AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

JAMES BOND / Goldeneye (1995)

4 participants
AuteurMessage
Gorak

Gorak

Masculin Scorpion Messages : 5529
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures

JAMES BOND / Goldeneye (1995) Empty
MessageSujet: JAMES BOND / Goldeneye (1995)   JAMES BOND / Goldeneye (1995) Icon_minitimeSam 30 Jan - 14:00

JAMES BOND / Goldeneye (1995) Golden11

Réalisé par Martin Campbell.

Synopsis : James Bond est chargé par le MI6 de retrouver le Goldeneye, un satellite russe volé par des mercenaires, dont la puissance de frappe pourrait rayer de la carte n'importe quelle capitale. Sur les traces des responsables, l'agent 007 se rend aux quatre coins du monde avant de retrouver sur son chemin une vieille connaissance. Entre sa mission et ses sentiments personnels, l'agent secret se voit dans l'obligation de faire un choix.

Mon avis : A mon sens, l'un des meilleurs James Bond de la période Pierce Brosnan. Ce film, sorti six ans après "Permis de Tuer", nous permet de retrouver le célèbre agent secret avec un nouvel acteur. Fini le trop froid Timothy Dalton, place au fringant Pierce Brosnan.
Changement d'ambiance aussi. Finie l'URSS, bienvenue la nouvelle Russie. Les ennemis d'hier deviennent des amis et les anciens alliés se muant en ennemis mortels.
C'est donc cette nouvelle géopolitique qu'il fallut intégrer pour que James Bond puisse, comme à son habitude, sauver le monde des nouveaux dangers qui le menace.
Et donc on trouve dans "Goldeneye" ce qui fait tout le sel des James Bond d'antan. La lutte contre les Russes... mais dans une Russie nouvelle, tiraillée entre deux époques, affrontant les démons de son ex passé communiste et se débattant dans un avenir promis à un capitalisme des plus débridés.
On peut trouver les personnages un brin caricaturaux mais on ne peut nier qu'ils représentent bien l'état d'esprit de cette époque de mutation.
Mais qui dit James Bond, dit aussi scènes d'action hallucinantes et gadgets toujours aussi dingues.
Et sans oublier le charme de notre cher 007, toujours au regard de feu, prêt à faire fondre toutes les femmes qui tombent dans ses bras.

C'est un opus que l'on peut voir comme un retour aux sources de la saga, tout en ouvrant une nouvelle période. Un James Bond charnière en quelque sorte.
Un film qui titille aussi la nostalgie du vieux gamer que je suis puisqu'il est sorti presque en même temps que le jeu sur N64 auquel j'ai passé tant de nuits blanches dans ma chambre d'étudiant à y jouer. Souvenirs.

Ma note ? 8/10 ... il n'est pas exempt de défauts, mais j'ai une affection particulière pour celui-là.
Revenir en haut Aller en bas
http://othello.forumculture.net/
VIC

VIC

Masculin Messages : 3929

MessageSujet: Re: JAMES BOND / Goldeneye (1995)   JAMES BOND / Goldeneye (1995) Icon_minitimeSam 30 Jan - 14:04

Aucun souvenir, si ce n'est "le James Bond avec Famke Jensen".
Après, je trouve Dalton ne le faisait pas, et que Brosnan permettait de relancer la franchise.
Par la suite, j'ai décroché lentement des J.B, je n'ai jamais retrouvé le charme rétro d'un Goldfinger ou d'un Octopussy.
Les J.B. sont devenus pour moi un cahier des charges, où tout a déjà été dit avant.
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire

Masculin Messages : 8004

MessageSujet: Re: JAMES BOND / Goldeneye (1995)   JAMES BOND / Goldeneye (1995) Icon_minitimeSam 30 Jan - 14:12

Timothy Dalton est un acteur de théâtre, un acteur "shakespearien" je dirais. Pour moi, il a la beauté racée qui convient à un séducteur comme Bond mais n'a pas l'humour parfois cynique, la nonchalance ou l'impertinence d'un Sean Connery ou d'un Roger Moore.

