AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 BILLY IDOL

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

BILLY IDOL Empty
MessageSujet: BILLY IDOL   BILLY IDOL Icon_minitimeSam 30 Jan - 14:42

BILLY IDOL 2938_210

(Image : spirit-of-rock.com)

Certes, le parcours de celui qu'on a surnommé "l'enfant terrible du rock" est passé par bien d'autres genres musicaux. Mais par commodité, considérons-le comme étant "rock" donc.

De son vrai nom William Broad, né en 1955,  Billy Idol est tombé très tôt dans la musique : il commence en tant que lycéen avec un groupe de potes. Puis il s'oriente clairement vers le mouvement punk, dont il reprendra souvent l'esthétique et les codes dans ses clips, pendant son heure de gloire. Après toute une période plutôt punk et underground, Billy décide de tenter l'aventure solo, aux USA. On est alors au début des années 1980 et c'est une décennie de succès et de tubes qui l'attend. Le tout rythmé par des clips clairement tournés vers l'esthétique Punk ou CyberPunk, entouré de filles canon en uniformes de cuir ou tenues futuristes. Sans oublier le côté "bad boy", avec alcool, fêtes déjantées, frasques et excès (l'artiste enchaîne les cures de désintoxication et frôle la mort par overdose).

Mais comme Pat Benatar quelque part, Billy Idol est bien trop estampillé "années 80", bien trop en symbiose avec cette décennie. Les années 1990 voient se profiler le déclin, voire l'oubli. Elles commencent d'ailleurs, en 1990, par un terrible accident de moto qui le laisse alité pendant six mois. Il ne peut donc incarner le rôle du méchant dans Terminator 2, rôle que James Cameron avait écrit pour lui. Ses albums ne marchent plus, le public ne suit plus, exceptés les rôliste qui, avec Cyberpunk en 1993, trouvent la bande-son idéale de leurs parties (pour l'anecdote, Cyberpunk est un jeu de rôles à la base. Billy Idol y avait joué, avait adoré et du coup, avait décidé d'écrire un album se référant à cet univers).

Que reste-t-il de Billy Idol aujourd'hui ?
Je dirais, comme Pat Benatar encore une fois (dans un autre style et un autre registre bien sûr) la fougue, le punch, la vitalité des années 1980. L'époque des clips de MTV, d'une musique énergique, créative, dynamique et le look qui va avec. On garde en mémoire plusieurs titres phares qui ont bien vieilli et sont toujours là.
Mon préféré ? Eyes without a face.
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Warlock

Warlock


Masculin Taureau Messages : 3535
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 46
Localisation : Au milieu de nulle part
Humeur : Le monde est un ego sans fond

BILLY IDOL Empty
MessageSujet: Re: BILLY IDOL   BILLY IDOL Icon_minitimeMar 2 Fév - 23:49

Voilà un chanteur que j'ai toujours apprécié et qui cristallise la période un peu folle des 80's et toute sa créativité. Billy Idol c'est un peu le rockeur par excellence, avec toutes ces folies et ces excès. La gloire dans les 80's, la chute dans les 90's et un renouveau depuis 7/8 ans et son dernier album réussi Kings & Queens of the Underground, qui a connu un assez beau succès en 2014.
Car oui Billy Idol est loin d'être mort et possède toujours une solide fan base, il est présent sur les réseaux sociaux et reste assez bien suivi, continuant les scènes et les concerts (avant la crise actuelle) avec succès. Bien sur il n'est plus aussi médiatisé, mais loin du mainstream on le retrouve encore. Il garde sa pèche et sa hargne toujours présent.

Musicalement il a commencé par du punk et du post punk avec son groupe Génération x à la fin des 70's et le tout début 80's. Un mélange efficace de punk et de Rock qui connu un certain succès à l'époque installant son groupe dans les références du genre. Mais c'est vraiment à partir de sa carrière solo et les 80's qu'il a connu la gloire et le succès que l'on sait. Affichant un look bien caractéristique et une attitude très Rock n'roll, qui sont restés dans les mémoires.
En effet Billy Idol c'est un look, un style, des clips à l'esthétique so 80's, une voix que l'on reconnait directement, qui a été inspiré et imité régulièrement, notamment dans des séries ou des références de la culture pop et Rock.
Il est aussi indissociable de son génial guitariste Steve Stevens, l'une des références en la matière, un super compositeur et mélodiste. D'ailleurs à partir du moment ou Stevens a quitté Billy Idol (dans les 90's) ce dernier a perdu en créativité et ce n'est pas une surprise. Mais depuis les années 2000 ils sont de nouveau ensemble formant un duo détonnant et ce n'est pas surprenant du retour en grâce de Billy Idol.














Revenir en haut Aller en bas
 
BILLY IDOL
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» BILLY BAT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: LA SALLE DE MUSIQUE :: Inspiration rock-
Sauter vers: