, c'est que le référencement des différentes moutures n'a jamais été rationalisé (enfin à ce qu'il semble) et que l'on se retrouve parfois (pas toujours heureusement) avec un vrai imbroglio de versions qui, s'il demeure sans incidence pour une personne juste désireuse de posséder le scénario, l'extension, le livre, interdit de suivre les évolutions de chaque version. Outre un protocole de référencement, la simple indication dans la page de garde de la date du PDF et du type de version aiderait grandement : 3e révision de la version B2, par exemple. Alors cela existe, mais de façon ponctuelle, et surtout, manquant de précision : « Version révisée – janvier 2021 ». Cela reste assez vague. C'est bien le seul et unique reproche que je vois à faire à La forge de papier.

LA FORGE DE PAPIER 4502f-10 LA FORGE DE PAPIER 4502f-11
Version B2, logo anguleux, sans le R ; et version B3, logo anguleux, avec le R ; à ne pas confondre avec le B2 en haut à gauche qui est le code du module



Et maintenant, assez parlé, passons à la liste du matériel proposé.



Source des images

1- Artstation : œuvre de Luciano Komorizono, dont vous pourrez en cliquant sur le lien, apercevoir quelques réalisations. Je lui tire d'ailleurs mon chapeau. ENFIN un artiste qui sait que les objets à manche ou avec poignée (épée, marteau, masse, hache), doivent être maniés en bout de manche et non pas en milieu (sauf si le contrôle et la précision l'emportent sur l'impact) ;
2- Acaeum ;
Les images sans numéros proviennent de La forge de papier.

_________________
Goburlicheur de chrastymèles


Dernière édition par Astre*Solitaire le Lun 12 Avr - 11:55, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Astre*Solitaire

Astre*Solitaire


Masculin Messages : 2377
Date d'inscription : 09/12/2012

LA FORGE DE PAPIER Empty
MessageSujet: Re: LA FORGE DE PAPIER   LA FORGE DE PAPIER Icon_minitimeDim 11 Avr - 17:37

Boîtes, règles, modules et accessoires OD&D et D&D


Vous pouvez trouvez sur La forge de papier, une page faisant déjà ce référencement : Liste des PDF en téléchargement.
Elle a un avantage, elle indique de quel type de PDF il s'agit : traduction, restauration, révision, correction, etc. Mais d'abord, tout n'est pas référencé par "mise à disposition", mais par "jeu" (ou module, ou aide de jeu). Ce qui entraîne une légère différence sur le nombre de liens proposés : 91 sur La forge (au 12 avril 2021) contre 114 ici. Cela s'explique parce que parfois je détaille les produits, comme avec Gunslinger où je propose deux liens (règle dactylographiée, puis jetons et scénarios) quand La forge ne met qu'un seul lien vers les règles. J'essaie aussi de proposer les variantes - ainsi avec L'œuf du phénix (bien que l'ancienne version a depuis été remplacée) ou En quête de l'inconnu (trois liens contre deux). Il y a également quelques liens manquants, comme le Labyrépouvante. Enfin, j'ai aussi rajouté les liens qui mènent non pas à un article mais à des PDF que Dvergguden indique dans les messages : le scan des livrets VF des BECMI. Ensuite, l’ordonnancement sur La forge suit grosso modo les codes TSR. Or moi, je me base sur les Numéros de liste. J'ai donc fait ma propre liste, que je vous donne ici en 4 parties.

Une v0 indique une traduction d'origine. C'est donc le scan du module/livre acheté dans le commerce.
F indique une version française.
Les numéros A, B, C indiquent normalement les différentes éditions. Mais c'est fait un peu à la louche pour des raisons de non coïncidence des normes à utiliser (cf. premier message). Disons que j'estime qu'une couverture (image) associée à un logo TSR identifie une version. Pour les éditions qui sont ici référencées pour le moment, il y a 1/ le logo GK ; 2/ le logo lézard ; 3/ le logo sorcier ; 4/ le logo TSR de face ; 5/ le logo TSR anguleux.
À cela s'ajoute les différentes versions d'une même édition, qui ne sont pas référencées de manière systématique : on aura des v1, v2, ou des v1a et v1b, voire encore des v1.1 et v1.2, associées à des éditions en A.2. Un gros bazar. Auquel bien sûr se rajoute le code des scénarios, que j'indiquerai entre parenthèses.

