AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 L'ASSOCIÉ DU DIABLE -- Taylor HACKFORD (1998)

Aller en bas 
AuteurMessage
Gorak

Gorak


Masculin Scorpion Messages : 5587
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 50
Localisation : La Principauté de Montbéliard
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures
Humeur : Agréable et courtoise

L'ASSOCIÉ DU DIABLE -- Taylor HACKFORD (1998) Empty
MessageSujet: L'ASSOCIÉ DU DIABLE -- Taylor HACKFORD (1998)   L'ASSOCIÉ DU DIABLE -- Taylor HACKFORD (1998) Icon_minitimeLun 8 Fév - 0:55

L'ASSOCIÉ DU DIABLE -- Taylor HACKFORD (1998) L_asso10

Réalisé par Taylor Hackford en 1998.
Adaptation de l'oeuvre éponyme de Andrew Neidermann.
Film américain.

Durée : 2 h 20
en couleur.
sur une B.O signée James Newton Howard, déjà auteur de la B.O de Pretty Woman, de l'Expérience Interdite, de Chute Libre et de Wyatt Earp.

Avec dans les rôles titres : Keanu Reeves (Kevin Lomax) ; Al Pacino (John Milton) ; Charlize Theron (Mary Ann Lomax) ; Jeffrey Jones (Eddie Barzoon).

Genre = Fantastique. S'adresse à un public plutôt mature.


Synopsis : Un jeune et brillant avocat de Floride, Kevin Lomax, va perdre ses illusions le jour où un grand cabinet de New York le contacte pour lui confier des affaires à traiter. Le Patron, John Milton, s'intéresse alors à lui et lui confie les plus gros dossiers.

Mon avis ? C'est un film fantastique mais où l'accent est davantage mis sur les effets psychologiques que sur les effets spéciaux. Les acteurs y livrent une performance magistrale, notamment Al Pacino, incarnant à la perfection la figure du Diable ; Keanu Reeves, en jeune avocat idéaliste qui, peu à peu, se laisse "bouffer" par son désir de puissance et de domination avant de s'apercevoir qu'il en perd son âme ; Charlize Theron, qui livre ici son premier grand rôle.
L'Associé du Diable est donc un film que j'ai apprécié. Et que j'apprécie encore. Un film qui met en lumière les aspects les plus sombres de l'être humain lorsque celui-ci, dans sa faiblesse, se révèle prisonnier de ses passions et de ses pulsions. Le film puise une grande partie de ses références dans la Bible, références à lutte entre le Bien et le Mal, ou aux sept pêchés capitaux. Bien sur également lutte contre le Diable et ce sentiment de fausse puissance qu'il donne, sans que l'on ne s'aperçoive ou trop tard que l'on s'est fait manipuler par lui.
En effet, on ne vainc pas le Diable. Et pour s'arracher à lui, cela ne peut que passer par une issue fatale et tragique.
Pourtant le film ne se veut pas moralisateur et laisse une grande part au libre arbitre. L'humain est toujours capable de choisir le sens de son destin. Choix limité ? A chacun d'en juger. Ce film peut se comprendre selon différentes grilles de lecture et comporte de nombreuses pistes de réflexion.
Une très intéressante référence au poète anglais John Milton qui, au XVIIe siècle, a écrit un poème, "Le Paradis Perdu" et qui traite, entre autres, des origines de l'humanité d'un point de vue religieux. Ce qui colle parfaitement au propos du film.
Bref, un film que j'ai aimé. A revoir certainement une seconde fois tant il y a énormément de choses à approfondir. Le sujet est vaste.

Ma note : 8/10
Revenir en haut Aller en bas
http://othello.forumculture.net/
 
L'ASSOCIÉ DU DIABLE -- Taylor HACKFORD (1998)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LA CATHEDRALE DU DIABLE (équateur)
» DEEP IMPACT (1998)
» LE DIABLE TOUT LE TEMPS -- Antonio CAMPOS (2020)
» HANNA GORDZIALKOLWSKA dit KALI (1918-1998)
» THE TRUMAN SHOW -- de Peter WEIR (1998)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: LA LANTERNE MAGIQUE :: Films et séries en général-
Sauter vers: