AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
DATA FROG-Manette sans fil pour Nintendo Switch/ OLED ...
Voir le deal
9.68 €

THE TRUMAN SHOW -- de Peter WEIR (1998)

2 participants
AuteurMessage
Gorak

Gorak

Masculin Scorpion Messages : 5582
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures

THE TRUMAN SHOW -- de Peter WEIR (1998) Empty
MessageSujet: THE TRUMAN SHOW -- de Peter WEIR (1998)   THE TRUMAN SHOW -- de Peter WEIR (1998) Icon_minitimeSam 30 Jan - 13:39

THE TRUMAN SHOW -- de Peter WEIR (1998) The_tr10

Réalisé par Peter Weir en 1998 avec Jim Carrey, Laura Linney et Ed Harris dans les rôles titres.

Synopsis : Le film raconte la vie d'un homme, Truman Burbank, star d'une télé-réalité à son insu. Depuis sa naissance, son monde n'est qu'un gigantesque plateau de tournage, tous ceux qui l'entourent sont des acteurs, lui seul ignore la réalité...

Mon avis : Pour moi, le thème de ce film me fait penser à la fois à "Matrix" et à "La société du spectacle" de Guy Debord. J'adore ce film. Il faut le voir évidemment comme une allégorie. Il y a plein de manières aussi de le dupliquer à l'infini. Ainsi, on peut aussi le comprendre que chacun voit sa vie au travers de son propre prisme, par l'acquis, par l'éducation et aussi les préjugés.
Bref, un excellent film où chacun se reconnaîtra sans doute.

A voir et revoir. Un film dépeint à merveille les travers de notre société parfois voyeuriste.

Ma note : 10/10.
Revenir en haut Aller en bas
http://othello.forumculture.net/
VIC

VIC

Masculin Messages : 4256

MessageSujet: Re: THE TRUMAN SHOW -- de Peter WEIR (1998)   THE TRUMAN SHOW -- de Peter WEIR (1998) Icon_minitimeSam 30 Jan - 14:00

Excellent d'après mes souvenirs. Cela a le parfum d'un K.Dick. Jamais revu depuis sa sortie au ciné, où j'avais eu la chance de le découvrir, vu que j'allais très peu au ciné.

Du côté des influences que le film aurait pu laisser, je pense qu'on peut citer le comics Punk Rock Jesus.
La différence principale étant que le héros du Truman Show est un type ordinaire, alors que celui de Punk Rock Jesus a un autre potentiel.
Gorak

Gorak

Masculin Scorpion Messages : 5582
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures

MessageSujet: Re: THE TRUMAN SHOW -- de Peter WEIR (1998)   THE TRUMAN SHOW -- de Peter WEIR (1998) Icon_minitimeSam 30 Jan - 14:07

C'est un peu le concept de la télé-réalité avant l'heure, ce film. Très avant-gardiste... très visionnaire...
Quand on le revoit aujourd'hui, avec le recul, c'est dingue de se dire que Peter Weir avait tout anticipé.
http://othello.forumculture.net/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: THE TRUMAN SHOW -- de Peter WEIR (1998)   THE TRUMAN SHOW -- de Peter WEIR (1998) Icon_minitime

THE TRUMAN SHOW -- de Peter WEIR (1998)
Page 1 sur 1