À titre personnel, je me réfère au Stock Number. Mais 1/ il y a des éditions sans ce numéro pour lesquelles je mets un code correspondant à l'acronyme du titre, 2/ les créations originales en sont souvent dépourvues, et 3/ on va parfois rajouter une lettre supplémentaire, mais sans systématiser : un C (cheval), un R (révisée), etc... Bref, pas simple de mettre de l'ordre. J'ai tout de même essayé de classer tout cela, afin de savoir ce qui est proposé. Je ne mets, sauf cas particulier, de majuscule qu'en début de titre. Des majuscules à tous les mots est une habitudes anglo-américaine.
Je laisse les liens visibles. Il y a plus de 100 liens à générer. Les incorporer à du texte serait trop fastidieux. Ces liens vous renvoient à l'article au sein duquel se trouve le lien conduisant au PDF.

LA FORGE DE PAPIER 1001_a10
Boîte de base Holmes

1001 – Donjons & Dragons – La boîte de base, 4e édition plus
2001 – Livret des règles [B v1]
2001 – Livret des règles [B v0]
9023 – En quête de l'inconnu (B1) [9023F v1]
9023 – En quête de l'inconnu (B1) [9023F v0]
http://la-forge-de-papier.over-blog.com/2017/01/1977-2017-40-ans-deja.html

1011 – Manuel de base [4501F C, v2]
http://la-forge-de-papier.over-blog.com/2020/07/d-d-regles-de-base-version-moldvay.la-revision.html

1011 – Manuel de base [4501F D2.1, v2]
http://la-forge-de-papier.over-blog.com/2020/07/d-d-regles-de-base-version-moldvay.la-revision.html

1011 – Manuel de base [4501F D2.2, v2]
http://la-forge-de-papier.over-blog.com/2019/12/les-restaurations-du-dragon-d-d-regles-de-base-version-moldway.html

1011 – Donjons & Dragons – La boîte de base (non restaurée - v0)
1011 – Manuel des joueurs [1011F E, v1]
https://www.dropbox.com/s/26lxt0e9pjxryce/dd-liv-basic-1985-manuel-des-joueurs.pdf?dl=0&
1011 – Livret de règles du maître du donjons [on apprécie la faute d'orthographe à donjon] [1011F E, v2]
https://drive.google.com/file/d/11qzl2m4-YXysYCd8jQtyFF3LBh29klON/view?fbclid=IwAR3crB9rmA9OMd1ZF8nu0O1lgHJCS5_VUOBRPe00ksgmMNMt6wMRmG

1011 – Livret de base destiné aux joueurs [1011F E1, v2]
http://la-forge-de-papier.over-blog.com/2021/03/les-restaurations-du-dragon-d-d-regles-de-base-version-mentzer-becmi.html

1011 – Livret de base destiné aux MD [1011F E2, v2]
http://la-forge-de-papier.over-blog.com/2021/03/les-restaurations-du-dragon-d-d-regles-de-base-version-mentzer-becmi.html

1011 – Règles de base, livre [1011F E3, v2]
http://la-forge-de-papier.over-blog.com/2021/03/d-d-regles-de-base.la-version-livre.html

1012 – Donjons & Dragons – La boîte expert
1012 – Livret de règles expert [1012F B]
https://drive.google.com/file/d/1Y39ZeK0lzdF1BsCb7t-fHe9swXm8k_9i/view

1013 – Donjons & Dragons – La boîte compagnon
1013 – Livret compagnon destiné aux joueurs [1013F]
https://drive.google.com/file/d/1Y4aWG_1ru65rl8wEydKT3HbP9Z_fu1Pu/view?fbclid=IwAR3a92OUzadKLLJYNv6kgmZO5DSjmuPq8TpsN1T1B41VRd5I6OFTUiXRCM
1013 – Livret compagnon destiné aux maîtres de donjon [1013F]
https://drive.google.com/file/d/1Y6oLRMyiMEVrwJQEIVVu5gAPfC3ghkgj/view?fbclid=IwAR2C76JIavXOFizd-R4WkxpNSYSa9p-P0OjPlLq-2-yEsnIjRmucJXauEIg