Pierce Brosnan est sans doute celui que j'aime le moins dans ce rôle, trop figé, trop lisse.
Quant à cet épisode, il ne m'a jamais emballé, exceptée la détonante Famke Janssen et la chanson titre, interprétée par la lionne du rock, Tina Turner.
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Gorak

Gorak

Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures

MessageSujet: Re: JAMES BOND / Goldeneye (1995)   JAMES BOND / Goldeneye (1995) Icon_minitimeSam 30 Jan - 14:12

VIC a écrit:

Après, je trouve Dalton ne le faisait pas, et que Brosnan permettait de relancer la franchise.

Dalton était jugé trop froid, trop impassible, en contradiction avec l'image que pouvait renvoyer Roger Moore ou Sean Connery.
Ce qui ne m'a pas empêché d'apprécier "Permis de Tuer" ou "Tuer n'est pas jouer". Bons opus, selon moi, malgré leurs défauts.

Citation :
Par la suite, j'ai décroché lentement des J.B, je n'ai jamais retrouvé le charme rétro d'un Goldfinger ou d'un Octopussy.

"Les Diamants sont Éternels" aussi, je trouve que c'est un opus qui a de la classe.

"Octopussy" c'est un de mes préférés également.
VIC

VIC

MessageSujet: Re: JAMES BOND / Goldeneye (1995)   JAMES BOND / Goldeneye (1995) Icon_minitimeSam 30 Jan - 20:48

En consultant la page de Ian Fleming, j'ai compris : en fait il a écrit 14 romans tous adaptés en film, époque Sean ou Roger. Tout le reste ce sont d'autres auteurs qui ont repris la suite. Ces 14 là me suffisent amplement. Il y a sûrement des bons films après, mais je ne me sens plus concerné. Et puis l'exploitation commerciale une fois la mort des créateurs, je suis souvent déçu par le résultat.
Warlock

Warlock

Masculin Taureau Messages : 3462

MessageSujet: Re: JAMES BOND / Goldeneye (1995)   JAMES BOND / Goldeneye (1995) Icon_minitimeDim 31 Jan - 17:33

Timothy Dalton était sans doute celui qui ressemblait le plus aux romans de Fleming, un Bond plus torturé. Mais la fin des 80's était une époque ou l'agent secret était passé de mode et ou le public voulait autre chose.

Perso je n'ai jamais été un grand fan de James Bond, pour moi c'est un personnage d'une certaine époque les années 80 et 70 et qui ne va pas avec la modernité et l'époque actuelle. Maintenant ce ne sont plus des films à l'atmosphère so british mais des films d'action moderne qui n'ont plus de rapport avec l'esprit James Bond.

Quand à Pierce Brosnan c'est un bon acteur mais effectivement dans James Bond il est très fade, dans un univers plus Hollywoodien qu'autre chose.
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire

MessageSujet: Re: JAMES BOND / Goldeneye (1995)   JAMES BOND / Goldeneye (1995) Icon_minitimeDim 31 Jan - 18:06

Effectivement, d'après sa fiche Wikipédia, James Bond est hanté par la mort de la seule femme qu'il a épousé et par le décès de ses parents alors qu'il n'avait que 11 ans. Il sombre par moments dans la dépression (il démissionne à trois reprises) et c'est également un amateur d'alcool, de médicaments (il n'hésite pas à accompagner son champagne avec des emphétamines) et un gros fumeur.