1076 Le repaire des gobelins [1076F]
http://la-forge-de-papier.over-blog.com/2021/04/d-d-boite-d-aventures-1076-le-repaire-des-gobelins.html

2001 – Donjons & Dragons – La boîte master
http://la-forge-de-papier.over-blog.com/2017/11/donjons-dragons-becmi-30-ans-apres-la-gamme-s-agrandit-enfin.html
2001 – Règles master, livret des joueurs [2001F A]
2001 – Règles master, livret du maître [2001F B]

2002 – Donjons & Dragons d'origine, 4e édition [2002F A1]
MaM – Hommes & Magie [MaMF B v2]
MaT – Monstres & Trésors [MaTF A]
TUaWA – Aventures en milieu souterrain & Terres sauvages [TUaWAF A]
RS – Table de référence [RSF v2]
http://la-forge-de-papier.over-blog.com/2017/09/donjons-dragons-la-boite-blanche-elle-aussi-en-francais.html

2021 – Donjons & Dragons – La boîte expert [2021F A, v1]
http://la-forge-de-papier.over-blog.com/2021/05/les-restaurations-du-dragon-d-d-regles-expert-version-mentzer-becmi.html

2021 – Donjons & Dragons – Le livre expert [2021F B, v1]
http://la-forge-de-papier.over-blog.com/2021/05/d-d-regles-expert.la-version-livre.html

4502 – Le château-fort aux confins du pays [4502F A (B2)]
http://la-forge-de-papier.over-blog.com/2021/02/d-d-module-b2-apres-la-restauration-la-revision.html#ob-comment-ob-comment-103786308

4502 – Le château-fort aux confins du pays [4502F C (B2)]
http://la-forge-de-papier.over-blog.com/2018/11/quand-la-taniere-du-dragon-devient-atelier-de-restauration.html

4520 – Le palais de la princesse Argenta [4520F C (B3)]
http://la-forge-de-papier.over-blog.com/2018/11/quand-la-taniere-du-dragon-devient-atelier-de-restauration.html

4521 – La cité perdue [4521F (B4, v3)]
http://la-forge-de-papier.over-blog.com/2020/02/les-restaurations-du-dragon-d-d-module-b4-la-cite-perdue.html

4522 – Horreur sur la colline [4522F (B5, v1)]
http://la-forge-de-papier.over-blog.com/2019/11/les-restaurations-du-dragon-d-d-module-b5-horreur-sur-la-colline.html

4523 – La secte masquée [4523F (B6, v1.2)]
http://la-forge-de-papier.over-blog.com/2019/08/les-restaurations-du-dragon-d-d-module-b6-la-secte-masquee.html

4524 – Rahasia [4524F (B7, v2a)]
http://la-forge-de-papier.over-blog.com/2019/12/les-restaurations-du-dragon-d-d-module-b7-rahasia.html

4525 – L'île de la terreur [4525F (X1, v3)]
http://la-forge-de-papier.over-blog.com/2021/04/les-restaurations-du-dragon-d-d-module-x1-l-ile-de-la-terreur.html

4526 – Le château d’Ambreville [4526F (X2, v1a)]
http://la-forge-de-papier.over-blog.com/2021/04/les-restaurations-du-dragon-d-d-module-x2-le-chateau-d-ambreville.html

4527 – La malédiction de Xanathon [4527F B (X3, v2)]
http://la-forge-de-papier.over-blog.com/2020/03/les-restaurations-du-dragon-d-d-module-x3-la-malediction-de-xanathon.html

9013- Écran du MD pour les règles Holmes (Stock Number personnel)
http://la-forge-de-papier.over-blog.com/2017/11/dungeons-dragons-version-holmes-l-ecran.html

9023 – En quête de l'inconnu [9023F A1 (B1)]
http://la-forge-de-papier.over-blog.com/2017/01/1977-2017-40-ans-deja.html

9023 – En quête de l'inconnu [9023F B2.1 (B1, v1)]
http://la-forge-de-papier.over-blog.com/2021/02/d-d-module-b2-apres-la-restauration-la-revision.html#ob-comment-ob-comment-103786308

9023 – En quête de l'inconnu [9023F B2.2 (B1, v4)]
http://la-forge-de-papier.over-blog.com/2017/10/d-d-module-b1-en-quete-de-l-inconnu-la-version-moldway/mentzer.html

9044 – Le palais de la princesse d'argent [9044F A1, v2 & C, v2 (B3)]
http://la-forge-de-papier.over-blog.com/2019/03/d-d-module-b3-le-palais-de-la-princesse-d-argent.html

9044 – Le palais de la princesse d'argent [9044F B, v2 (B3)]
http://la-forge-de-papier.over-blog.com/2021/02/d-d-module-b2-apres-la-restauration-la-revision.html#ob-comment-ob-comment-103786308

9068 – Le maître des nomades [9868F X4, v2]
http://la-forge-de-papier.over-blog.com/2020/04/les-restaurations-du-dragon-d-d-module-x4-le-maitre-des-nomades.html

9106 – L'odyssée du Rocher [9106F B (B8, v2)]
http://la-forge-de-papier.over-blog.com/2018/12/les-restaurations-du-dragon-d-d-module-b8-l-odyssee-du-rocher.html

9117 – L'épreuve des seigneurs de la guerre [9117F (CM1, v2)]
http://la-forge-de-papier.over-blog.com/2021/02/les-restaurations-du-dragon-d-d-module-cm1-l-epreuve-des-seigneurs-de-la-guerre.html

9118 – La chevauchée de la Camarde [9118F (CM2, v1)]
http://la-forge-de-papier.over-blog.com/2021/02/les-restaurations-du-dragon-module-d-d-cm2-la-chevauchee-de-la-camarde.html

9259 – Le lièvre de jade [9259F B]
http://la-forge-de-papier.over-blog.com/2019/08/d-d-module-tsr9259-le-lievre-de-jade.html

_________________
Goburlicheur de chrastymèles


Dernière édition par Astre*Solitaire le Ven 11 Juin - 10:41, édité 9 fois
Revenir en haut Aller en bas
Astre*Solitaire

Astre*Solitaire


Masculin Messages : 2377
Date d'inscription : 09/12/2012

LA FORGE DE PAPIER Empty
MessageSujet: Re: LA FORGE DE PAPIER   LA FORGE DE PAPIER Icon_minitimeDim 11 Avr - 17:43

Boîtes, règles, modules et accessoires AD&D


LA FORGE DE PAPIER Manuel10
Le manuel des monstres


Dragon Magazine - Supplément, le climat dans le monde de Greyhawk
http://la-forge-de-papier.over-blog.com/2019/12/dorenavant-world-of-greyhawk-se-prononcera-monde-de-greyhawk.html

FQtM – La première quête, en musique [Les règles sont en français, mais pas les documents audio]
http://la-forge-de-papier.over-blog.com/2018/02/ad-d-first-quest-the-album-1985-l-aventure-en-musique.html

2009 – Le manuel des monstres [2009F A]
http://la-forge-de-papier.over-blog.com/2019/10/tout-vient-a-point-a-qui-sait-attendre.html

2009 – Le manuel des monstres [2009F B]. Le C indique qu'il s'agit de la version avec le cheval.
http://la-forge-de-papier.over-blog.com/2019/10/les-restaurations-du-dragon-manuel-des-monstres-ad-d.html
http://la-forge-de-papier.over-blog.com/2019/10/un-cheval-mon-royaume-pour-un-cheval.html (version cheval)

2009 & 2012 & 2016 – Petit traité sur les morts-vivants [F, v2]
http://la-forge-de-papier.over-blog.com/2019/12/debout-les-morts.html

2010 et 2017 – Manuel du joueur & Les arcanes exhumés [2010F & 2017F (B)]
http://la-forge-de-papier.over-blog.com/le-manuel-complet-du-joueur-ad-d-l-indispensable-pour-tout-joueur-chevronne-comme-debutant

2011 – Le guide du maître [2011F A, v2.1]
http://la-forge-de-papier.over-blog.com/2020/06/les-restaurations-du-dragon-guide-du-maitre-ad-d.html

2011 – Le guide du maître [2011F B, v2.2]
http://la-forge-de-papier.over-blog.com/2020/06/les-restaurations-du-dragon-guide-du-maitre-ad-d.html

2012 – Fiend Folio [2012F B]
http://la-forge-de-papier.over-blog.com/2021/05/ad-d-fiend-folio.et-si.html