Thimoty Dalton a reconnu avoir voulu rendre ce côté plus sombre mais il a du coup mis de côté cette nonchalance, cette ironie british et cette impertinence qu'avaient Sean Connery et Roger Moore. Daniel Craig a un peu repris cet aspect plus sombre : dans Skyfall principalement, on le voit ivre, mal rasé et les traits tirés, donnant sa démission ou se mettant en retrait, disparaissant sans rien dire à personne. Son ennemi, Silva, se moque même de lui en lui révélant le vrai résultat de ses tests et examens psychologiques : individu associable, rebelle, manquant d'équilibre, porté sur l'alcool... Et finalement recalé.
VIC

VIC

MessageSujet: Re: JAMES BOND / Goldeneye (1995)   JAMES BOND / Goldeneye (1995) Icon_minitimeDim 31 Jan - 20:36

C'est Thanos en fait...
Gorak

Gorak

MessageSujet: Re: JAMES BOND / Goldeneye (1995)   JAMES BOND / Goldeneye (1995) Icon_minitimeMar 2 Fév - 18:30

"Goldeneye" c'est aussi cette chanson envoûtante interprétée par cette grande diva qu'est Tina Turner :

Voilà la force de tous les James Bond, que le film soit bon ou moins bon, c'est d'avoir toujours une chanson de générique qui va devenir un tube planétaire. TOUS les James Bond. Vous pouvez vérifier. Toutes les chansons des James Bond sont devenues des tubes.

Et Goldeneye, c'est aussi un jeu vidéo sorti sur N64 (à peu près en même temps que le film) et qui m'aura fait passer des nuits blanches dans ma chambre d'étudiant.

Culte !

Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire

MessageSujet: Re: JAMES BOND / Goldeneye (1995)   JAMES BOND / Goldeneye (1995) Icon_minitimeMar 2 Fév - 20:57

Heu, les dernières B.O, exceptée celle d'Adèle (et encore)... Celles de Madonna, Sheryl Crow, Garbage, Alicia Keys et compagnie, franchement... Celle de Madonna est vraiment pourrie, à des années-lumière du style, du son sensuel et classieux de John Barry.

La musique de Bond, c'est celle de John Barry, immédiatement reconnaissable, c'est Shirley Bassey (la seule à avoir chanté trois chansons de la saga), ce sont des tubes comme Licence to kill, View to a kill, From Russia with love, The living daylights, Live and let die... C'est Gladys Knight, Paul McCartney, Nancy Sinatra, Tom Jones...
Autant j'aime énormément les Bond avec Daniel Craig, autant leurs B.O selon moi, ne valent pas grand-chose comparées aux anciennes. Comme l'a dit Warlock, Bond, c'est une époque avant tout et la musique de cette époque aussi.
Warlock

Warlock

Masculin Taureau Messages : 3462

MessageSujet: Re: JAMES BOND / Goldeneye (1995)   JAMES BOND / Goldeneye (1995) Icon_minitimeMar 2 Fév - 23:11

La chanson de Goldeneye de Tina Turner est la dernière grande chanson de Bond, qui se souvient des dernières ?  Pas grand monde.

Goldfinger, View to a kill, The living daylights, Live and let die notamment ont marquées les esprits et tout le monde (ou presque) connait ces chansons. Les dernières sont très vite tombées dans l'oublie, et ce n'est pas surprenant...

Les films de James Bond c'est tout une époque, des années 60 aux années 80. Un état d'esprit tout simplement, une période révolue, maintenant ce sont des films hollywoodiens.
Gorak

Gorak

MessageSujet: Re: JAMES BOND / Goldeneye (1995)   JAMES BOND / Goldeneye (1995) Icon_minitimeMar 2 Fév - 23:38

Warlock a écrit:

Goldfinger, View to a kill, The living daylights, Live and let die notamment ont marquées les esprits et tout le monde (ou presque) connait ces chansons. Les dernières sont très vite tombées dans l'oublie, et ce n'est pas surprenant...

Oui ... effectivement ... en disant cela, j'avais surtout en tête les anciens James Bond. Et je ne pensais pas à ceux de la période Craig.

Quoique la chanson de "Skyfall" interprétée par Adele est classe, je trouve. Elle fait même penser à Shirley Bassey de la grande époque.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: JAMES BOND / Goldeneye (1995)   JAMES BOND / Goldeneye (1995) Icon_minitime

JAMES BOND / Goldeneye (1995)
Page 1 sur 1