2016 – Le manuel des monstres II [2016F, v2]
http://la-forge-de-papier.over-blog.com/2020/04/encore-plus-de-monstres-a-mettre-sous-le-lit.et-dans-vos-donjons.html

2017 – Les arcanes exhumés [2017F]
http://la-forge-de-papier.over-blog.com/2018/12/ad-d-exhumation-d-arcanes.html

6062 – L'œuf du phénix [6062F (R3, v2)]
http://la-forge-de-papier.over-blog.com/2017/01/ad-d/rpga-r3-the-egg-of-the-phoenix.et-si-ca-devenait-l-oeuf-du-phenix.html
http://la-forge-de-papier.over-blog.com/2018/12/ad-d-module-r3-le-phenix-renait-de-ses-cendres.html

8009 – Cartes de monstres, série 1 [8009F]
http://la-forge-de-papier.over-blog.com/2017/02/ad-d-le-premier-set-des-monster-cards-enfin-en-francais.html

8010 – Cartes de monstres, série 2 [8010F]
http://la-forge-de-papier.over-blog.com/2017/04/cartes-monstres-serie-2-en-francais.html

8011 – Cartes de monstres, série 3 [8011F]
http://la-forge-de-papier.over-blog.com/2017/03/ad-d-cartes-monstres-serie-3.html

8012 – Cartes de monstres, série 4 [8012F]
http://la-forge-de-papier.over-blog.com/2017/03/ad-d-cartes-monstres-serie-4.html

9016 – Le fortin du chef des géants des collines [9016F (G1)]
http://la-forge-de-papier.over-blog.com/2020/08/ad-d-module-g1-le-fortin-du-chef-des-geants-des-collines.html

9017 – La crevasse glacée du jarl des géants du froid [9017F (G2)]
http://la-forge-de-papier.over-blog.com/2020/08/ad-d-module-g2-la-crevasse-glacee-du-jarl-des-geants-du-froid.html

9018 – Le château du roi des géants du feu [9018F (G3)]
http://la-forge-de-papier.over-blog.com/2020/08/ad-d-module-g3-le-chateau-du-roi-des-geants-du-feu.html

9025 – Le Monde de Greyhawk & 3 Cartes [9025F, v4]
http://la-forge-de-papier.over-blog.com/2019/12/dorenavant-world-of-greyhawk-se-prononcera-monde-de-greyhawk.html

9028 – Écran de référence des joueurs [9028F (REF 2, v2)]
http://la-forge-de-papier.over-blog.com/2020/09/les-restaurations-du-dragon-ad-d-ecran-du-maitre-de-donjon.html

9032 – Le tombeau caché de Tamoachan [9032F A (C1)]
http://la-forge-de-papier.over-blog.com/ad-d-module-c1-le-tombeau-cache-de-tamoachan

9032 – Le tombeau caché de Tamoachan [9032F B (C1)]
http://la-forge-de-papier.over-blog.com/ad-d-module-c1-le-tombeau-cache-de-tamoachan

9038 – La tour fantôme d'Inverness [9038F A (C2, v1)]
http://la-forge-de-papier.over-blog.com/2019/10/ad-d-module-c2-la-tour-fantome-d-inverness.html

9038 – La tour fantôme d'Inverness [9038F B (C2, v1)]
http://la-forge-de-papier.over-blog.com/2019/10/ad-d-module-c2-la-tour-fantome-d-inverness.html

9045 – Le secret de la colline aux ossements [9045F A (L1)]
http://la-forge-de-papier.over-blog.com/2017/06/le-village-prefere-des-donjonneurs-partie-1-restenford.html

9045 – Le secret de la colline aux ossements [9045F B (L1)]
http://la-forge-de-papier.over-blog.com/2018/09/et-si.html

9046 – Les habitants de la cité interdite [9046F A (I1)]
http://la-forge-de-papier.over-blog.com/2017/09/le-village-prefere-des-donjonneurs-3e-episode-la-cite-interdite.html

9046 – Les habitants de la cité interdite [9046F B (I1)]
http://la-forge-de-papier.over-blog.com/2018/09/et-si.html

9055 – La tombe du roi Lézard [9055F (I2)]
http://la-forge-de-papier.over-blog.com/2018/10/ad-d-module-i2-la-tombe-du-roi-lezard.html

9058 – Contre les géants [9058F A (G1-3)]
http://la-forge-de-papier.over-blog.com/2020/08/ad-d-g1-g2-g3-g1-2-3-contre-les-geants.html

9058 – Contre les géants [9058F B (G1-3)]
http://la-forge-de-papier.over-blog.com/2020/08/ad-d-g1-g2-g3-g1-2-3-contre-les-geants.html

9059 – Descente dans les profondeurs de la Terre [9059F A et B (D1-2)]
http://la-forge-de-papier.over-blog.com/2019/03/ad-d-module-d1-2-descente-dans-les-profondeurs-de-la-terre.html

9061 – Les cavernes perdues de Tsojcanth [9061F A (S4)]
http://la-forge-de-papier.over-blog.com/2018/01/ad-d-module-s4-les-cavernes-perdues-de-tsojcanth.html

9061 – Les cavernes perdues de Tsojcanth [9061F B (S4)]
http://la-forge-de-papier.over-blog.com/2018/09/et-si.html

9062 – Le sinistre secret de Saltmarsh [9062F (U1, v2)]
http://la-forge-de-papier.over-blog.com/2020/02/les-restaurations-du-dragon-ad-d-module-u1-le-sinistre-secret-de-saltmarsh.html

9063 – Contre le culte du dieu Reptile [9063F A (N1)]
http://la-forge-de-papier.over-blog.com/2017/07/le-village-prefere-des-donjonneurs-1e-episode-orlane.html

9063 – Contre le culte du dieu Reptile [9063F B (N1)]
http://la-forge-de-papier.over-blog.com/2018/09/et-si.html

9064 – Les dangers de Dunwater [9064F (U2, v2)]
http://la-forge-de-papier.over-blog.com/2020/02/les-restaurations-du-dragon-ad-d-module-u2-les-dangers-de-dunwater.html

9075 – Ravenloft [9075F (I6, v2)]
http://la-forge-de-papier.over-blog.com/2019/06/les-restaurations-du-dragon-ad-d-module-i6-ravenloft.html

9076 – La confrontation finale [9076F A (U3)]
http://la-forge-de-papier.over-blog.com/2020/02/ad-d-module-u3-la-confrontation-finale.html

9076 – La confrontation finale [9076F B (U3)]
http://la-forge-de-papier.over-blog.com/2020/02/ad-d-module-u3-la-confrontation-finale.html

9084 – L'oracle de la forêt [9084F (N2)]
http://la-forge-de-papier.over-blog.com/2018/03/ad-d-module-n2-l-oracle-de-la-foret.html

9130 – Les dragons du désespoir [9130F (DL1, v6)]
http://la-forge-de-papier.over-blog.com/2019/04/les-restaurations-du-dragon-ad-d-dragonlance-modules-dl1-et-dl2.html

9131 – Les dragons de l'espoir [9131F (DL3, v3)] & La carte des rencontres en Abanasynie
http://la-forge-de-papier.over-blog.com/2019/04/les-restaurations-du-dragon-ad-d-dragonlance-modules-dl3-dl4-et-dl5.html

9132 – Les dragons de flamme [9132F (DL2, v4)]
http://la-forge-de-papier.over-blog.com/2019/04/les-restaurations-du-dragon-ad-d-dragonlance-modules-dl1-et-dl2.html

9135 – Les dragons du mystère [9135 (DL5, v2)] & La carte du monde de Krynn
http://la-forge-de-papier.over-blog.com/2019/04/les-restaurations-du-dragon-ad-d-dragonlance-modules-dl3-dl4-et-dl5.html

9136 – Les dragons de lumière [9136F (DL7, v1)] & La carte d'Ergoth
http://la-forge-de-papier.over-blog.com/2019/04/les-restaurations-du-dragon-ad-d-dragonlance-modules-dl6-et-dl7.html

9139 – Les dragons de la désolation [9139F (DL4, v3)] & La carte du royaume de Thorbadin
http://la-forge-de-papier.over-blog.com/2019/04/les-restaurations-du-dragon-ad-d-dragonlance-modules-dl3-dl4-et-dl5.html

9140 – Les dragons de glace [9140F (DL6, v1)] & La carte des contrées glacées
http://la-forge-de-papier.over-blog.com/2019/04/les-restaurations-du-dragon-ad-d-dragonlance-modules-dl6-et-dl7.html

9146 – Écran du maître de donjon [9146F (REF1, v2a)]
http://la-forge-de-papier.over-blog.com/2020/09/les-restaurations-du-dragon-ad-d-ecran-du-maitre-de-donjon.html

9146 – Écran du maître de donjon [9146F (REF1, v2b)]
http://la-forge-de-papier.over-blog.com/2020/09/les-restaurations-du-dragon-ad-d-ecran-du-maitre-de-donjon.html

9147 – Le temple du mal élémentaire & ses Cartes [9147F (T1-4, v1a)]
http://la-forge-de-papier.over-blog.com/2020/04/les-restaurations-du-dragon-ad-d-module-t1-4-le-temple-du-mal-elementaire.html

9152 – Le phare de Baltron [9152F]
http://la-forge-de-papier.over-blog.com/2019/01/ad-d-module-i7-le-phare-de-baltron.html

9181 – Ravenloft II, la maison de Gryphon Hill [9181F (I10)] & sa Carte
http://la-forge-de-papier.over-blog.com/2019/10/a-halloween-citrouilles-et-potirons-filent-la-trouille-aux-poltrons.html

_________________
Goburlicheur de chrastymèles


Dernière édition par Astre*Solitaire le Ven 11 Juin - 10:44, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Astre*Solitaire

Astre*Solitaire


Masculin Messages : 2377
Date d'inscription : 09/12/2012

LA FORGE DE PAPIER Empty
MessageSujet: Re: LA FORGE DE PAPIER   LA FORGE DE PAPIER Icon_minitimeDim 11 Avr - 17:49

TSR, jeux de rôle non D&D et AD&D


LA FORGE DE PAPIER 7007f_10
Hou, Hou, comme ça rend trop cool de pas mett' les accents sur les capitales


7007 – Star Frontiers, Alpha Dawn – La boîte
http://la-forge-de-papier.over-blog.com/2017/05/star-frontiers-quand-d-d-se-lance-vers-l-infini-et-au-dela.html
7007 – Règles d'initiation [7007F A]
7007 – Règles avancées [7007F B]
7007 – Planche de jetons cartonnés [7007F C]
7007 – Carte [7007F D]
7007 – Naufrage sur Volturne [7007F (SF0)]

7801 – Volturne, planète mystérieuse [7801F (SF1)]
http://la-forge-de-papier.over-blog.com/2017/05/star-frontiers-quand-d-d-se-lance-vers-l-infini-et-au-dela.html

7802 – Victoire sur Volturne [7802F (SF2)]
http://la-forge-de-papier.over-blog.com/2017/05/star-frontiers-quand-d-d-se-lance-vers-l-infini-et-au-dela.html



Jeux de rôle non TSR


Baalberith – aide de jeu : décor d'une foire médiévale fantastique
http://la-forge-de-papier.over-blog.com/2017/09/baalberith-foire-medievale-fantastique.html

Les trois mousquetaires
http://la-forge-de-papier.over-blog.com/2017/09/les-3-mousquetaires-rapieres-et-mousquets-sont-de-sortie.html

Jeux & Stratégie n° 4 – Article Tactiques... et Dragons !
http://la-forge-de-papier.over-blog.com/2018/01/le-chateau-des-sortileges-la-ou-tout-a-commence.html

_________________
Goburlicheur de chrastymèles
Revenir en haut Aller en bas
Astre*Solitaire

Astre*Solitaire


Masculin Messages : 2377
Date d'inscription : 09/12/2012

LA FORGE DE PAPIER Empty
MessageSujet: Re: LA FORGE DE PAPIER   LA FORGE DE PAPIER Icon_minitimeDim 11 Avr - 17:54

TSR, jeux de rôle non D&D et AD&D


LA FORGE DE PAPIER 4002f_10
Vampyre


1014/1059 – La forêt enchantée [1014F, 1059F] (Fantasy Forest)
http://la-forge-de-papier.over-blog.com/2018/04/fantasy-forest-promenons-nous-dans-les-bois-pendant-que-le-troll-n-y-est-pas-6.html
Plateau et patron de la mini-boîte
http://la-forge-de-papier.over-blog.com/2019/07/fantasy-forest-enfin-entierement-en-francais.html

1038 – Le labyrinthe de Mertwig
http://la-forge-de-papier.over-blog.com/2018/02/30-ans-apres-mertwig-s-maze-devient-le-labyrinthe-de-mertwig.html

4002 – Vampyre
http://la-forge-de-papier.over-blog.com/2017/07/vampyre-ca-avance-ca-avance.html

4006 – Saga
http://la-forge-de-papier.over-blog.com/2017/05/saga-serez-vous-celui-dont-les-scaldes-chanteront-les-recits.html

4007 – Icebergs
http://la-forge-de-papier.over-blog.com/2019/08/icebergs-le-mini-jeu-on-the-rocks.html

Chasse au dragon (La)
http://la-forge-de-papier.over-blog.com/2018/09/en-septembre-c-est-l-ouverture-de-la-chasse.au-dragon.html

Château des sortilèges (Le)
http://la-forge-de-papier.over-blog.com/2018/01/le-chateau-des-sortileges-la-ou-tout-a-commence.html

Conquistador
http://la-forge-de-papier.over-blog.com/2017/10/conquistador-les-regles-en-francais.html

Créature qui dévora Sheboygan (La) – règles, plateau et jetons
http://la-forge-de-papier.over-blog.com/2019/08/the-creature-that-ate-sheboygan-les-regles-en-francais.html

DeathMaze
http://la-forge-de-papier.over-blog.com/2017/11/deathmaze-les-regles-en-francais.html

Dragon Masters
http://la-forge-de-papier.over-blog.com/2017/09/dragon-masters-les-regles-en-francais.html

Dragonslayers
http://la-forge-de-papier.over-blog.com/2017/01/dungeonslayers-le-jeu-de-role-de-l-aperitif.html

Élixir
Règles en VF
http://la-forge-de-papier.over-blog.com/2019/04/elixir-la-competition-entre-sorciers-est-ouverte.html
Cartes jeu
http://la-forge-de-papier.over-blog.com/2019/05/elixir-la-version-francaise.html

Guerre de l'anneau (La) – War of the Ring : règles en VF
http://la-forge-de-papier.over-blog.com/2018/12/war-of-the-ring-les-regles-en-francais.html

Gunslinger
Règles dactylographiées
http://la-forge-de-papier.over-blog.com/2017/09/gunsliger-les-regles-en-francais.html
Jetons et scénarios
http://la-forge-de-papier.over-blog.com/2017/09/gunslinger-des-pions-et-des-scenars-en-plus.html




Jeux solo, LDVELH


Labyrépouvante
http://la-forge-de-papier.over-blog.com/2017/01/labyrepouvante-saurez-vous-en-ressortir-vivant.html

_________________
Goburlicheur de chrastymèles


Dernière édition par Astre*Solitaire le Sam 17 Avr - 10:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
VIC

VIC


Masculin Messages : 4291
Date d'inscription : 18/01/2012

LA FORGE DE PAPIER Empty
MessageSujet: Re: LA FORGE DE PAPIER   LA FORGE DE PAPIER Icon_minitimeLun 12 Avr - 13:25

Excellent ! Merci.
Mon message peut s'auto détruire si tu en as d'autres à inclure à la suite des tiens.
Revenir en haut Aller en bas
Astre*Solitaire

Astre*Solitaire


Masculin Messages : 2377
Date d'inscription : 09/12/2012

LA FORGE DE PAPIER Empty
MessageSujet: Re: LA FORGE DE PAPIER   LA FORGE DE PAPIER Icon_minitimeLun 12 Avr - 15:35

Ravi que cela te plaise.
Pas de soucis pour ton message - j'ai fait en sorte de grouper les différentes catégories pour n'avoir justement pas à les intercaler entre les appréciations et opinions diverses.

_________________
Goburlicheur de chrastymèles
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LA FORGE DE PAPIER Empty
MessageSujet: Re: LA FORGE DE PAPIER   LA FORGE DE PAPIER Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
LA FORGE DE PAPIER
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LES SCULPTURES DE PAPIER DE MALENA VALCARCEL
» LA TURQUOISE
» LES PERLES
» LES NODULES POLYMETALLIQUES
» LE DIAMANT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: LA SALLE DE JEUX :: Jeu de rôles-
Sauter vers: